Dans le Nord de l’Aveyron, un village gorgé d’histoire et de nature se niche à l’intérieur d’un plateau ondulé de schistes et de granits: Conques.

 La cité médiévale de Conques accueille chaque année de nombreux touristes venant des quatre coins de la planète.  Tous les ans, 500 000 visiteurs ou pèlerins empruntent un morceau du chemin de St-Jacques de Compostelle. On dénombre de trés haut- lieux culturels dans ce petit village qui ne compte que 80 habitants l’hiver:

D’abord, l’abbatiale Sainte-Foy de Conques achevée au XIIéme siècles qui abrite de très nombreux chefs d’oeuvre.  On note avant tout, le tympan qui représente le Jugement dernier, véritable sculpture romane. Ensuite, l’intérieur avec la nef, la voûte de 22m qui sont vraiment encore ici des éléments importants de l’architecture romane. Des tribunes sont également présentes.

Ajoutons ensuite le cloître dont il reste encore une assez grande partie après sa destruction au XIXeme siècle, il contient une fontaine de 2.72m de diamètre et de très nombreux chapiteaux sculptés. 

Ensuite, le trésor qui est aussi un des plus beaux sites touristiques de France. Il contient de nombreux reliquaires, statues dont St-Foy (qui aurait été volée à Agen par des moines Conquois)…Charlemagne aurait attribué la lettre A(il donnait à chaque abbaye une lettre, selon la tradition) à Conques, symbole de son excellence.  On dénombre aussi des livres et la plus complète collection d’orfèvrerie du IX au XVIéme siècles.

En outre, le chemin de St-Jacques de Compstelle  passe par le village et emprunte également le pont romain. Édifice très ancien, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Enfin, de très nombreux label et classement ont été attribué à Conques: Plus beaux villages de France, Grand site de Midi-Pyrénées, Classements au Patrimoine Mondial de l’Unesco.