Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de ma tante Germaine. Mais plutôt de notre Tante à tous : la Tante Airie.

 

Mais qui est-ce donc, cette fameuse Tante ?

Dans la légende, Airie est une fée qui fait rêver les petits enfants. Même si elle n’a pas de baguette magique, elle est un peu l’ancêtre de notre bon Père Noël.

A une certaine époque, elle faisait déjà la distribution de cadeaux pour Noël. C’était sa mission, en quelque sorte ! 

 

Mais alors, comment la voir… en chair et en os ?

Il faut aller à sa rencontre du côté de Montbéliard, de Belfort et de ses alentours jusqu’en proche Suisse. Un petit indice : elle se balade parfois au marché de Noël de Montbéliard. Elle est facilement reconnaissable avec ses guenilles sur le dos.

Un bonnet vissé sur la tête, une pèlerine, une robe chaude et rudimentaire. Et des souliers grossiers, parfois remplacés par des chaussons de grand-mère.

Mais ce que l’on aperçoit tout de suite, c’est Marion, sa bonne vieille bourrique.

 

 Et si vous voulez savoir où elle habite, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler son adresse. Je peux seulement vous dire qu’elle vit toute l’année dans une grotte. A la Combe noire, près de Blamont, ou alors peut-être vers Réchésy, Delle ou Boncourt ?

 

Peu importe, son habitation se doit de rester mystérieuse. Une chose est sûre, Airie descend de la montagne tous les 24 décembre. Et, toujours, avec son fidèle compagnon à 4 pattes chargé comme un mulet de cadeaux et de biscuits pour faire plaisir aux enfants sages. Même si elle emporte avec elle une baguette pour corriger les enfants trop turbulents, elle avoue ne s’en servir que très peu. Il faut dire que par ici, les marmots sont gentils…

 

Les mauvaises langues diront qu’ils ne s’agit que d’une histoire inventée, une légende ou un mythe. D’autres prétendent qu’elle serait la dernière fille née aux temps des druides. Certains pensent que c’est sûrement une réincarnation de la Comtesse Henriette de Montfaucon-Montbéliard.

 

Au diable les suppositions, le Tante Airie existe vraiment : la preuve, je l’ai rencontré dernièrement sur le marché de Noël de Montbéliard. J’ai même essayé de lui dédicacer "Le pacte des sauterelles", un conte pour les enfants et les adultes. Mais il y avait tellement de monde autour d’elle que j’ai finalement renoncé. Pas grave, ce sera pour la prochaine fois.