La Nouvelle-Zélande a signé une nouvelle loi : interdiction de lever la main sur un de ses enfants, sous peine de mise à l'épreuve pour le parent coupable.

Un père de famille de 33 ans a fait la douloureuse expérience de la nouvelle loi entrée en vigueur en Nouvelle-Zélande : une fessée est désormais considérée comme une agression. Rien que ça ! En effet, l'homme a été condamné à neuf mois de mise à l'épreuve avec obligation de suivre un traitement pour la maîtrise du comportement pour avoir donné … trois tapes sur les fesses de son fils parce qu'il n'avait pas été sage à l'école.

Nous apprenons plus tard que l'agresseur a également agrippé un peu trop violemment son gamin qui a eu l'épaule contusionnée, preuves à l'appui par des photos prises par la mère de l'enfant. Le juge Anthony Walsh déclare à ce père de famille : "À une époque vous auriez pu vous en tirer sans problème, mais on ne peut plus agir comme ça aujourd'hui".

Le directeur d'un mouvement conservateur a estimé que cette nouvelle loi plongeait les parents dans une certaine paranoïa, qu'elle était même un vrai cauchemar. En revanche, une association de défense des droits des enfants s'est réjouie de la décision du tribunal. Encore une législation controversée …

D'un avis personnel, je trouve qu'une telle loi est applicable pour les parents qui ont la main réellement lourde sur leurs pauvres enfants … mais interdire un parent de donner une petite fessée à sa descendance pour avoir mal agi, ça tient de l'abus !