Au supermarché, on y va pour se payer à manger avec une nourriture de pas trop mauvaise qualité, et pas trop chère si possible. Vous achetez tout en grande surface : les oeufs, la viande, le poisson, les fruits et légumes, les épices… alors que ces produits, vous pouvez les trouver parfois moins chers et de meilleure qualité ailleurs. Ah, la facilité par manque de temps ! Vous vous dites peut-être "pourquoi j’irai perdre mon temps au marché où dans les commerces de proximité alors que j’ai tout chez Carrefour ou Auchan?" et vous avez tort. Vous croyez payer moins avec des promotions où en achetant la marque du distributeur mais en fait, vous vous trompez. Et heureusement, que nous allons vous épargner le chapitre sur tout ce qui est mauvais dans les produits issus des supermarchés, et on a même parfois des doutes sur les produits qui se revendiquent bios, sans matières grasses et compagnie. Et puis, avouez-le, au fond de vous, vous aimez bien ce petit coté marketing qu’ont les grandes surfaces : beaux packagings, jolies promotions, un choix de produits complètement fou, la facilité du paiement par carte bleue, des cartes de fidelité offertes et autres astuces pour mieux vous faire consommer. Vu comme ça, vous en pensez quoi ? Réalisez -vous que vous êtes victimes de la mondialisation une fois de plus ?
Pendant que les grosses entreprises du secteur de la grande distribution croulent sous l’argent et le pouvoir, les plus petits commerces, de l’agriculteur au boucher en passant par le boulanger, se voient obligés de fermer boutique par manque de clients. Et là, on dit "adieu" au savoir-faire, à la proximité avec son commerçant, à la perenisation de ces emplois, et on accueille à bras ouverts les géants avec des produits de plus où moins bonne qualité en provenance parfois de l’autre bout du monde.
Certes, le fait de tenir un commerce de proximité n’est pas forcément un gage de qualité, mais en général, une fois que vous êtes tombé sur le commerçant bon et pas trop cher, vous y retournez. Pourquoi, souvent c’est bon et pas excessif ? Plus vous mettez d’intermédiaires entre vous et le producteur, plus ça sera cher et moins bon… l’idéal, c’est aussi de limiter le voyage du produit tant qu’a faire. Regardez quand vous achetez des oeufs à la ferme, fraichement pondus de la veille, le rapport qualité/prix de ces oeufs sera nettement supérieur aux oeufs des supermarchés. Autre petit exemple : les fraises achetées chez le producteur et celles achetées en magasin. Il y a une différence de gout et de qualité évidente, pour un prix égal ou inférieur. S’il est égal, c’est que le producteur à coté de chez vous produit moins que celui qui produit des hectares pour la revente aux supermarchés… puis les fraises sont gavées de conservateurs pour les rendre belles et fortes, et résultat : elles sont pleines d’eau et pas suffisamment sucrées. Mais quitte à payer 3 euros, autant prendre les meilleures du producteur d’à coté de chez vous!
Le plus important avec les commerces de proximité, c’est le rapport qualité/prix, la proximité et le respect du travail des agriculteurs de votre région. En plus, vous pouvez discuter recettes avec votre commerçant, et lui donner parfois vos tickets restaurant.. moi, à votre place, je n’attendrais pas, et je reprendrais les bonnes habitudes de mamie ! Il en va de votre porte monnaie, de votre santé morale et surtout physique…
j’aimerais être en parfait accord avec vous mais non! vous n’avez pas totalement raison. les légumes sont de plus en plus jolis dans les supermarchés et même si vous trouvez sur les marchés des produits meilleurs il n’est pas du tout certain qu’ils soient plus bio que ceux de l’hyper. par contre une chose est certaine coté prix on va du simple au triple pour certains produits et ma condition financière me condamne à la mal-bouffe plutôt que pas de bouffe du tout. alors même si vous avez tord, vous avez raison et vice et versa.
Merci pour votre commentaire 🙂 Je m’amuse à faire des mini études comparatives, et bien souvent, en matière de fraicheur, de gout et de prix (on ne parle meme pas forcément du bio) ce n’est pas le supermarché qui l’emporte. Pour ma part après avoir testé longtemps le supermarché rayon produits frais notamment, je sais que je préfère désormais acheter mieux (on parle surtout du rapport qualité/ prix, que du prix seul), plus sainement globalement en faisant vivre les artisans, agriculteurs et commerçants de ma ville. Je suis pour une consommation locale, c’est évident, mais c’est surtout parce que j’ai tendance à voir d’un mauvais oeil la mondialisation et le consumérisme excessif dicté par les plus grandes firmes. Je reviens donc de plus en plus, et ce malgré mon jeune age, à une consommation plus saine sous tous les angles. Je crois que c’est plus une question de point de vue et de ressenti, je ne pense avoir ni tort, ni raison, c’est juste un état d’esprit que partagent apparemment de plus en plus de personnes. Bonne journée à vous 🙂