Condamné à la paralysie !

L’Arabie Saoudite est décidément LE pays dans lequel il ne fait pas bon être criminel ! 

La justice saoudienne régie par la loi islamique vient de condamner un jeune homme âgé de vingt-quatre ans à la paralysie. Il y a dix ans, ce jeune homme âgé de quatorze ans poignardait un de ses amis suite à une violente dispute. Conduit à l’hôpital dans un état critique, il en ressortit paralysé sur l’ensemble de ses membres inférieurs…

Incarcéré durant dix années, le jeune homme vient tout juste de passer devant le tribunal. La sentence ne s’est pas faite attendre. Comme son acte à conduit à la paralysie un autre homme, il doit subir le même sort. Une seule alternative est prévue par la loi, celle de payer une somme reconnue équivalente au préjudice subit soit pour ce cas précis une somme d’un million de riyals, soit environ 200 000 euros.

Comme nous pouvons nous en douter, la famille de l’accusé ne dispose pas de cette somme. De fait, le jeune homme se doit d’assumer ses actes et accepter la sentence, celle de devenir paralysé à son tour. 

Les réactions de la communauté internationale ne se sont pas faites attendre. En effet, Amnesty International crie au scandale et dénonce un acte de torture dans l’éventualité où la sentence serait mise à exécution. 

Pour ma part, et au risque d’en choquer certains, je trouve que la loi appliquée en Arabie Saoudite est pour une fois juste ! Cette personne ne sera plus nuisible pour la société. D’autres exemples de ce genre en été observés, dans tous les cas, je trouve les sentences équitables. Elles permettent d’éviter la récidive et par la même elles ont un effet dissuasif pour celles et ceux qui souhaiteraient commettre un acte criminel. Parce qu’excusez moi du peu, quand on entend que dans nos pays un homme qui commet un viol par exemple est relâché pour bonne conduite au bout de dix ans et récidive quelques semaines seulement après sa sortie, c’est bien là qu’il y a un problème ! 

De plus, nos prisons sont de vrais cocons dorés dans lesquelles les criminels ont le droit à la télévision, l’accès à internet, des lits confortables, leur repas tous les jours et ce aux frais du malheureux contribuable qui peine à boucler ses fins de mois ! Une honte, et après on s’offusque du taux extraordinaire de récidive ! 

La justice saoudienne est une justice juste et équitable (un peu à l’image de certains états américains qui pratiquent encore la peine de mort), arrêtons de critiquer ce qui fonctionne et permet aux victimes et leurs familles de trouver un semblant de réconfort dans leur peine.

42 réflexions sur « Condamné à la paralysie ! »

  1. Juste, c’est vite dit; s’il avait pu payer 200.000 euros, il serait libre?!

    La mort me parait plus douce qu’une paralysie à vie, un acte absolument monstrueux, une torture peu digne d’un pays religieux.

    10 ans dans une prison saoudienne, c’est deja enorme

  2. [b]n’ayant pas les éléments complets pour avoir une position « juste », en supposant que les juges aient bien compris les évènements, je m’avancerait pour des travaux d’intérêt général pour une quinzaine d’année avec un collier indestructible E/R bien sûr autour du cou* ou d’une cheville et des aiguilles comme pour nos compagnons à quatre pattes ?[/b]
    *voir le roman de SF « récifs de l’espace »

  3. [b]L’Arabie saoudite est un état esclavagiste, ils devraient donc tous être condamnés au travail forcé!!!![/b]

  4. [b]liberti(n)us[/b][quote]
    Cette personne n’est pas inscrite ou ce profil n’existe plus ou n’est plus disponible [/quote]
    [b]????[/b]

  5. Au moins, avant de commettre un crime, ils peuvent y réfléchir à deux fois ! La mort plus douce certes mais pas équivalente au préjudice subit par la victime… Une main coupée pour un vol, la peine de mort pour un meurtre, l’ablation des parties génitales pour un viol, bien entendu je suis pour ! A condition bien entendu qu’aucun doute ne subsiste sur la culpabilité de l’inculpé.

