Comme on le sait, la Loi n° 81-908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort en France a été promulguée.
Cette Loi voulue par Robert Badinter, à l’époque Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et par le Président François Mitterrand a été renforcée par la Loi Constitutionnelle n° 2007-239 du 23 février 2007 relative à l’interdiction de la peine de mort.
Pourtant, un jeune homme : Idir, est mort, égorgé par son co-détenu : Sofiane, dans une cellule de la Prison ‘’Bonne Nouvelle’’ à Rouen dans la nuit du mercredi 10 septembre et du jeudi 11 septembre 2008…
Qui était Idir ? Il avait 26 ans, et, purgeait une peine de 18 mois de prison ferme pour récidive de conduite en état d’alcoolémie ! Cela ne faisait pas de lui un criminel ! Loin de là…
Qui est Sofiane ? Il a 20 ans, et, enfermé en préventive, il est dans l’attente de son procès qui doit s’ouvrir. En effet, il est accusé d’avoir mortellement poignardé, en février dernier, un adolescent de 15 ans… Connu pour son état de ‘’suicidaire’’, puisqu’il a, à plusieurs reprises, tenté de se mutiler… Il avait été, à sa demande, placé en isolement… Cependant, devant la ferme volonté de Sofiane, qui essayait de se donner la mort, l’Administration pénitentiaire a fait le choix de le mettre dans une cellule occupée par un autre détenu… Pour cela, une expertise psychiatrique a considéré que « Sofiane n’était dangereux que pour lui-même » !
Bien sur, comme cela a été affirmé par des membres de l’Administration Pénitentiaire, il a été demandé à Idir s’« il acceptait la présence de Sofiane dans sa cellule » …
Mais, lui a-t-on réellement dit qui était Sofiane, ce qu’il avait fait, pourquoi il était en préventive ? Nul ne le saura jamais !
Nul ne connaîtra jamais les circonstances et les causes réelles de ce drame…
Cependant, je suis en droit de demander au Président Nicolas Sarkozy, à François Fillon, Premier Ministre, à l'ensemble de son Gouvernement, ainsi qu'à Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
1°) – Comment est-il possible de faire cohabiter ensemble deux détenus dans une cellule de 9 m² ?
2°) – Comment se fait-il qu’un homme convaincu de délit de conduite en état d’alcoolémie doive partager sa cellule avec un assassin en attente d’un jugement ?
3°) – Comment se fait-il que rien ne soit encore fait pour résoudre l’épineux problème de la surpopulation de nos prisons ?
4°) – Comment se fait-il que rien ne soit prévu pour trouver des structures permettant d’enfermer les assassins ?
5°) – Comment se fait-il qu’Idir, connu pour sa récidive de conduite en état d’alcoolémie, n’ait pas été condamné au port d’un bracelet électronique, ce, pour 18 mois ?
Idir est mort stupidement… Exécuté par un "bourreau"… Il n’avait pas vocation à se retrouver dans une prison, ce, même pour une faute commise en récidive !
Il avait vocation à être condamné au port d’un bracelet de sécurité… Il avait également vocation à être condamné, éventuellement, au retrait de permis de conduire à vie, s'il était prouvé qu'il était effectivement et définitivement un danger de la route et un chauffard invétéré !
Alors, au lieu de s'acharner à s'occuper à tout prix de savoir « qui est le père de l’enfant à naître de Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux (?) », certaines de nos consoeurs et certains de nos confrères, décidément plus aptes à fouiller, au nom d'une rubrique "people", dans les "poubelles" intimes et secrètes des personnes publiques, politiques ou célebres,, au prétexte d'attenter à leur vie privée, seraient bien avisés de lui demander « ce qu’elle compte vraiment faire pour désengorger nos prisons (?) ». Puis, ils feraient mieux, au lieu de violer gravement sa vie privée, de lui demander « si une meilleure politique pénitentiaire n’aurait pas pu éviter ce drame ( ?) »…
Certes, la peine de mort n’existe plus en France ! Cependant, installer un détenu coupable d’un délit en compagnie d’un assassin, n’est-ce pas courir un risque d’exécution "déguisée" ?
Avec l’assassinat d’Idir, notre Gouvernement devrait en être conscient et agir en conséquence !
[img][http://www.blogoutils.com/images/a1.gif/img] Dominique, à travers ce « fait divers », vous posez d’excellentes questions, à l’Administration Pénitenciare, et à la Garde des Sceaux!!!
Impensable, que l’on ait enfermé, un alcoolique, récidiviste, avec un suicidaire, dont on connaissait les antécédents, et pour lequel les psychiatres avaient déjà rendu leur diagnostic!!!
Ils étaient d’ailleurs dans l’erreur, en pensant que ce Sofiane, n’était dangreux que pour lui-même, la preuve!!!
je reviendrai plus tard développer les propositions que vous faites à madame Rachida Dati!!!
Je vais laisser la place, à tous ceux, qui sont indignés par nouvelle erreur de jugement!!!
GBGB
Bonjour Dominique
[img]http://www.blogoutils.com/images/cheval.gif[/img]
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Cela ne faisait pas de lui un criminel et il est mort bêtement.
Mais quelle idiotie de mettre un détenu avec un autre pour le surveiller simplement parce que cet autre a des envies suicidaires.
Le jeune homme savait-il qu’il était avec un criminel dangereux et savait-il qu’il était là pour le surveiller.
L’avait-on prévenu de cela ? Je ne crois pas.
