Dans un livre récent intitulé « Copé, l’homme pressé », Solenn de Royer et Frédéric Dumoulin, journalistes respectivement à La Croix et à l’AFP nous présentent un futur candidat à l’Elysée d’une ambition qui fait peur.

Ce monsieur est un archi-cumulard : député de Seine-et-Marne, président du groupe UMP de l’Assemblée nationale, maire de Meaux, président de la communauté d’agglomération du pays de Meaux, membre du bureau politique de l’UMP, secrétaire départemental de la fédération UMP de Seine-et-Marne, président-fondateur des clubs Generationfrance.fr et avocat dans le puissant et prestigieux cabinet Gide-Loyrette-Nouel, rien que ça.

On estime ses revenus mensuels à environ 30 000 euros, plus que le Président de la République. "Gagner de l’argent, c’est un sujet tabou en France. Mais réussir, ça veut dire gagner de l’argent et en être fier. "

Il ne se cache pas d’avoir une ambition démesurée et rêve de se présenter en 2017, il n’aura alors que 53 ans ! "Je n’ai jamais eu de problème de grosse tête, confie-t-il du livre. Elle était grosse dès le départ."

 

On retrouve chez lui de nombreuses ressemblances avec l’actuel locataire de l’Elysée, même s’ils ne s’apprécient pas beaucoup.

Il a observé dans les moindres détails tout ce qui a permis à Nicolas Sarkozy de gagner en 2007, il en a assimilé les ressorts. 

 

Tout est calculé chez lui. On peut même trouver qu’il est encore plus « pro » que Sarkozy, beaucoup plus maître de ses nerfs, plus à l’aise pour s’exprimer dans un français parfait. Un redoutable débatteur ! Il a écrit en 2006 un livre intitulé « Promis, j’arrête la langue de bois », voilà déjà une promesse qu’il n’a pas tenue.

Effrayant !