  6. [b]C’est là le drame humain: comment peut-on être sûr de la culpabilité ou de l’innocence de quelqu’un en l’absence de preuves formelles ?[/b]

  7. Bonsoir,

    Il est dur de cerner la justice d’Arabie Saoudite qui comme bien d’autres pays en se comportant de la sorte se comporte au final comme des criminels eux-mêmes. Puniront t’ils les acteurs qui auront paralysé ce « coupable » 10 ans après les fait alors qu’il était adolescent?
    Non bien sûr la sanction donc le geste tout aussi desastreux serait légal…et pourtant on en arrive au même désastre chez un individu. Et comme je l’ai déjà dis ailleurs…ces peines dites exemplaires ne sont pas plus dissuasives que ça, sinon les prisons, les couloirs de la mort ou les listes de condamnés se videraient depuis longtemps !
    Je ne prétend pas l’amnistie ou une peine modérée, ce serait absurde. Mais un « bourreau » se comporte lui-même en criminel même si cela est « légal », donc lui aussi devra subir ce châtiment.
    En gros c’est une réplique d’une caricature de la Revolution Française que j’ai vu au collège « Après avoir guillotiné tous les français, le bourreau se guillotine lui-même ».

    Au delà de ça, je tiens à modérer un élément que ce qui est du « confort » des maison d’arrêt en France. Sachez tout de même que la télévision, l’internet etc…sont des droits, mais pas donnés à tous: les détenus ou leur famille paient pour y accéder.
    Les conditions de détention ne sont pas si luxueuses que l’on prétend! ne Croyez pas les médias qui ne montrent que celles qui sont bien entretenues, allez visiter des prisons, vous verrez les différences…

    Je n’excuse en rien ceux qui ont été condamné à juste titre, mais après s’il y a récidives chez certaines personnes notamment vols, agressions, etc…il faut se poser la question « pourquoi? ».
    Peut -eêtre qu’en sortant de détention une fois la peine exécutée, l’individu est mis a la porte sans préparation à une reprise de vie en société….
    Encore une fois ne pas croire que parce que certaines maisons d’arrêt font quelques démarches de réinsertion que toutes le font…c’est loin d’être le cas.
    Parlez avec un détenu, ou un ancien détenu…demandez lui ce qu’ils subissent durant leur séjour « luxueux », vous vous en boucheriez les oreilles! C’est un enfer. Et par rapport à certains traumatisme vécus sont ils repris en charge? NON! la société les a incarcéré, c’est la société coupable d’avoir fermé les yeux sur ce que tout le monde sait dans son inconscient(viols, agressions, rackets, menaces).

    Ne criez pas tout de suite à cette loi du Tallion, elle n’est pas si juste que ça…car à ce moment là, à tout mensonge on vous arrache la langue, comme ça vous n’en direz plus…

  8. [b]@Julien,
    J’abonde, ajoutons que la qualité du personnel pénitentiaire (comme dans la majorité des pays) n’est pas d’une « exquisité parfaite »[/b]

  9. [quote]De plus, nos prisons sont de vrais cocons dorés dans lesquelles les criminels ont le droit à la télévision, l’accès à internet, des lits confortables, leur repas tous les jours et ce aux frais du malheureux contribuable qui peine à boucler ses fins de mois ! Une honte, et après on s’offusque du taux extraordinaire de récidive ![/quote]

    je ne sais pas de quelle prison vous parlez mais « les prisons confortables » je n’en connais pas beaucoup,de plus elles sont toutes surpeuplées!

  10. Les prisons françaises comparées aux prisons espagnoles, brésilienne ou encore chinoises sont de vraies hôtels ! un lit avec matelat, une télévision, un sanitaire, un lavabo, les repas chaque jour alors que des pauvres malheureux meurent de faim dans la rue ou encore des mères de famille seules peine à se nourrir convenablement ! Donc oui, nos prisons sont de vraies petits cocons !