Cela me fait drôle, Dominique de vous retrouver sur des faits divers. Vous qui aimez tant la politique.
J’ai beaucoup apprécié votre article et comme je vous l’ai dit je suis en total accord avec vous.
GBGB. Dominique.
A bientôt, Andréa et bien sûr comme d’habitude je n’ai pas oublié de voter « super ».
il me souvient d’un jeune homme qui il y a quelques mois avait trouvé la mort en prison à cause de la surpopulation dans l’univers carcéral …SOFIANE aura probablement une cellule individuelle maintenant …à moins que les psy pensent qu’un centre de soins soit mieux adapté à son cas …Et d’autres devront partager les cellules d’individus dangereux …OUI , il y aurait beaucoup à dire mais Dominique comme à son habitude nous pose les bonnes questions …un titre aussi qui fait « mouche » !
L’alcool tue…
[img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i396083_pic3.jpg[/img]
Ce « fait divers » est affligeant ! La surpopulation d’une prison qui compte 350 cellules pour 750 détenus est un sérieux problème mais la cohabitation avec des gens qui relèvent de la psychiatrie en est un autre… On peut s’interroger également sur les conclusions des « experts »…
Il est important que chacun assume ses responsabilités. Bravo Dominique Dutilloy qui faites face aux vôtres pour cet article poignant.
:'(
@ SOPHY
[b]SOPHY[/b], malheureusement, cette affaire va provoquer un débat… Il y a un tollé…
Plutôt que raconter bêtement cet évènement lamentable, j’ai préféré m’interroger sur ce qui n’a pas été fait, sur ce qui aurait dû être évité…
Pendant ce temps, les prisons sont toujours surpeuplées… On a recours, bien trop souvent, avec trop d’exagération, à la prison préventive…, sans réfléchir aux alternatives qui existent, sans réfléchir au fait que, loger quelqu’un dans une cellule de 9 m² pouvait provoquer la promiscuité…
Bref, plutôt que de s’occuper de la vie privée de [b]Rachida Dati[/b], nos consoeurs et nos confrères devraient s’occuper de sa politique en matière de justice !
[b]GBGB[/b]
Dominique
@ Andréa
Je pense, [b]Andréa[/b], qu’il est inutile, voire même excessivement dangereux, d’enfermer une personne coupable d’un délit, en récidive, d’alcoolémie au volant ! C’est là où je ne suis plus du tout d’accord…
[u][b]Par ailleurs, si une personne a, du fait de son alcoolémie au volant, provoqué des blessures, commis un homicide par imprudence, il convient de ne pas l’enfermer avec des détenus dangereux[/b][/u][b]:[/b] [i]ne pourrait-on pas réunir ensemble des personnes ayant commis des délits liés au code de la route ?[/i][/b]
GBGB
[b]Dominique[/b]
@ AWANEKKINNAN
[b]AWANEKKINNAN[/b], le titre de mon article, je l’ai voulu ainsi, parce que je considère qu’Idir ne méritait pas de mourir, parce que je considère qu’il n’avait pas sa place dans cette prison…
C’est un fait de société, qu’il convient de prendre en charge…
De toutes les manières, je suis opposé aux cellules collectives dans les prisons… Je suis également opposé à la préventive pour les délits !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
@ Les lapins
Les lapins… Comme le dit si bien votre illustration, « l’alcool tue »… Malheureusement, s’il tue au volant, il ne devrait pas tuer dans les prisons….
Ce fait divers, [i]qui, en fait, est un problème grave de société[/i], n’aurait jamais dû se produire… [b][i]Il est le signe d’une très mauvaise politique pénitentiaire… Il est également le signe d’une surpopulation carcérale bien évidente dénoncée à maintes reprises par l’Observatoire des Prisons…[/i][/b]
[b]Tant que rien ne sera fait, tant que le Gouvernement, ainsi que les Gouvernements futurs, n’agiront pas, nous serons témoins de ce genre de drames ![/b]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Dominique
J’avais oublié de vous préciser que j’avais un problème d’ordinateur et que je n’avais pu passé ces derniers jours sur vos articles.
Je n’oublie pas mon vote « super ».
A demain.
GBGB Dominique.
Andréa[img]http://www.gifsanimes-fr.com/images/chevaux/mare_n_foal[1].gif[/img]
@ Andréa
Dès qu’il sera réparé, votre ordinateur, il faudra, [b]Très Chère Andréa[/b], que vous veniez commenter 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 : du travail en perspective qui vous attend…
GBGB
[b]Dominique[/b]
Dominique Dutilloy
j’ai cru, dès que j’ai lu le titre de votre article, que cela se passait aux Etats-Unis et qu’il était condamné à mort… ou qu’il avait réellement tué quelqu’un sous l’influence de l’alcool au volant…
heureusement…, ce n’est pas le cas…
nous sommes en France, n’est-ce-pas ?
Ce problème est surtout un problème lié au fait qu’ils mélangent tout le monde dans les cellules (faute de places, ils les entassent à la va com’ j’te pousse), et cela peut produire des accidents très graves et très regrettables, en effet !
déjà que la proximité n’arrange rien… alors mélanger des personnes gravement déséquilibrées à risque, et des personnes dépendantes…
Je pense que les psychiatres sont également responsables de cet état de fait, on a parfois l’impression qu’à force d’en voir des vertes et des pas mûres, ils perdent complètement la notion et la compétence juste pour repérer les personnes très dangereuses pour les autres…
bizarre…
… mais c’est assez fréquent finalement que des personnes jugées dangereuses et effectivement dangereuses soient relâchées ou mal détectées et orientées
Il faudrait peut-être plusieurs commissions d’experts psychiatres et psychologues, ainsi que d’autres personnes (éducateurs, professeurs en sciences humaines, neurobiologistes…)pour établir un dossier de suivi fiable sur ces quelques dangers publics
malheureusement, à cause d’un mauvais diagnostic… Idir est tombé sur Sofiane !
