Le conseil des ministres avec Nicolas Sarkozy a eu lieu ce mercredi, en Corse, à la préfecture d'Ajaccio.
Le Président Nicolas Sarkozy est arrivé ce matin à 9h30, suivit du Premier ministre François Fillon, ainsi que d'autres membres du gouvernement dont Christine Lagarde (Ministre de l'Economie), Rachida Dati (Ministre de la Justice)…
Christine Lagarde s'est adressée aux journalistes en disant : "La Corse c'est la France, et la France c'est la Corse. La République n'a pas de frontières, elle va jusque dans tous nos territoires."
L'un des sujets principal était l'examen du projet de loi sur la concurrence au service des consommateurs. Quatre ministres n'étaient pas au rendez-vous : Bernard Kouchner (Ministre des Affaires étrangères), Roselyne Bachelot (Ministre de la Santé), Brice Hortefeux (Ministre de l'Immigration), et Eric Woerth (Ministre du Budget).
A son arrivée, Nicolas Sarkozy a déposé des fleurs devant la plaque à la mémoire du préfet Claude Erignac qui fût assassiné en 1998. Le procès d'Yvan Colonna, le meurtrier présumé, doit commencer le 12 novembre.
Des manifestants nationalistes et de familles de détenus ont quelque peu déborder mais sans incident majeur, ils ont été repoussés. Quelques manifestants se sont faits un petit peu entendre. Le lieu était protégé par les CRS et les Gendarmes.
Et il y a des gens qui n’ont même pas pu rejoindre leur domicile… Ces conseils des ministres décentralisés, c’est bien : cela permet de rapprocher nos politiques nationaux avec les élus locaux et les populations…
Quoiqu’il en soit, il faudrait que cela permette des résultats meilleurs pour l’amélioration de la vie des Français.