  11. Julien, pour votre informations j’ai visité quelques prisons françaises dans le cadre de mes études c’est pour cela même que je peux me permettre d’affirmer mes dires ! La peine de mort est abolie en France depuis seulement 1981, aux états unis, elle est toujours de mise, comme dans bien d’autres pays, le sang appel le sang, c’est normal, la justice française est bien trop clémente, elle lèse les familles et les victimes au profit du criminel, d’où tout ce que l’on peut entendre dans les médias ! Marseille en est l’exemple le plus criant !
    Mettez vous un peu à la place des victimes de viol ou des famille ayant perdues tragiquement un enfant, n’espériez vous pas à ce qu’une justice EQUITABLE soit rendue ? !

  12. Un cocon, vous dites???
    Comme celui-ci par exemple:
    [img]http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_large_600_338/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/baumettes repas_0.JPG[/img]

    Et je ne relève pas les monstruosités que vous dites en justifiant la loi du talion…
    Violente, cette lecture, pour mon retour sur le site!!!

  13. Zelectron,

    A l’heure d’aujourd’hui, avec les moyens dont dispose la police scientifique notamment, je crois que la culpabilité peut être avérée sans aucun doute. Par contre, je ne prétend pas admettre une peine aussi lourde si un moindre doute subsiste, il en va de soi !

  14. [img]http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_large_600_338/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/baumettes repas_0.JPG[/img]

  15. [img]http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_large_600_338/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/baumettes détenu lit_0.JPG[/img]

  16. [b]Très heureux de vous soyez revenu siempre [/b] 😀
    [quote]Un cocon, vous dites???
    Comme celui-ci par exemple:
    [/quote]

  17. Bon, impossible de publier une photo, maintenant …Pas grave ce n’est pas difficile à trouver, nous sommes la lanterne rouge de l’Europe et des pays civilisés pour les prisons…On a dû vous faire visiter une prison témoin, je pense…

  18. nulle prison témoin je vous assure. Et justement, en regardant les photos des prisons françaises, vous devriez sans doute vous pencher sur les prisons des autres pays, peut être que la différence vous frapperait plus…
    N’êtes vous pas indigné de voir des criminels avoir un lit, les repas chaque jour, du chauffage et je vous en passe, sachant que des personnes dorment dans les rues ? ! N’est-il d’ailleurs pas vrai qu’un étudiant « coûte » à l’Etat plus de deux fois moins cher qu’un détenu ? !
    Et bien si cela ne choque personne, moi si !

  19. Vous mélangez tout, Guylaine, comme tous ceux qui s’imagine que la prison puisse être un cocon…
    Qu’il y ait des gens pauvres me révolte autant (sinon plus) que vous!
    C’est une raison pour revenir au Moyen-âge?
    Pour abattre (torturer et mutiler) les criminels coupables ou innocents ?
    La justice, l’enfermement sont faits pour protéger la société , pas pour venger les victimes.
    Sans compter que la criminalité fait partie de l’humanité et que les crimes ne sont pas moins nombreux dans les pays dont vous approuvez la sévérité (l’inhumanité, plutôt)

  20. [b]Je confirme ce que dit siempre, c’est hélas exact, nous sommes bien les derniers des derniers en ce qui concerne le domaine des prisons en Europe occidentale. Dans le cadre d’une inspection technique (systèmes protection incendie et caméras) que j’avais menée dans 3 prisons il y a une douzaine d’années, je n’ai qu’un seul mot pour décrire ce que j’ai vu: dégueulasse! Je serais bien étonné qu’il y ait eu du changement: ça se saurait![/b]

  21. Les détenus disposent de tout le nécessaire pour entretenir leur cellule à leur charge de le faire bien entendu.

  22. Les prisons russes, mexicaines, péruviennes, américaines ou encore syriennes sont d’un tout autre genre, je suis certaines que si certains de nos détenus n’y faisaient qu’un court séjour, ils demanderaient à retrouver leur « confort » rapidement.