🙁
@ Cat LEF
[b]Cat, LEF[/b], merci beaucoup pour votre passage !
[i]Nous ne sommes pas aux USA… Pourtant, toute personne, qui commet un homicide involontaire au volant, n’est pas, dans cet immense état condamné à la peine de mort ![/i]
[b][u]Nous sommes, malheureusement, bel et bien en France, Pays des Droits de l’Homme[/u][/b] !
[i]Le problème, effectivement, est, que dans nos prisons françaises, on mélange tout le monde, ce, au détriment de la réinsertion des prévenus ou des condamnés à des peines légères ![/i]
[b]Je suis contre le principe même de la détention préventive, ce, uniquement pour les délits ![/b]
[u][b]La surpopulation dans les prisons, c’est un vaste débat[/u]… [i]La France a été condamnée, à maintes reprises, par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, l’Observatoire des Prison n’étant pas étranger à cette condamnation ![/i][/b]
Les psychiatres, les psychologues, les éducateurs…, les gardiens de prison…, manquent de moyens… , manquent de réelle volonté politique !
Alors, il faudrait agir autrement ! C’est pourquoi, j’ai titré mon article ainsi : [b][i]« Condamné à mort et exécuté pour conduite en état d’alcoolémie »[/i][/b] !
[b]Je n’ai pas voulu aller dans le sensationnalisme… J’ai, tout simplement, voulu alerter l’opinion sur ce problème constitué par la surpopulation de nos prisons…[/b]
Merci en tous les cas pour votre commentaire qui suscite débat…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Dominique Dutilloy
de rien… l’alcool tue peut-être… mais quand je lis que nos dirigeants jouent à la guerre, je me dis que leur bêtise a tué, tue, continue de tuer, et tuera encore…
je me prendrais bien une petite gnôle (pas geôle…!) pour me ravigotter un peu…
à la vôtre ! (ce sont des cerises de Montmorency à l’eau de vie que j’ai faites moi-même et elles sont délicieuses !)
😉
Bonjour,
article intéressant: vos questions sont si légitimes !
Ce qui se passe dans nos prisons est très désolant et v à l’encontre des droits humains. Car les prisonniers sont bien des êtres humains et la surpopulation, les conditions d’emprisonnement sont parfois (souvent) déplorables.
Quand est-ce que les politiques commenceront à réfléchir à une ou des autres solutions que la prison ??
en attendant, un jeune homme est mort….
Dominique: Bonjour. Vous avez mis sur la page un sujet fracassant ! Ce qui démontre une
fois de plus votre détermination à défendre le droit et la justice dans leurs formes.
Je n’arrive pas à croire que ces bavures se passent dans un grand pays comme la France
qui respecte et donne une trés grande importance aux droits de l’homme. C’est vraiment
monstrueux. Je vais archiver cet article pour le montrer à mes amis pour qu’ils sachent
que les droits humains sont bafoués même dans les grandes nations civilisées.
@ Fata
Bonjour,[b] Fata[/b]… Merci d’être passée sur mon article…
En effet, la [b]France[/b] a été, [i]à plusieurs reprises[/i], épinglée par la [b]Cour Européenne des Droits de l’Homme[/b] et par l'[b]Observatoire des Prisons[/b]…
Il est reproché, à notre Pays,
[i]- la surpopulation dans les prisons,
– l’état de vétusté de certaines de nos prisons,
– le temps d’attente entre une mise en examen, suivie d’une incarcération, et le jugement,[/i]
[i]- les mauvais traitements que font subir certains gardiens de prison et certains prisonniers à d’autres prisonniers, le tout sous l’oeil[/i] [b][i] »bienveillant »[/i][/b] [i]de l'[/i][b][i]Administration pénitentiaire[/i][/b]…
[b][u][u]Voilà ce que j’appelle un laxisme politique ambiant[/u][/u][/b][b] ! [/b]
[b]Si demain, rien n’est fait, on court directement à l’anarchisme dans nos prisons ![/b]
Avez-vous lu mes deux premiers chapitres de [b][i] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], qui sont publiés depuis dimanche dernier sur [b]come4news[/b] ?
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
@ Boubou
[b]Boubou[/b], bonjour…
Merci pour votre passage…
Comme je l’ai expliqué à F[b]ata[/b], il y a un problème qui perdure : [b][i]la surpopulation carcérale ![/i][/b]
[b][u]Mais, en France , il y a aussi un usage[/u] :[/b] [b][i]mettre toute personne accusée d’un délit[/i][/b]…
[i]- Tant pis si le délit est mineur (alcoolémie au volant, grand excès de vitesse…) !
