Une nouvelle fois un véhicule à pris l’autoroute à contre-sens causant accident et blessés. Il était heureusement très tôt ce matin (6h30) quand un véhicule est entré dans le mauvais sens, sur l’autoroute A10, provoquant un accident qui aurait pu être bien plus grave encore. Les deux blessés qui occupaient le véhicule roulant dans le bon sens de circulation ont vu leur salut à un réflexe du conducteur qui envoyât son véhicule en dehors de la voie et évitant ainsi un choc frontal qui aurait pu être fatal. Pris en charge par les pompiers, leurs jours ne sont pas en danger.  Il en est de même pour le conducteur à l’origine de l’accident,  qui a fait demi tour avant de s’évaporer dans la nature et qui est recherché par les services de gendarmerie.

Devant ce fait divers, nous ne pouvons que penser à tous les conducteurs qui sont morts cette année à cause d’une infraction de ce type. Nous nous posons la question : comment une telle chose peut-elle arriver. Ne peut-on pas aménager les sorties d’autoroute pour qu’il soit impossible, même et surtout par inattention de pénétrer sur une voie à sens unique.

C’est d’autant plus dramatique que ces accidents, souvent très violents, touchent des gens qui roulent tranquillement, se croyant en complète sécurité, qui le plus souvent ne sont pas en alerte et incapable de tout reflexes. Le facteur aggravant est bien sur la vitesse cumulée des deux véhicules qui roulent à un minimum de 90 km/heure. Il faut impérativement pouvoir avertir de façon efficace les automobilistes qu’ils s’engagent à contre-sens et les obliger, au moyen par exemple de chicanes à effectuer des manœuvres difficiles pour s’engager sur ces voies interdites. Il faut également équiper les sorties d’autoroute et voies rapides de feux rouge, d’un bon diamètre, et d’une visibilité incontestable. On pourrait également mettre des signaux lumineux en amont des sorties qui signaleraient toutes circulation dangereuse et utiliser le système de signalisation des radars fixes aujourd’hui obsolètes au fin de prévenir les usagers des autoroutes d’un danger imminent. La technologie actuelle et les alimentations par panneaux solaires permettent des mises en place, rapides et efficaces mais bien sur ne feront pas rentrer d’argent, autant que les radars fixes qui pourraient, à eux seul financer ce genre d’équipement.