CONTROLE ROUTIER MUSCLE : Sur une mère de famille.

 

Parfois les policiers que nous croisons sur le bord des routes et qui sont là pour nous verbaliser à la moindre petite erreur, prennent leur rôle et leur pouvoir un peu trop au sérieux.

 

C’est ainsi qu’une brave mère de famille, s’est vue menottée jusqu’à lui provoquer une entorse du coude avec incapacité de dix jours de travail. Puis elle fut conduite au poste de police où là, elle a dû subir une fouille à nu.

Violence, humiliation, les policiers ne font plus dans la dentelle. Alors comme un ami me l’a écrit, sous un de mes articles, pourtant :

 

         « Les policiers devraient être là pour montrer l’exemple, nombre de bambins voient en cette fonction, valorisation, respect ».

 

Mais ce ne sont plus que des mots, qui pour certains n’ont plus aucun sens.

 

Les faits :

 

Cette affaire date du mars, ce jour là une brave mère de famille est interpellée par des policiers. Elle aurait selon eux, refusé la priorité à un piéton.

Dans son malheur, elle a oublié son permis de conduire et sa carte d’assurance à son domicile. Les policiers lui dressent alors trois PV, un pour chaque infraction.

 

Pour la suite les récits divergent :

 

Selon les policiers elle se serait interposée à leur départ, en se mettant devant leur véhicule les bras en croix, les empêchant ainsi de s’en aller, puis elle aurait essayé de pénétrer dans la voiture de police.

Elle aurait aussi traité l’un deux de « connard » et aurait souligné :

 

         « Vous n’êtes que des menteurs, vous me verbalisez uniquement parce que j’ai une BMW »

 

 

La conductrice reconnaît avoir contesté, mais qui ne l’aurait pas fait devant trois PV. Alors qu’il était si simple de lui demander de présenter ses papiers au poste de police, le lendemain.

 

Mme Pinot, c’est bien son nom, reconnaît avoir protesté et dit au policier qu’elle allait écrire au Président de la République.

Mais elle dément les insultes.

 

Les policiers, considérant qu’elle les avait insultés ont alors décidé de lui passer les menottes et de l’emmener au poste.

Le policier devant effectuer la lourde tache de maîtriser une femme somme toute très dangereuse, lui a si violemment tordu le bras, qu’un craquement s’est fait entendre, la pauvre femme a eu ainsi une entorse du coude et dix jour d’ITT.

Puis au poste de police elle a subit une fouille à nu, on ne sait jamais des fois que cette brave mère de famille accompagnée de son enfant, soit une dangereuse criminelle, terroriste ou dealer et qu’elle cache sous ses habits ou dans son corps, des produits illicites.

 

Les conditions de cette interpellation et la garde à vue appellent ainsi à de sévères critiques de la part de la CNDS.

La fouille à nu, est elle aussi qualifiée d’injustifiable par la CNDS, qui recommande dès lors au Ministère de l’Intérieur de lancer une procédure disciplinaire, à l’encontre des policiers.

Et de rappeler que les fouilles à nu, ne doivent pas être systématiques.

 

Mme Pinot est conseillère principale d’éducation. L’exemple de cette femme doit sûrement nous inciter à ne pas oublier nos papiers lorsque nous prenons le volant.

 

 

Le Monde                                       

Article paru dans l’édition du 09.12.09