– Tant pis pour cette personne si elle est innocente…[/i]
[b]Il y aura, de toutes les manières un délai assez long d’attente en milieu carcéral avant de passer en jugement ![/b]
[b][u]En ce qui me concerne, j’ai toujours considéré, [i]sachant que la prison devait être réservée uniquement pour les auteurs de crimes[/i], que les auteurs de délits, [i]en particulier ceux liés au Code de la Route ou aux escroqueries[/i], n’avaient pas vocation à se retrouver enfermés dans une prison[/u] ![/b]
– [b][u]Il faut trouver des peines alternatives[/u][/b][b] :[/b] [b][i]c’est le travail du Gouvernement français et du législateur français ! [/i][/b]
– [b][u]Il faut réaménager les prisons de manière à ne prévoir que des cellules, équipées d’une douche, pour une personne uniquement[/u][/b] [b]:[/b] [b][i]c’est le travail du Gouvernement français et du législateur français ![/i][/b]
– [b][u]Maintenant qu’un Monsieur « Prison » existe, il faut mettre sous surveillance toutes les prisons, ce, de manière à éviter tous mauvais traitement[/u][/b] [b]:[/b] [b][i]c’est le travail du Gouvernement français et du législateur français ![/i][/b]…
Amicalement,
Dominique
@ Cat LEF
[b]Cat LEF[/b], j’espère que votre gnôle… pas geôle… était bonne !
[b]
– [u]Malheureusement, ils préfèrent jouer à la guerre par personnes interposées[/u] : [i]à croire qu’ils n’osent pas se défier et se battre eux-mêmes en duel ![/i][/b]
[b]- [u]Malheureusement, ils préfèrent recourir à la détention préventive[/u] : [i]à croire qu’ils n’osent pas préférer les peines alternatives et moins dangereuses que les promiscuités carcérales ![/i][/b]
[b]- [u]Malheureusement, ils préfèrent laisser des détenus cohabiter ensembles dans une cellule de 9 m², au risque de provoquer la mort de certains d’entre eux[/u] : [i]à croire qu’ils n’ont que faire des conditions de vie de ces détenus-là ![/i][/b]
[b]- [u]Malheureusement, ils préfèrent fermer les yeux sur les mauvais traitements infligés à des détenus par d’autres détenus et par certains gardiens de prison[/u] : [i]à croire qu’ils ne veulent rien savoir au prétexte qu’une personne est en prison parce qu’elle l’a méritée ![/i][/b]
[b]- [u]Malheureusement, ils préfèrent laisser en l’état les prisons vétustes[/u] : [i]à croire qu’ils n’osent pas préférer une réorganisation plus humaines de nos prisons ![/i][/b]
[b]- [u]Malheureusement, ils préfèrent laisser d’immenses pouvoirs à nos juges d’instruction[/u] : [i]à croire qu’ils n’osent pas obliger ces mêmes juges à instruire à décharge et à charge ![/i][/b]
[b]Je veux, bien entendu, parler des hommes et des femmes, qui font de la politique, qui nous gouvernent, qui votent et font la Loi ![/b]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Condamné pour quoi ?
Dominique je répète mais excellent article qui met le doit sur un problème récurent
Condamné mais pour quoi et suite a quel jugement???
Pourquoi incarcérer tout les préventifs ?
S’il y a une corporation qui sévi sans aucun « garde fou » s’est bien les psychiatres et psychologues qui n’ont pas tous les neurones aux bon endroit,et complètement déconnecter de la réalité.
dans les années 80 déjà « ont » s’est débarrassé de milliers de malade en psychiatrie sous le prétexte qu’ils n’était pas plus dangereux que une autre partie de la population et parmi ses personnes beaucoup sont revenue dans les centres en courant et en affirment « Ils sont complètement fou la dehors » et ceci sur décision de psychiatre ????
Pour les prisons l’état qui manque de places et n’a pas de « sous » avec la fermeture de toutes les casernes en prévision? ne pourrais t’il pas en convertir certaine en prisons ?ce qui réduirais le cout de nouvelle constructions et trouverais une bonne affectation a ses casernes???? 😛
Amicalement Laury
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] LAURY, a Raison, mefions nous des psychologues, et des psychiatres,!!!
Leurs jugement n’est pas infaillible, loin de là, il suffit de se souvenir de l’AFFAIRE d’OUTREAU!!!!
Ils ont eu « TOUT FAUX »!!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] LAURY, c’est encore à vous que je m’adresse : je viens de relire votre commentaire, et votre proposition de transformer les casernes, que l’on vient de fermer en prison, n’est pas mauvaise…
Mais, dans ma région, dans ma ville, ces casernes fermées récemment, vont être transformées en logements pour étudiant!!
Pas Mal comme idée, puisque, Valenciennes, possède des Universités, et une IUT, très réputée, qui « drague » de nombreux étudiants de toute la France!!
GBGB
Dominique, ce cri du cœur est un bonheur.
Je ne vais pas évoquer le surpeuplement carcéral, nous le connaissons tous, il est malheureusement la cause de nombreuses récidives et de mort comme le l’ai déjà écrit, je voudrais que tu lises cet article « Mort avant de vivre » à l’adresse :
[url]http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/04/06/[/url]
C’est aussi un bonheur.
Ségolène Royal avait dans sa campagne lancé l’idée de centres militarisés pour justement ces délinquants, elle avait reçu une volée de bois verts, mais moi j’avais trouvé sa proposition intéressante même s’il fallait l’adapter, sachant que ce n’était pas un service militaire mais un moyen disciplinaire pour remettre sur la bonne voie ces jeunes délinquants. C’était mieux que la prison. Pour moi rien de tel que l’armée pour redresser cette délinquance.
