A l’heure où le marché du travail se redessinent sans cesse, de nouvelles façons travailler et de nouveaux statuts apparaissent pour scier le plus parfaitement possible à nos différents modes de vie. Les freelances et travailleurs indépendants deviennent de plus en plus nombreux et s’installent dans de nombreux secteurs d’activités avec un grand nombre d’opportunités. Nous revenons aujourd’hui sur une pratique souvent peu connue, le portage social, mais qui permet pourtant de développer son activité sans risque tout en étant encadré et accompagné. Une solution singulière et audacieuse pour se lancer dans de nouvelles aventures professionnelles.

 

Ce que dit la loi

Depuis la loi du n°2008-596 du 25 juin 2008, sur la modernisation du marché du travail, le portage salarial est défini dans un article comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle ».

 

Un statut entre le salarié et l’indépendant

En faisant du portage social, vous bénéficiez d’un statu singulier entre celui de salarié et celui d’indépendant bénéficiant ainsi de tous les avantages et minimisant les inconvénients. En étant salarié, vous bénéficiez d’une couverture sociale mais vous avez également un lien de subordination avec votre employeur. En étant indépendant, vous pouvez profiter justement de ce que l’on appelle l’indépendance mais vous devez faire face à côté à de nombreuses obligations juridiques, comptables et administratives. En bénéficiant du statut offert par le portage social vous amplifiez les avantages de ces deux statuts. En effet, vous profitez de l’autonomie d’un travailleur indépendant tout en étant protégé par la couverture sociale du salarié. Les charges administratives sont elles aussi simplifiées puisqu’elles sont prises en charges par la société de portage. Ce statut singulier est donc une chance pour tout ceux qui souhaite avoir plus d’autonomie et plus de responsabilités dans leur travail sans prendre trop de risque et garder autour d’eux un cadre sécurisant. Le portage social est un premier pas vers l’entreprenariat et la création d’entreprise.

 

Les avantages du portage social

Revenons plus en détails sur les avantages du portage social qui ouvrent de nouveaux horizons à votre profession et à la façon dont vous vivez votre métier. En passant moins de temps à vous occuper des problèmes juridiques et administratifs, pris en charge par la société de portage, vous gagner du temps pour développer votre activité, lui donner un sens plus profond, réfléchir à son image, à sa communication et ainsi créer la profession qui vous ressemble. Le portage social permet en effet à tout un chacun de créer la profession qui lui ressemble.

 

Quels profils sont concernés ?

Si le portage social offre un grand champ de possibilités, il ne convient cependant pas systématiquement à tout le monde. Ce statut singulier dispose donc de profils particuliers que nous allons vous détailler. Le portage social c’est pour qui ? Le consultant ou le travailleur indépendant qui souhaite se libérer un peu des charges administratives et donner à son activité un cadre plus fiable. Mais c’est également pour le jeune diplomé qui las de ne pas trouver de premier emploi souhaite créer de lui-même sa première expérience professionnelle. Le portage social est aussi une solution possible pour les retraités qui souhaitent garder une activité en plus de leur retraire, mais également pour les demandeurs d’emploi qui souhaite utiliser le portage social comme un tremplin. Le portage social laisse donc une chance à chacun de trouver sa place sur le marché du travail, et de développer l’activité qui lui correspond le mieux.

 

Quel type de métier ?

Si le portage social vous laisse la chance de développer votre propre expérience, le portage social est tout de même à privilégier dans certain secteur et pour certains métiers. Les secteurs d’activité sont variés allant de l’informatique à l’audit en passant par le marketing et la communication mais aussi le design, les ressources humaines, la traduction ou encore le graphisme. Les possibilités de métiers gérés par le portage social sont très vaste, les domaines d’application également.

 

Un grand nombre de services

Bénéficier de ce statut, c’est s’affilier à une société de portage comme ABC Portage. Les liens entretenus avec cette société de portage sont forts et importants car c’est elle qui régit toute cette mise en place en proposant un grand nombre de services Ainsi, l’union entre cette société de portage et vous aura tout d’une grande entreprise avec à sa façon son propre service financier, son propre service juridique et son propre service administratif. Le service de portage social gère la gestion de recouvrements, des salaires, des frais. Il offre un accompagnement personnalisé du consultant en gérant ses formations, en proposant un suivi d’activités en ligne ou encore la mise à disposition de locaux. Tout est fait pour vous aider dans la mise en place de votre activité. Faites donc confiance au portage social pour gérer à votre place toutes ces procédures qui vous effraient et vous répugnent. Vous n’aurez plus de phobie administrative.

 

Pour en savoir plus sur le portage social, consultez le guide du portage salarial.