Grande adepte de l’univers de Tim Burton , ce film d’animation qui est pourtant de henry sellick n’a pas fait exception à la règle. Mêlant le rêve, le fantastique, le tout relevé d’une note de « gothisme » et nous voici en train de regarder une aventure à l’image de son réalisateur.

Tout d’abord parlons de Tim Burton.

Réalisateur de génie pour certains, personnage glauque et loufoque pour d’autres, ce réalisateur a su imposer son style dans le monde du cinéma.
Il a à son actif de nombreux succès cinématographiques tels que l’étrange noël de Mr jack, les noces funèbres, Edward aux mains d’argent ou encore Charlie et la chocolaterie …..
Son acteur fétiche étant Johnny deep celui-ci a de ce fait les rôles principaux dans les films . Mais revenons à "Coraline", histoire à la fois sombre et merveilleuse, triste et joyeuse, avec quelques touches d’humour et un message de fond qui se dévoile de façon subtile. Si ce n’est au détail près que johnny depp n’incarne aucun des personnages dans ce film et que burton n’a nullement travaillé en collaboration avec sellick , je trouve que pour coraline tout les éléments d’un bon burton sont réunis y compris le message à transmettre .
Celui mis en scène dans coraline est la manie des hommes de considérer l’herbe toujours plus verte ailleurs  mais que  cette « herbe plus verte » peut cacher une réalité tout autre.
Comme bon nombre de ce genre de films, j’ai adoré coraline que je qualifierai de contes pour adultes car le coté sombre n’est pas du tout adapté pour les tout petits, cependant je le conseille à tout ceux qui connaissent déjà l’univers de tim Burton mais qui ne l’ont pas encore vu ainsi qu’à ceux qui ne le connaissent pas et qui voudraient le découvrir en douceur et evidemment à tout les amoureux de l’univers d’henry sellick qui signe ici un chef d’oeuvre .
 
Synopsis : Coraline Jones est une petite fille qui vient d’emménager avec ses parents dans une immense maison composée de plusieurs appartements habités par des voisins loufoques. Un de ses voisins lui apporte une poupée qu’il a trouvé et qui se trouve être la réplique parfaite de coraline.
Toujours débordés par le travail, les parents n’ont jamais le temps de s’occuper de leur fille qui va alors partir faire l’exploration de la maison et découvrir l’existence d’une porte conduisant à un monde parallèle, exacte réplique de sa propre vie, mais dans une version parfaite à ses yeux. Là-bas, elle y retrouve ses propres parents et voisins mais chacun a des boutons cousus à la place des yeux et ne fait que ce qui lui plait. Un soir, son "Autre Mère" et son "Autre Père" lui proposent de lui faire porter à son tour les fameux boutons traditionnels, dans le but de la faire rester chez eux pour toujours.
Effrayée, Coraline s’y refuse et décide alors qu’il serait mieux de rentrer chez elle, abandonnant cet univers pour retrouver le sien. Mais quand elle se réveille cette fois la elle se rend compte qu’elle est toujours dans le monde parallèle . "L’Autre Mère" qui va se révéler être une sorcière, enferme Coraline de l’autre côté d’un miroir. Celle-ci voit un petit lit, dans lequel sont cachés trois enfants recouverts d’un drap blanc qui lui dise que la sorcière les a espionné à travers les yeux d’une poupée et, voyant qu’ils n’étaient pas heureux, les a emmenés ici pour les gâter et les retenir prisonniers après qu’ils aient accepté de se coudre les boutons à la place des yeux. Arrivant à s’échapper et à retourner chez elle, coraline va s’apercevoir que ses parents ont été enlevés par la sorcière et va donc s’armer de courage pour aller les chercher et les délivrer.
Un jeu commence alors entre elle et la sorcière.