@ Anidom/Nidolga
[b]Nidolga[/b], je viens de commenter, et sur[b] come4news[/b], et sur ton blog, ton excellent papier [b]« Mort avant de vivre »[/b]
Que pourrais-je rajouter de plus ? Rien, sinon que cette lamentable affaire, ainsi que celles dont tu parles, aurait pu être évitée si les propositions de [b]Ségolène Royal[/b] avaient été retenus !
Malheureusement, dès qu’un membre de l’Opposition fait une proposition, tout de suite, il y en a qui poussent des hauts cris !
C’est dommage…
Mais, le Gouvernement devra agir en conséquence !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[b]Laury[/b], [i]je me répète[/i], je suis fermement opposé à toute idée de prison préventive pour des délits relevant du non respect du Code de la Route, de l’escroquerie…, préférant en cela le port obligatoire du bracelet électronique…
La prison ne doit être réservée que pour les criminels notoires, les pédophiles, les violeurs, les personnes ayant battu leur conjoint(e), leurs enfants…
[b]Idir [/b]avait été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir été surpris au volant d’un véhicule en état d’alcoolémie… Or, il était en récidive : c’est pour cela qu’il avait été incarcéré !
[b]Sofiane[/b], [i]son assassin[/i], lui, était en préventive, attendant son procès aux Assises pour avoir mortellement poignardé un gamin de 15 ans…
[b][u]Alors, ils ne devaient surtout pas se retrouver ensembles dans la même cellule[/u][/b][b] ![/b]
[b][u]Comme le dit si bien SOPHY, il faut se méfier des psychologues[/u] : [i]il ne connaissent absolument rien sur la psychologie des détenus ![/i][/b]
Alors, c’est tout le système qui est à revoir de fond en comble !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
@ SOPHY
SOPHY, ah… ce problème des psychologues que vous soulevez !
[b]Malheureusement, ils ont beau être des professionnels et des praticiens de la santé psychologique des êtres humains ! [u]Cependant, il est une question qui doit être posée à Rachida Dati, [i]Ministre de la Justice, Garde des Sceaux[/i][/u] : [i]quand sera-t-il possible de former les psychiatres et les psychologues à la pratique des soins dans le milieu pénitentiaire ?[/i][/b]
[b]Par ailleurs, notre Gouvernement, a-t-il le moyen de tout changer de fond en comble ? Il me semble que la réforme pénitentiaire était prioritaire par rapport à la carte judiciaire ![/b]
GBGB, [b]SOPHY.
Dominique[/b]
Bonsoir Dominique,
je vais me mettre à cette lecture, alors !
après tout ça, je serai incollable en la matière ! 🙂
bonne soirée
Fata
@ Fata
[b][u]Fata[/u][/b][u], il faut lire mon « Divorce sans Consentement Mutuel », à savoir les précédents chapitres et celui qui paraitra dimanche prochain[/u]… [b][i]La citoyenne, que vous êtes, comprendra le pourquoi de la situation actuelle dans notre Pays…[/i][/b]
[b][u]Tenez, par exemple, cet article, que vous commentez, c’est politique[/u] :[i] en effet, si Idir est mort idiotement, bêtement, [u]froidement exécuté par un assassin notoire en attente de comparution en Cour d’assises[/u], c’est tout simplement parce que le pouvoir politique a été incapable de trouver une solution de manière à lui infliger une peine alternative lui permettant, non pas de mourir, mais de se rendre compte qu’on ne doit pas être en état d’alcoolémie au volant ![/i][/b]
Au fait, n’oubliez pas de venir commenter, voter, donc, signer ma [b][u] »lettre ouverte à Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République tunisienne »[/u][/b], pour lui demander de plus censurer [b]come4news[/b]…
Bonne soirée.
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Dominique
Comme le dis si bien Sophy, les casernes vont être transformées en logement pour étudiants.
Et ce n’est pas un mal, car les loyers dorénavant trop chers, ils peinent pour trouver un logement.
GBGB Dominique.
Amitié.
Andréa.[img]http://www.blogoutils.com/images/a26.gif[/img]
@ Andréa
[b]Andréa, il faudrait surtout le prix de l’immobilier, que ce soit à la location, que ce soit à l’accession à la propriété…
Quant aux personnes condamnées pour des délits, [i]en récidive[/i], d’alcoolémie au volant d’une voiture, je suggère, comme je l’ai écrit dans mon article, qu’elles soient condamnées au port obligatoire du bracelet électronique, en plus d’une suspension automatique du permis de conduire…
Pour celles qui ont commis, au volant de leur véhicule ([i]en état d’alcoolémie ou non[/i]), des accidents corporels graves, des homicides par imprudence, dûs au non respect du code de la route, je suggère que le Gouvernement, au lieu de les mettre dans des prisons, les enferme dans des structures adaptées à leurs condamnations.
En plus du retrait de permis (pour moi : à vie sans aucune possibilité de repasser le permis, lors d’un homicide involontaire), ils devraient être astreints à des cours de bonne citoyenneté[/b]
[b]GBGB
Dominique[/b]
Dominique
Les personnes ayant commis des délits sous l’emprise de l’alcool, ne sont vraiment pas des personnes responsables.
Mais est-ce que ce ne sont pas les mêmes personnes qui doublent comme je l’ai vu ce soir à l’entrée d’un village, dépassant à vive allure, sur la ligne blanche et le terre-plein dessiné sur le bitume ?
Ce conducteur, était jeune et avait un « A ». Totalement irresponsable.
GBGB Dominique.
Et un petit vote que je n’oublie jamais.