  23. [b]Guylaine
    coût d’un détenu en France 63 €euros, un étudiant 21 €uros, donc 3 fois !
    sous toutes réserves[/b]
    [url]http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20091114024859AAvK1Te[/url]

  24. Guylaine, je n’excuse en rien la personne responsable d’un crime ou d’un délit…mais si on en suit votre logique extrême, prenons un cas horrible, un individu portant une agression sur un mineur…Doit on dire, pour une justice totalement équitable « on va faire la même chose sur l’un de ses enfants s’il en a »? Là à ce moment là, la justice serait totalement équitable! agression sur mineur pour agression sur mineur.

    s’il est vrai que je suis révolté que ces individus soient incarcérés aux frais de la société, c’est la société elle-même qui a choisit ce principe dans le but d’être « humain » et non plus « animal » et cela comme beaucoup de choses malheureusement a un coût pour se démarquer de la barbarie des siècle passés comme l’inquisition, les bûchers, les décapitations, les pendaisons, la torture…

    Demandez à un SDF s’il préfère être à la rue ou en prison « logé au chaud », nourri etc…directement ils vous diront qu’ils préfèrent être à la rue.
    Non pas non plus qu’il faille les laisser à la rue, mais entre le toit, le chauffage, les barreaux…ils préfèrent un casier vierge, la liberté de la rue et des sourires d’associatifs qui vont les voir.

    Je le redit encore une fois, les sanctions extrêmes dans les pays concernés ne sont pas disssuasives, sinon les prisons n’existeraient pas.

    Après il faut bien prendre conscience d’une chose, lorsqu’il y a crime, généralement les responsables ne se disent pas « qu’est ce que je risque si? »; NON, généralement c’est le fruit d’une pulsion involontaire qui rappelle à tous, y compris vous, que l’Homme reste ni plus ni moins un animal à part entière et que la conscience peut lui échapper dans certaines conditions lui faisant perdre toute capacité de raisonnement.

    Donc chaque être humain, même s’il est « équilibré », sous certaines conditions peut être amené à devenir criminel, et cela à tout âge…
    C’est pour cela que ces peines ne sont pas des exemples, car ils n’interviennent pas dans un raisonnement avant l’acte.

    Imagineriez vous d’un seul coup que l’on vous condamne à mort pour un acte que vous auriez commis sur un coup de folie? comment réagiriez vous? Diriez vous « Oui condamnez moi à mort, je ne serais plus nuisible comme ça »? Dans un commentaire vous le diriez, mais devant un juge, je ne suis pas certain…

  25. Et j’ajoute que les Etats Unis ne sont pas l’exemple à prendre en terme de criminalité.

    Ils ont fait de la vente d’armes en tout genre un business et la banalisation de leur usage ont fait que cela devient un jouet plus qu’une arme pouvant tuer. Les tueries en sont un triste exemple.
    Ils ne sont pas plus fou que les autres pays, mais les armes sont monnaie courante et le moyen de facilité de régler un différent.

    Regardez en corse, marseille…des foyers où le traffic d’armes et autres est ardent…regardez les règlements de compte, là certes ce n’est pas des coups de folie (du moins je pense), mais la circulation d’armes en presque impunité dans des milieux de truands…

    Mais bon ceci est d’un autre débat aussi.

  26. La folie, vous faites bien d’en parler Julien, pour cette prétendue folie (excusez moi d’émettre certaines réserves) combien se retrouvent en hôpitaux psychiatriques plutôt qu’en prison ?

