Amsterdam : que faire pour ne surtout pas se cultiver ???

Il n’est pas interdit de partir un long week-end en Hollande et profiter de l’incroyable richesse culturelle de sa capitale, mais on peut aussi tout aussi bien choisir de se mettre un serre-tête avec des étoiles clignotantes sur la tête et de s’oublier… Évidemment, on ne va pas vous inciter à visiter des coffee shops ni à goûter des substances illicites en France. Mais il serait hypocrite de ne pas y faire au moins allusion ! Des spécial "Je rigole dès que tu me dis bonjour" aux "space cakes" souvent délicieux, on ne peut que vous recommander de ne JAMAIS ramener un souvenir de ce type de là-bas. Sachez que même la frontière passée, la douane volante peut vous attendre chez vous… Et elle n’est pas "volante" parce que vous avez fumé !

Ce qu’il faut absolument goûter… pour commencer ! – La soupe Quand il fait froid le soir à Amsterdam, ce n’est pas à moitié et un bon bol de soupe est un nectar divin. Une chaîne de "bars à soupes" possède un restaurant à chaque coin de rue ou presque. La carte est impressionnante et les potages, veloutés ou crèmes sont à damner un touriste car les Hollandais sont habitués et pour cause : leur plat national est le erwtensoep ou snert, une soupe de pois cassés très épaisse. – Le hareng La hareng salé est connu dans le monde entier. Il se mange cru. Vous trouverez des maatje ou des groene ou nieuwe haring selon la saison. Les premiers ne sont pas encore arrivés à maturité et n’ont pas encore le droit de s’appeler "hareng".

 

Après la très attendue "Fête du harengs", le 31 mai,c’est le début de la saison, l’arrivée du "vrai" hareng bien gras, qui se mangera dans la rue et dans la joie dans des sandwiches à la mayonnaise, aux pommes de terres et aux oignons. Prévoir des chewing-gums si l’on a l’intention de communiquer avec un autre être humain. – Les frites (une fois… ou plus !) On ne veut même pas savoir où sont cultivées de telles pommes de terre ! Ces frites géantes servies en cornet de papier blanc et nappées de sauce au fromage fondu pourraient vous faire un repas pour la semaine. Ces incroyables frites ne sont pas vraiment reconnues comme un détour obligé à Amsterdam, mais une fois que vous y aurez goûté, vous errez comme une âme en peine en France pour trouver quelque chose d’approchant, en vain.

 

Et il se pourrait bien qu’elles vous fassent à elle seules retourner aux Pays Bas ! – Les distributeurs Non, ils ne se mangent pas, mais leurs multitudes de petites cases permettent de manger n’importe où (vraiment n’importe où) à peu près n’importe quoi : des friands à la viande ou au fromage, des "croquettes" à la béchamel et à la chair à saucisse, des hot dogs, des panés végétariens… Pas d’un grand intérêt gastronomique, c’est une curiosité typique et sympathique. – Les nouilles La franchise "Wok to Walk" est presque aussi omniprésente que les bars à soupes. Le principe ? Tout est dans le nom. Dans un wok, on vous met une bonne quantité de nouilles chinoises ou de riz et vous choisissez vos ingrédients (poulet, maïs, cacahuètes, différents fromages, cubes de jambon, brocolis, champignons etc.) que l’on fait sauter devant vous dans la sauce de votre choix (épicée, aigre douce…).

 

Vous repartez ("to walk" : "à emporter") avec une haute boîte en carton remplie à ras bord de pâtes succulentes plantées de deux baguettes. Il est tout à fait typique de croiser des groupes de jeunes munis de leur précieuse boîte, déjeunant ou dînant au bord du canal. -Le fromage Prévoir une valise vide pour la ramener pleine de fromages ! Mimolette, gouda, maasdam et edam sont des grands classiques, mais là-bas on les trouvera aromatisés au cumin, aux fines herbes, au paprika, à la girofle, aux noix et on pourra les choisir jeunes, vieux, mi-vieux, extra-vieux… Une mention très spéciale pour le fromage fumé sous toutes ses formes, à déguster gratinés ou crus. En fines lamelles, c’est un incroyable mélange de saveurs à mi-chemin entre le fromage et le jambon de Parme. – Les friandises Il existe des magasins de sucreries où tous les bonbons, tous les chocolats, tous les chewing-gums et toutes les sucettes de la Création se côtoient. Un conseil : en remplir deux gros sacs, un pour manger tout de suite, l’autre pour rapporter en France ! On y trouve également une large gamme de réglisses (drop), une spécialité de chocolat en granulés que l’on saupoudre sur des tartines (hagelslag) et le célèbre haagse hopje, un succulent caramel au café .