Amitié.
Andréa
@ Andréa
[b]C’est vrai, Andréa… Mais, il ne faut pas les enfermer avec des criminels « professionnels »… Je serais pour le port du bracelet électronique !
Merci pour votre passage (et vote)
GBGB
Dominique[/b]
Enfin,, il étati temps qu’une décision soit prise : Voici que Rachida Dati a ordonné aux directeurs de prisons !
Justice
19-09-2008 16:28
Rachida Dati.
[b]Compétence exclusive des directeurs de prison pour la gestion des détenus dangereux[/b]
[b]Rachida Dati a effectué, le 18 septembre, un déplacement à la maison d’arrêt de Rouen où un prisonnier avait été tué le 11 septembre par son codétenu. A cette occasion, la ministre a indiqué que désormais les directeurs d’établissements pénitentiaires auront davantage de responsabilités sur la gestion des détenus considérés comme dangereux.
Pour la garde des Sceaux, la décision d’affectation d’un détenu dans une cellule relève de « la compétence exclusive » des directeurs de prison, « cette compétence n’est pas partagée », a-t-elle précisé. Les positions des commissions médicales devront être considérées par les directeurs comme de simples avis, a ajouté la ministre.
La garde des Sceaux a donc donné des instructions aux directeurs d’établissements pénitentiaires pour les détenus à comportement à risque :
[i]
– les décisions d’affectation en cellule relèveront de la compétence exclusive du directeur de l’établissement ;
– les demandes de changement de cellules seront prises en compte, qu’elles soient formulées par le détenu par écrit ou non ;
– des mesures de surveillance particulières pour la liste quotidienne de détenus considérés à risque seront créées, avec notamment une ronde de surveillance au moins toutes les deux heures ;
– dans le cas où le médecin de l’établissement pénitentiaire émet un avis défavorable à une hospitalisation d’office, le chef d’établissement saisira un médecin extérieur.[/i][/b]
[b][u]Site URL[/u] : http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/justice_856/competence_exclusive_directeurs_prison_61082.html%5B/b%5D
Me voila!!!
Je trouve un moment pour enfin réagir sous les articles…
ce qu’il y a , c’est que la seule punition prévue est toujours la prison.
Nous pourrions faire preuve d’un peu plus d’imagination, punir les chauffards en leur demandant
d’aider les handicapés d’accidents de la route, par exemple, avant de leur demander de ne plus
sortir de chez eux le soir.
Si nous faisions cela, nous serions un exemple en la matière pour les autres nations.
@ Blaise
[b]Blaise, merci pour ton passage… Effectivement, la prison n’est pas toujours la solution, surtout pour les délits qui ne relèvent pas du droit commun ! [i]En effet, pourquoi aller enfermer une personne coupable de délit en récidive d’alcoolémie au volant d’un véhicule, au risque de provoquer un meurtre comme celui qui est relaté dans mon article ?[/i][/b]
[b][i] »Punir les chauffards en leur demandant d’aider les handicapés d’accidents de la route, par exemple, avant de leur demander de ne plus sortir de chez eux le soir »[/i][/b] [b]? [i]Je pense que ce serait une solution intelligente.[/i] [/b]
[b]Mais, encore faudrait-il que les chauffards portent un bracelet électronique.
[u]Malheureusement, dans notre Beau Pays, on n’en n’est pas encore là[/u] : [i]de loin, on préfère la prison préventive… Ce qui est dommage, mais, surtout fort inutile ![/i]
[/b]
[b]Amicalement,
Dominique[/b]
Bonsoir Dominique.
Cette condamnation, ce sont les différents gouvernements qui ont constaté l’état
déplorable de nos prisons depuis des dizaines d’années mais qui n’ont rien fait d’importants
qui en sont responsables.
@ New reporter
[b]Bonsoir, new reporter… Merci pour votre passage ainsi que pour votre lecture…
[u]Je suis content de vous savoir de retour[/u]… [i]A quand d’autres papiers de votre composition ?
[/i]
[u]Effectivement, aucun gouvernement, de Droite, du Centre, de Gauche, n’a rien fait pour lutter contre la surpopulation carcérale[/u] :[i] on en paie les conséquences qui sont matérialisées par le meurtre de cet homme, qui n’avait pas sa place, d’une part en prison, d’autre part en compagnie d’un assassin notoire ![/i]
[u]Malheureusement, en France, c’est quand il y a un (des) drame(s), que nos Gouvernants commencent à s’agiter[/u] :[i] mais au moins, s’ils faisaient de bonnes réformes, au moins, on pourrait se montrer satisfaits… Malheureusement, le résultat n’est pas au rendez-vous, les faits nous démontrant le contraire ![/i]
Amicalement,
[/b]
[b]Dominique[/b]
Malheureusement, en France, c’est quand il y a un (des) drame(s), que nos Gouvernants commencent à s’agiter : mais au moins, s’ils faisaient de bonnes réformes, au moins, on pourrait se montrer satisfaits… Malheureusement, le résultat n’est pas au rendez-vous, les faits nous démontrant le contraire !
Deux gardiens viennent d être suspendus et Mme Dati a indiqué que cela devenait
de la responsabilité du directeur d’établissment.
@ new reporter
[b]C’est exact, comme je l’ai signalé dans un commentaire ci-dessous en reproduisant un article du portail du Premier Ministre
Amicalement,
Dominique[/b]
un mort qui n’aurait pas dû mourir
Bonjour Dominique,
Je viens de lire ton article très bien développé sur la surpopulation dans les prisons.