    Même s’il est vrai que votre raisonnement est tout à fait honorable, je ne le partage pas. Humanité, oui envers les personnes qui le méritent. Je préfère et de loin voir un criminel payer sa dette équitablement plutôt que de le voir récidiver plus encore à sa sortie au bout de 25 ans…

    Et effectivement, c’est à peu près de cet ordre Zelectron. Le double ou le triple, c’est du pareil au même, une aberration tout simplement, calculons seulement la moitié de la somme et distribuons la à des nécessiteux, aidons les étudiants qui faute de moyen ne peuvent poursuivre leurs études, plutôt que de soutenir des criminels… Car oui, cher contribuable, c’est vos impôts qui paye l’entretien des détenus, ne l’oublions pas, au lieu de travailler pour payer eux même !

  27. Je ne parle pas de folie totale ou de démence qui fait que l’individu est en proie périodiquement de façon irrémidiable à des crises où son comportement est un incontrôlable qui nécessite oui une hospitalisation spécialisée.
    Je parle de « coup de folie », une période unique dans la vie, malheureux certes, qui survient dans certaine condition. C’est par exemple ce qui est arrivé dans l’affaire Gregory où le père par le soupçon de son beau frère l’a abattu avec un fusil…est-ce un meurtrier récidiviste endurci, qui va chercher à recommencer ou subir le fait d’une nouvelle crise de folie? Non, il était en proie à une colère irrémédiable dans le contexte de la mort son fils et pendant cet instant les barrières du raisonnement étaient abolies.

    Et pourtant de retour à la réalité, devant le fait accompli, l’individu reconnait la gravité des faits et constate les désastre et se demande comment il a pu en arriver là. Ce n’est pas pour autant qu’il va recommencer.

    Vous êtes, comme tous sur Terre, susceptible à cette pulsion violente incontrôlable y compris par votre propre volonté. Tout individu, peut soudain devenir violent parce qu’il se trouve dans un contexte de frustration trop forte.

    Les cas de parents par exemple où des personnes disent « dégagez le où je vais le tuer », ce n’est pas anodin cette phrase, c’est qu’ils sont justement à cette limite de devenir violent au point de tuer.

    Je sais c’est dur d’admettre que soi-même si équilibré que l’on soit on peut devenir meurtrier sans le vouloir et de se voir passer de « personne sans histoire » à « ennemi à éradiquer » sous les crachats de la haine publique alors que le drame vient juste d’un instant incontrôlable.

    C’est pour ça que crier à cette « justice », il faut aussi porter attention au cas que vous relatez: l’homme en question avait 14 ans à l’époque des faits…un adolescent! 10 ans après qu’en est-il vraiment de ces évènements, dans quel contexte cela s’est produit? Etait-ce prémédité? à 24 ans comment ressent-il son acte?

    On en vient comme le gamin de 12 ans aux etats unis qu’on a accusé de criminel presque condamné à mort parce qu’il s’est mal occupé de son petit frère de 1 an ou 2 (je ne sais plus), il est décédé. 12 ans…devient-on criminel à 12 ans ou est-ce plutôt de l’irresponsabilité des parents qui n’ont pas assumé leur rôle correctement?

  28. Et puis si j’en suis votre raisonnement, effectivement, pour chaque condamné, peine unique, autant user une ampoule de potassium, en injection ca vaut 10 euros maximum.
    Au moins en effet on viderait les prisons à vitesse grand V, plus de « récidivistes potentiels », plus d’économies…

    Après, si cette justice vous révolte, rien ne vous empêche d’aller vivre quelques mois en Lybie, en syrie et même en Arabie Saoudite, des pays de ce genre où sur le simple soupçon même pas prouvé, vous serez soit condamné à avoir la main et le pied coupés, être lapidée, être pendue…
    Un judicieux qui veut se venger glisse un objet dans votre sac, porte plainte, pouf vous devenez voleuse…

    Après pour revenir en France, relisez les Misérables, outre Fantine, Javert, Valjean et gavroche, Victor Hugo a voulu délivrer un message concernant la justice, et finalement c’est encore assez parlant de nos jours.

