Je fais partie de ces gens qu’on qualifie de « 30 millions d’amis ». Pour faire simple, je suis une adoratrice de nos compagnons à poils (un peu plus fébrile avec les NAC, par méconnaissance je dois avouer), qui font partie intégrante de ma vie, comme bon nombre de personnes en France. J’ai donc toujours pris un soin particulier depuis mon plus jeune âge à veiller à leur bien-être… Je ne me rendais pas compte que malgré mes efforts, somme toute naturels, je participais à un « trafic camouflé » tous les jours… A mesure que je grandissais, et donc à mesure que j’étais capable de "comprendre" mon environnement, je me suis aperçue que les produits cosmétiques qu’on achète pour prendre soin de son corps, de sa silhouette, bref, tous les produits d’hygiène de notre quotidien étaient…testés sur les animaux… Quelle naïveté ! C’est vrai qu’on ne se pose pas forcément la question (en tout cas je faisais partie de cette catégorie), de savoir comment étaient fabriqués et validés tous ces beaux produits qu’on nous vante partout, que ce soit à la télévision, dans la presse…Partout…

Horrifiée (et encore le mot est faible) par les vidéos montrant la cruauté gratuite et intolérable des sévices que des monstres (il n’y a pas d’autres mots pour les décrire) infligent à de pauvres bêtes (que ce soit pour des trafics de fourrures, comme les amener à l’abattage dans des conditions abominables), vidéos qui ont néanmoins, je l’espère en tout cas, le « mérite » de faire bouger les consciences… Parce que parfois, il « suffit » de montrer ce qu’on n’ose même pas imaginer pour faire bouger les choses… Les actes militants pour éradiquer de telles pratiques se multiplient (tant mieux) mais il y a des gestes qui sont citoyens, que tout un chacun peut faire, et qui, au long terme, peut éviter bien des souffrances animales stupides et totalement inutiles : les produits biologiques et écologiques non testés sur les animaux…

 

Eh oui, ces produits sont soumis à une charte cosmebio dans laquelle ils sont certifiés non testés sur les animaux (charte cosmebio, 2.1c et 2.1d). Ils sont par ailleurs bien évidemment à 95% d’origine naturelle et transformés simplement au moyen de procédés non polluants !  Donc non seulement, nous avons la certitude qu’aucun animal n’a été l’objet d’expériences immondes (et ce afin que le produit soit inoffensif pour l’être humain) mais nous utilisons des produits naturels, non nocifs de quelle que manière que ce soit, sans colorants industriels… cela fait deux bonnes raisons pour les adopter !!!!

 

Alors j’entends un certain nombre d’entre vous qui vont crier : « oui mais ils sont chers et difficiles à trouver ». Que nenni, chers amis ! A l’ère informatique, tout nous est facilité ! On trouve pléthore de sites qui nous vantent avec précision les bienfaits de chaque produit, qui nous livrent et les prix sont de plus en plus attractifs… Sans compter, que les parapharmacies sont plus en plus à l’écoute de la demande, une demande de plus en plus croissante, donc avec des rayons de plus en plus fournis…

 

Au-delà du discours qu’on rencontre encore un peu trop du « je suis bio parce que c’est à la mode », les gens sont heureusement de plus en plus conscients qu’il est important de préserver notre environnement. Pour d’autres, comme moi, une véritable philosophie de vie, et un retour à l’authenticité ! Marre du superficiel, d’un monde centré sur l’apparence. Envie de quelque chose de vrai, simple, naturel… authentique, donc…

 

Et pour ceux qui diraient : « oui mais bon il y aura toujours des maltraitances sur les animaux, c’est un peu cher etc etc… », je rétorque tout simplement : « agir c’est déjà se battre et si chacun fait un petit quelque chose, ce petit quelque chose deviendra un grand tout… ! »

 

N’oubliez pas non plus qu’un animal a aussi un coeur… !