Ce matin avant de me sortir du lit j’ai entendu que Rachida Dati était en train de s’occuper
de ce sujet. Affaire à suivre.
@ eilena
[b]eilena, bonjour…
Effectivement, Rachida Dati, [i]comme je l’ai mis dans ce commentaire où j’ai reproduit un article paru sur le portail du Premier Ministre[/i], a pris des décisions quant à l’installation des détenus dans une cellule à deux qui serait de la responsabilité du chef d’établissement…
Malheureusement, cette réforme vient trop tard… Il aura fallu un mort de trop, deux autres détenus par leur co-détenu ayant été tués avant Idir, pour que le Gouvernement prenne des dispositions…
De toutes les manières, je serais favorable à ce que les cellules ne soient occupées que par un seul détenu… Il faudrait, en outre, qu’il y ait des douches à l’intérieur de chaque cellule, ce, pour éviter toute promiscuité !
Mais, je reste opposé à toute forme de détention préventive dès lors qu’il s’agit d’un délit relatif au nom respect du code de la route ou d’un délit financier…
Quant à ceux qui ont commis un délit d’alcoolémie au volant, [i]voir mes précédents commentaires[/i], ils n’ont pas, [i]même s’ils sont en état de récidive[/i], vocation à se retrouver en prison, encore moins en compagnie d’un assassin notoire ![/b]
[i][b][u]En tous les cas, c’est une affaire à suivre de très près[/u] ![/b][/i]
Appel aux lectrices et aux lecteurs
[b]Pour des lectures et commentaires supplémentaires… Merci d’avance ![/b]
Quelle est la solution dans une société endettée comme la notre?
Il y a quelques temps est passé à la télévision un film appelé New York 99.
Pourvu que nous n’en arrivions jamais à ce stade.
@ new reporter
[b]Enfermer quelqu’un en prison… cela coûte cher, même si cette personne travaille dans sa prison… [i]Qui plus est, il faut l’éclairer, le chauffer, le doucher, le nourrir, le loger… [/i]
[u]Mais, un bracelet électronique, cela n’empêche personne de subvenir à ses besoins, tout en étant sous surveillance [/u]: [i]il peut travailler, se vêtir, rester dans son logement, se chauffer, se nourrir, travailler… le tout, sous sa propre responsabilité ![/i][/b]
[i][b]Alors, d’après vous, qu’est ce qui est le mieux ?[/b][/i]
A titre personnel je pense que le bracelet électronique est une très bonne alternative.
C’est une punition (privation de liberté)
La prison n’a pas vocation de détruire un homme, c’est pourtant ce qui arrive trop souvent.
@ new reporter
[b]new reporter[/b], la prison, cela détruit les hommes, mais également les femmes, qui y sont enfermés…. C’est pour cela que je suis favorable à ce qu’il y ait, dans ces prisons, une cellule par détenu ([b]UNIQUEMENT[/b][b] ![/b]), équipée d’une douche individuelle, et de sanitaires…
Par ailleurs, toujours dans les prisons
[i]- il devrait y avoir une meilleure prise en charge des détenus en vue de leur insertion et, pour certains d’entre eux, de leur sortie,
– il devrait, maintenant qu’un Monsieur « Prisons » existe, y avoir une surveillance accrue des personnels de prison,
– il devrait y avoir une réelle prise en charge des détenus les plus dangereux, notamment dans les domaines médical, psychiatrique et psychologique…[/i]
Par ailleurs, il faudrait absolument cesser d’enfermer pour n’importe quoi… Puis, la prison préventive ne devrait être réservée qu’aux pédophiles, violeurs, assassins, criminels, bandits…
[b]
Le bracelet électronique, [i]s’il avait été appliqué à Nadir[/i], lui aurait sauvé la vie ![/b]
[b]Malheureusement, dans son cas, la réponse politique dans le domaine pénitentiaire ne fut pas au rendez-vous ![/b] [u]Cela a coûté la vie à Idir [/u]!
[b][u]Et c’est cela qui lamentable, triste et scandaleux[/u] ![/b]
Dominique bjr
je pensais que comme moi par homme vous parliez de l’homme avec un H majuscule.
L’espèce humaine.
C’est pour cela que je suis favorable à ce qu’il y ait, dans ces prisons, une cellule par détenu (UNIQUEMENT !), équipée d’une douche individuelle, et de sanitaires…
Concernant les équipements sanitaires bien entendu mais un cellule par détenu, je pense qu’il faut laisser le choix aux personnes.
Une cellule par détenu cela existe, cela s’appelle le mitard.
(Mauvaise plaisanterie)
Par ailleurs, toujours dans les prisons
– il devrait y avoir une meilleure prise en charge des détenus en vue de leur insertion et, pour certains d’entre eux, de leur sortie,
Tout, à fait d’accord.
– il devrait, maintenant qu’un Monsieur « Prisons » existe, y avoir une surveillance accrue des personnels de prison,
Il devrait surtout y avoir assez de gardiens ce qui éviterait certains problèmes. Il n’y a pas besoin d’un Monsieur prison, il suffit d’avoir une hierarchie qui fasse son travail à tous les niveaux. Si ce travail n’est pas fait il faut sanctionner en descendant et vous verrez les problèmes cesseront.
– il devrait y avoir une réelle prise en charge des détenus les plus dangereux, notamment dans les domaines médical, psychiatrique et psychologique…
La psychiatrie ne fait pas de miracle mais il est vrai que l’absence de soins est encore pire.