 

A noter : la sucette au cannabis ! Aucun effet psychotrope mais un goût particulier très agréable. Ce qu’il (ne) faut (pas) aller voir (!) – Le Quartier Rouge Aucun rapport, même lointain, avec la vulgarité d’une rue Saint Denis parisienne. Comme le reste de la ville, tout est propre et "sain". Certes, des jeunes filles louent leurs charmes derrière des vitrines mais, paradoxalement, en toute pudeur. Certes, il y a parfois des esclandres et/ou des propos graveleux, mais la plupart du temps ils viennent des touristes et surtout, hélas, des Français… Le "Red Light District" n’est pas réservé aux prostituées mais propose tout ce qui ferait rougir une rosière : des "coffee shops" qui proposent des cigarettes et des gâteaux ("space cakes") qui font rire, de l’alcool de genièvre et de la bière, souvent consommés ensemble, qui coulent à flot (les petites bouteilles de gin aromatisé à la pomme ou aux airelles est un souvenir sympathique à rapporter à vos amis), des dealers de drogues dures… Il vaut mieux être prévenu.

 

Toutefois, hormis ces derniers qui sont souvent agressifs, les Hollandais sont très respectueux et courtois. Jamais un Amstellodamois ne fumera autre chose que du tabac dans la rue : bien que rien ne l’interdise, "ça ne se fait pas"… A vélo voire en tandem, ils n’hésiteront pas à s’arrêter pour vous indiquer les meilleurs endroits où aller ou juste discuter. – Le Musée de l’érotisme Toujours situé dans le Quartier Rouge, il vous offre une importante collection d’objets, de gravures, de manuscrits très coquins et très explicites. Véritable leçon d’histoire de l’érotisme, ce musée, même s’il peut en choquer certains vraiment puritains, est très instructif et nous explique au travers de vraies œuvres d’art ou d’objets moins "raffinés" l’évolution des mentalités sur le sujet. Pour 5€, vous avez accès à 5 niveaux de grivoiseries, qui vont de la porcelaine peinte tout en finesse aux gâteaux ornés d’organes génitaux, de poitrines opulentes, d’apollons ou de bimbos.

 

On rougit et on rit franchement sans mauvais esprit. Un divertissement à prendre au premier degré ! Bien sûr, Amsterdam c’est aussi le marché aux fleurs, aux timbres, aux puces (non, on n’y vend pas d’insectes), le marché des arts ou bio, c’est la maison de Rembrandt, celle d’Anne Franck, les musées, les concerts gratuits de l’Orchestre Philharmonique Néerlandais, les petites boutiques typiques, les magasins d’antiquités au bord des canaux, les fêtes et les festivals qui rythment l’année, mais cela fera l’objet d’un prochain article !

 

3 réflexions sur « Amsterdam : que faire pour ne surtout pas se cultiver ??? »

  1. Bonjour et bravo pour votre description du pays, c’est tout à fait ça ! J’ai eu l’occasion de m’y rendre quelque fois dans ma vie et j’ai beaucoup aimé le côté typique du pays, et surtout, le CALME ! On entend pas les voitures qui klaxonnent de tous les côtés, les gens ne crient pas, pas de dispute ou de pleurs… Ca doit sûrement arriver, mais en tout cas, pour ma part c’est vraiment le calme que j’ai apprécié…

  2. Oh oui, le caaaaaalme ! Pas de klaxons, des gens aimables qui se mettent en quatre pour nous, pauvres touristes, les balades à vélo et les trams qui vont partout… Que du bonheur ! Je guette les promos pour y retourner, toujours en auberge malgré mon âge canonique !!!

    Au plaisir de vous y rencontrer et merci pour vos compliments qui, croyez-le, me vont droit au coeur !

    Salomé

  3. Ah les auberges ! Moi je les ai connu sur le Chemin de Compostelle ! Auberges et refuges, c’est vrai que ça plonge dans une autre dimension…
    Ca fait longtemps que je ne suis pas allée « au pays » moi aussi, pourquoi pas un jour s’y rencontrer, ça me ferait plaisir à moi aussi Salomé !

Les commentaires sont fermés.