(Capture d’écran sur le site libération.fr)

La « nomophobie », cela vient de « no mobile phobia », autrement dit c’est lorsqu’on a l’angoisse de perdre son portable ou d’en être privé plus d’une journée ! Cette phobie là toucherait principalement ceux qui sont tellement accros aux réseaux qu’ils ne supporteraient pas du tout d’être déconnectés.

 

Ce terme « nomophobie » serait apparu en 2008 au Royaume Uni qui vient de publier récemment une étude sur le sujet, selon laquelle « les momophobes » sont des gens  qui se disent à 66% que la perte de leur téléphone les rendraient très angoissés !

 

C’est chez les jeunes de 18 à 24 ans que la crainte la plus grande est apparue. Ils sont 75 % dans cette classe à renter dans la catégorie des momophobes. 40% d’entre eux possèdent aussi deux téléphones.

 

La diffusion des smarphones aurait accantué le phénomène… Maintenant, chacun dispose d’une panoplie de services, pour savoir où il est, pour planifier sa soirée, pour chercher le restaurant le plus proches, pour faire des commandes, pour se renseigner sur un thème, pour réserver un billet de train, etc… Il devient donc difficile de s’extraire de cet engrenage quand on y a mis le doigt dedans ! On se comporte maintenant avec le téléphone, comme avec Google sur l’ordinateur, On a des réponses à tout ! N’est-ce pas la facilité ?

 

Un sondage réalisé récemment par une société spécialisée révèle que 22 % des Français avouent ne pas pouvoir se passer plus d’une journée de téléphone portable. Chez les 15-19 ans le pourcentage monte à 34 % ! Il y a encore 24 % des sondés qui disent qu’ils pourraient sans passer difficilement et tout de même 49 % pour qui cela ne présenterait aucune difficulté.

 

Donc, incroyable mais vrai, il existe des gens qui se sentiraient maintenant complètement coupés du monde s’ils perdaient leur téléphone portable ou si ce dernier tombait en panne ! Il y a donc un phénomène d’addiction qui se crée… On vérifie constamment si on est toujours connecté… On vérifie son téléphone au cas où on aurait reçu un message…

 

Les gens ont beaucoup de choses à faire à la fois ! Ils ne veulent rien louper ! Ils pensent que s’ils ne sont pas connectés, ils louperont forcément quelque chose… et alors ce sera l’énervement et pire encore l’angoisse ! Fini la patience !

 

Selon Phil Marso, auteur en 2004 du premier livre entièrement rédigé en SMS « Le smarpthone détruit une forme de fantaisie. Tout est servi sur un plateau et il n’y a plus de spontanéité ou d’effet de surprise, comme trouver un restaurant au fil des rues au lieu de le repérer grâce à une application mobile et s’y rendre directement. On est en train de tuer une forme d’inattendu » (d’après Libération).

 

Il est clair que les utilisateurs de Smartphones ont développé un lien presque charnel avec ces appareils ! Sur le blog http://www.histoiresdeportables.com on peut trouver des anecdotes que les venders de boutiques spécialisées rapportent. On constate en fait que les clients sont de plus en plus accros à leurs portables et qu’ils ont des comportements stupéfiants et parfois même désespérants… Alors n’en doutons pas le nombre de « momophobes » risque d’augmenter encore !

 

Le sujet de la nomophobie est intéressant dans la mesure où il traduit l’apparition d’un nouveau phénomène qu’on peut largement constater dans la vie de tous les jours, cependant je mes sens un peu différent parce que je garde mon téléphone potable éteint en permanence sauf lorsque je suis dehors et que j’ai besoin moi-même d’appeler, sinon j’utilise modérément mon ordinateur. Je pense donc qu’on doit pouvoir éviter de tomber dans « la nomophobie », même si on commence à être minoritaires !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Parlez-nous de vos rapports aux téléphones portables ou racontez nous des anecdotes sur la folie du portable ou autres !

(Sources : libération.fr, leberry.fr)