Par ailleurs, il faudrait absolument cesser d’enfermer pour n’importe quoi… Puis, la prison préventive ne devrait être réservée qu’aux pédophiles, violeurs, assassins, criminels, bandits…
Bien entendu.
Le bracelet électronique, s’il avait été appliqué à Nadir, lui aurait sauvé la vie !
Malheureusement, dans son cas, la réponse politique dans le domaine pénitentiaire ne fut pas au rendez-vous ! Cela a coûté la vie à Idir !
Et c’est cela qui lamentable, triste et scandaleux !
C’est vrai mais notre pays est aussi victime de ses traditions et beaucoup de personnes croient encore que la justice est là pour les venger.
@ new reporter
[b]new reporter[/b], comment pouvez-vous faire vivre deux personnes dans une cellule ayant une superficie de [b]9 m²[/b] ? [i]Je ne pense pas que cela soit possible ![/i]
[u][b]Les faits sont têtus, qui l’ont prouvé[/b][/u] : [i]des gardiens de prison, des directeurs d’établissements, des magistrats, des médecins, des médecins-psychiatres, des psychologues, des éducateurs, mais également des détenus, ont, en vain, alerté leur Ministère de tutelle : le [b]Ministère de la Justice[/b], via l'[b]Administration Pénitentiaire[/b]…[/i]
Il y a un manque évident de moyens… moyens humains, [i]puisqu’il n’y a pas assez de personnels compétents[/i], moyens financiers, [i]puisqu’on parle tout le temps de [b]restriction budgétaire[/b] et de [b]réduction des coûts[/b][/i]… Mais, rien n’est fait ! Alors, un [b]Monsieur Prison[/b], cela ne servira strictement à rien !
Par ailleurs, je parlais bien de l’homme avec un « H », sachant que la race humaine est composée d’hommes et de femmes…
Alors, il faut une autre politique pénitentiaire !
[i]- Il faut cesser de mettre les personnes systématiquement en prison, ce, même pour des délits mineurs…
– Il faut limiter la prison préventive aux crimes de viol et de pédophilie, aux homicides volontaires, aux meurtres en série, aux vols à main armée ou avec violence…
– Il faut privilégier l’insertion, l’éducation, les obligations de soin…
– Il faut responsabiliser les gardiens de prison et les chefs d’établissement, sachant qu’ils sont chargés, non pas de juger un détenu, mais de le garder en veillant à sa sécurité et à la sécurité des autres détenus…
– Il faut donner plus de moyens au secteur de santé évoluant dans les prisons.
– Il faut privilégier les cellules pour une personne uniquement, sachant que tout détenu peut opter, après accord du chef d’établissement, de partager sa détention avec un autre détenu…
– Il faudrait également séparer les détenus en préventive et ceux qui sont définitivement condamnés, en veillant à ne pas mélanger un chauffard avec un assassin notoire…[/i]
Amicalement,
Merci pour votre passage
[b]Dominique[/b]
comment pouvez-vous faire vivre deux personnes dans une cellule ayant une superficie de 9 m² ? Je ne pense pas que cela soit possible !
C’est sans doute parce que les cellules sont trop petites mais personnellement, je préférerai être à l’étroit avec une autre personne plutôt que seul pendant des heures.
Vous qui avez beaucoup voyagé, n’avez vous pas remarqué que dès que vous mettiez des personnes seules ensembles, des groupes se forment automatiquement?
[i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°« comment pouvez-vous faire vivre deux personnes dans une cellule ayant une superficie de 9 m² ? Je ne pense pas que cela soit possible ! C’est sans doute parce que les cellules sont trop petites mais personnellement, je préférerai être à l’étroit avec une autre personne plutôt que seul pendant des heures.»°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°:[/b][/i] Effectivement [b]new reporter[/b], sans doute avez-vous raison… Peut-être que les cellules devraient être plus grandes… [b][u]Je ne sais pas si vous avez été enfermé, ne serait-ce qu’à l’armée ([i]pendant des arrêts de rigueur[/i]) dans une pièce avec une ou plusieurs personnes (?)[/u][/b] : [i]personnellement, je préfère être seul dans une pièce, même quand je voyage, parce que je tiens à mon intimité ! [/i]
Il n’empêche, lorsque l'[b]Administration Pénitentiaire[/b] a décrété que [b][i]« Sofiane n’était dangereux que pour lui-même »[/i][/b], elle a n’a pas pensé qu’il irait jusqu’à égorger co-détenu ! [u][b]Pourtant, les faits sont là, qui prouvent qu’il pouvait être dangereux pour son entourage[/b][/u] : [i]en effet, [b]Sofiane[/b] a mortellement blessé un adolescent de 15 ans en lui assénant 54 coups de poignard ![/i]
[i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°« Vous qui avez beaucoup voyagé, n’avez vous pas remarqué que dès que vous mettiez des personnes seules ensembles, des groupes se forment automatiquement? »°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°:[/b][/i] Justement, [b]new reporter[/b], j’ai toujours refusé la promiscuité… Ayant participé à des voyages de presse, j’ai toujours exigé de me retrouver seul dans une chambre qui m’était allouée ! Cela n’empêchait pas les groupes de se former, notamment lorsque nous étions dans les cars, en avion…
Vous savez je peux comprendre la difficulté d être mise à l’étroit.
Je suis légèrement clostro