Conseils de la Société protectrice des animaux

tortue_du_guatemala.jpg

Quoi de plus attendrissant qu’un hamster et sa cage sous le sapin de Noël, une adorable tortue ou un petit chien "garni" d’un ruban rouge? Offrir un animal comme cadeau est une idée originale mais qui peut créer de graves problèmes.

La période de Noël est l’occasion d’offrir des livres et de la documentation sur les animaux qui pourraient intéresser la famille. Offrir un animal, qui sera peut-être ramené à la S.P.A. ou à son vendeur, est irresponsable.

En effet, chaque année les sociétés de protection des animaux voient arriver chinchillas, oiseaux, chatons et parfois chiots… Celui qui veut offrir un animal pour les fêtes doit impérativement consulter le futur détenteur. Il arrive souvent que les nouveaux propriétaires non pas un budget suffisant pour s’en occuper. En effet, la nourriture, la pension des vacances, les soins du vétérinaire et les vaccins peuvent se monter à plusieurs centaines d’Euros par année. Parfois même, les frais peuvent être encore beaucoup  plus élevés lorsqu’il est nécessaire de construire un enclos, de clôturer le tour de la maison, d’acheter un terrarium et des lampes UV… Certaines familles n’en ont simplement pas les moyens!

 

De plus les animaux les plus à la mode sont les rats, les cochons d’Inde et les reptiles. Les gens sont souvent très peu renseignés sur les animaux qu’ils ont choisis; par ignorance, ils peuvent leur faire beaucoup de mal en leur donnant des soins inadaptés. Saviez-vous, par exemple qu’un cochon d’Inde doit vivre en société et qu’il ne faut pas le laisser seul?

La responsabilité de chaque être humain envers les animaux est donc primordiale. Alors, si l’envie vous prend d’offrir un animal, commencer par profiter des fêtes de Noël pour lire, réfléchir sur le temps à consacrer à votre animal et étudier votre budget. Il est important d’en parler avec toute la famille, car chacun aura ses responsabilités face à ce nouveau compagnon. N’oubliez pas que lorsqu’on agit de façon irréfléchie et qu’on finit par négliger son animal on va au devant de gros problèmes à long terme : un chien négligé aboie toute la journée, un chat abandonné cherche un nouveau foyer! Bonjour les querelles de voisinages.

Si vous avez envie d’offrir un animal à un enfant, consultez d’abord ses parents et offrez-lui en priorité des bons d’achats :"Lorsqu’un client veut offrir un animal en cadeau, je lui conseil le d’offrir un bon. Cette formule laisse le temps au destinataire final de venir s’informer et de choisir plus tard, en fonction du temps disponible qu’il aura à consacrer aux soins à l’animal et à son budget." Stéphane Bavaud, commerce Equattorio à Fribourg.