Un petit post pour répondre à l’excellent article de Sarif Guylaine , que vous pouvez retrouver là : http://www.come4news.com/confidentialite-pour-la-pilule-delivree-aux-mineures-720010. Si vous ne l’avez pas encore lu, précipitez-vous dessus.
En menant des politiques comme ça on déresponsabilise…les jeunes garçons principalement, en leur faisant croire que la contraception est une affaire purement féminine ! Il serait grand temps de voir la contraception autrement qu’une histoire de jeune fille et d’inculquer à nos jeunes filles et nos jeunes garçons les bases d’une sexualité responsable. Et effectivement, nos gouvernants ont trop tendance à croire qu’ils peuvent imposer au peuple leurs visions sur tout.
Le problème je ne crois pas que c’est parce que la sexualité est tabou mais plutôt parce qu’on la présente dans les médias seulement sous son aspect ludique et débridé. Vous prenez n’importe quelle série, dès qu’il y a une rencontre qui aboutit à un rapport sexuel : euh…contraception, personne ne connaît. Les jeunes très tôt sont exposés à ce genre de scènes : partout, dans les clips, les séries, les films, les web-séries : personne ne connaît la contraception.
Ensuite, il faut voir à quoi ressemble l’éducation sexuelle dans les classes. Franchement parfois, c’est une bonne blague. C’est de la pure technique, la dimension affective et humaine est complètement gommée. Moralité, bien des jeunes filles et garçons n’associent pas contraception et sexualité.
Il faut aussi savoir que la pilule contraceptive n’est pas efficace à 100%, et le fait de prendre certains aliments complètement anodins à première vue, annule ses effets : le jus de pamplemousse par exemple. Puis on ne parle que très peu des effets indésirables des pilules. Ce n’est pas anodin de modifier son organisme de 15/16 ans jusqu’à 40 ans en prenant des hormones.
Ensuite, il faut voir que depuis des années les pilules contraceptives masculines existent, elles n’ont pas été mises sur le marché à l’époque car aucun homme, n’avait envie de tirer à blanc (désolée pour l’image), ils considéraient cela comme une atteinte à leur virilité. Depuis, dans l’esprit de trop de gens la contraception, c’est une affaire de femmes. Voyez comment toutes les campagnes sont présentées dans les médias. Du coup, bien des hommes et de très jeunes hommes estiment qu’ils peuvent de dédouaner de leur responsabilité. Peut-être faudrait-il populariser les méthodes associées à la sexualité Tao, pour permettre aux hommes jeunes et moins jeunes de travailler sur la maîtrise de leur corps tout en étant en osmose avec leurs partenaires. Cela pourrait leur permettre d’avoir une sexualité, libre et responsable.
L’Afrique nous montre le chemin et ce depuis longtemps !!
En effet, je connais certains des hommes de l’aventure [b] »Vade Retro Spermato »[/b] qui se sont inspirés des méthodes utilisées là-bas, malheureusement , ces expériences qui n’avaient pas intéréssé les laboratoires, malgré leur succés
http://www.bobinesrebelles.org/2011/im/films/Spermato 2.jpg
En complément,
[b]Rwanda : la vasectomie, une contraception masculine qui fait des émules[/b]
04/07/2012 à 17h:19 Par Habibou Bangré, à Kinihira
En 2011, au Rwanda, le taux de fécondité était de 4,81 enfants par femme. En 2011, au Rwanda, le taux de fécondité était de 4,81 enfants par femme. © AFP
Pour faire face à une démographie croissante, le Rwanda a mis en place un vaste programme national de planification familiale. L’un de ses volets informe la population sur l’existence d’une méthode de contraception masculine définitive, la vasectomie. Une petite opération chirurgicale, sûre et gratuite, qui a déjà séduit plus de 2 000 pères de famille dans le pays.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Rwanda : la vasectomie, une contraception masculine qui fait des émules | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique