Il faut apprendre à consommer mieux pour consommer moins car à l’heure actuelle nous épuisons plutôt bêtement toutes les ressources de la planète.

Nous vivons aujourd’hui dans une société de plus en plus tournée vers la consommation. Nous dépensons presque 3 fois plus que nos parents à leur époque. D’après des études, chaque année l’humanité « consomme » plus d’une planète et en 2050, sans changement d’attitude et l’augmentation de la population mondiale, il faudra 3 planètes supplémentaires pour subvenir aux besoins.

Mais la terre ne peut pas se multiplier il faut donc agir et agir dès à présent même dans les gestes quotidiens. Prenons un exemple simple, celui des portables qui se changent, se jettent sans arrêt et sans la moindre raison ont un impact non négligeable sur l’épuisement de la planète.

Savez-vous que pour fabriquer 1 kilo de téléphone portable il faut 134 kg de matériaux comme le plastique, les métaux, le papier, l’eau, etc…. et nous nous permettons de gaspiller ces 134 Kg pour notre simple plaisir ou pour suivre une mode et ne pas paraître ringard, stupide en ayant le même téléphone portable qu’il y a 6 mois !

Un autre exemple celui de l’eau que nous gaspillons aussi quand bon nous semble. Pourtant les associations et les états font passer des messages sans cesse pour inciter les citoyens a économiser sérieusement l’eau. Mais apparemment ce n’est pas encore systématique pour certains tandis que d’autres ne trouvent pas nécessaire de se priver pour les autres.

Bref, si nous nous corrigeons pas nous-même d’ici quelques années, les gouvernements seront, peut-être, contraints d’imposer de nouvelles lois et réglementations ou de partir à la quête d’une autre planète si l’espèce humaine veut continuer à exister !