Une biographie de premier ordre.

Control, réalisé par le photographe rock, Anton Corbijn, est tout simplement somptueux. Tourné en noir et blanc, donnant une poèsie à l'image, évitant de tomber dans le piège de la nostalgie…

Control, l'ascension fulgurante d'un chanteur tourmenté, icone de la scène post-punk, Joy Division ambassadeur de la New Wawe…i_curtis2.jpg

Joy Division, l'éclosion post-punk, un groupe marquant de la New Wawe.

Ian Curtis, chanteur tourmenté, naquit à Manchester. Fréle adolescent, épileptique, la légende veut qu'il trouva sa voie, à un concert des Sex Pistols. A l'age de 23 ans, le 18 mai 1980, Ian Curtis mit fin à ses jours en se pendant dans sa cuisine.

Le chanteur avait plusieurs fois attenté à sa vie. Une carrière fulgurante, le mythe prenant la relève. De "Transmission" en passant par "She's Lost Control" ou encore "Ceremony", la légende se mettait en place. Une musique hypnotique, Ian Curtis, marionnette désarticulée, entre transes et crises épileptiques, irradiait la scène de sa présence…

Marié en 1975 avec Deborah, une relation fusionnelle. Ian Curtis l'étoile filante du rock de la fin des années 70. Chaque prestation du chanteur mythique, donnait l'impression, d'un au revoir. Tout donner au détriment de sa santé vacillante, chaque chanson devenant un hymne à la vie, à la mort…

A la veille d'un départ aux Etats-Unis, pour cueillir les lauriers de la gloire, une tournée qui ne devait que confirmer le talent de Joy Division et de son icone Ian Curtis. Torturé, affaibli par les nombreuses tournées, le parcours du chanteur se termina au bout d'une corde…

Sam Riley qui, incarne le chanteur, est stupéfiant de sincérité. Pour tous les fans de New Wawe, qui veulent découvrir l'univers de Joy Division et le parcours mystique de Ian Curtis, un film a voir absolument.

Une belle réalisation, un bel hommage, la voix de baryton de Ian Curtis nous délivrant son message et nous envoutant…

New Order, qui a succédé a Joy Division, participe à la bande son de ce long métrage.

Ian Curtis, de la chanson au mythe…