  29. Une ampoule de potassium? Pas la peine, Julien…Il suffit de livrer les criminels à la foule qui se fera un plaisir de se défouler en les mettant en pièces! C’est gratuit et ça leur permettrait d’oublier un instant leurs souci du lendemain.

    Guylaine, par ailleurs, c’est plutôt la prison qui est surpeuplée de malades psys pas l’hôpital de criminels…

    Je suis en complet accord avec votre analyse, Julien: nous sommes TOUS des criminels en puissance!

  30. Rien n’est plus facile de parler de la prison dés l’instant ou on y est pas confronté…! Il y a trois choses qu’il faut absolument retenir:
    1) Elle est et restera l’école de la récidive
    2) C’est un véritable super-marché de la came et des « interdits »
    3) C’est une poudrière qui peut exploser à tous moments car les rapports humains restent tendus avec les différents personnels, mais aussi entre détenus.

  31. Rien n’est plus facile de parler de la prison dés l’instant ou on y est pas confronté…! Il y a trois choses qu’il faut absolument retenir:
    1) Elle est et restera l’école de la récidive
    2) C’est un véritable super-marché de la came et des « interdits »
    3) C’est une poudrière qui peut exploser à tous moments car les rapports humains restent tendus avec les différents personnels, mais aussi entre détenus.

  32. Quelle bonne idée Siempre et Julien que le lynchage et le potassium pour faire des economies d’echelle en satisfaisant la vulgate. Pourquoi ne pas ressortir le Panem et Circus hors ecran dans chaque ville avec des gladiateurs sortis de prisons.

    Autre mesure d’economie: fermer quelques hopitaux comme il y a 2 ou 3 ans; les vieux mourront plus vite et cela reduira le deficit de la Securité Sociale.
    Et pourquoi pas proposer un sac étanche aux chomeurs de moyenne et longue durée avec un sedatif pour réduire leur peine. Eux aussi coutent cher à notre société.

    3 mesures pas cheres et qui peuvent rapporter gros 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  33. [b]isa,
    vous avez oublié de signaler que la famille recevrait la facture du sac comme en Chine pour les balles …[/b]

  34. Comparons ce qui est comparable, des économies concernant les prisons oui bien entendu, faire travailler les prisonniers pour qu’ils payent eux même les frais de leur incarcération seraient une chose formidable plutôt que des les faire travailler pour qu’ils payent leurs cigarettes ou autres substances illicites !
    De plus, je doute que si vous résidiez à côté d’une prison vous teniez le même discours ! Insécurité au vu des personnes qui viennent visiter leurs proches incarcérés, craintes qu’un ou plusieurs individus s’échappe comme cela s’est déjà vu par le passé !
    Que je sache, nul besoins de faire des économies pour les retraités qui excusez du peu ont travaillé toute leur vie pour bénéficier du droit d’être soigné convenablement ou encore des chômeurs qui au vu de la crise économique que subit le pays actuellement ne sont en rien blâmable de leur situation !
    Ironique, vous l’êtes Isaa mais ne dépassez pas les bornes, un prisonnier avait pleinement conscience des conséquences résultant de ses acte, de fait il ne mérite pas que le contribuable lui verse un seul centime ! A sa charge d’assumer ses actes !
    On engraisse des délinquants, on enferme des prisonniers qui doivent purger des petites peines avec des grands délinquants, conséquence, ils deviennent pire qu’avant leur entrée, la prison est l’école de bien des déviances, une société dans la société avec ses propres règles… Quelle tristesse tout de même.

  35. Vous concevez donc que les auteurs de menus larcins par exemple en sortent pires qu’en y entrant car au contact d’écroués pour des faits plus graves, des revanchards envers la société qui les a fait enfermer dans des conditions souvent insalubres, des conditions de cohabitation avec des rats, réduit dans 10m², à 2 voire 3 par cellule…

    Ce n’est pas par hasard qu’un détenu s’est suicidé récemment, ça fait 3 pour le même établissement, surpopulation carcérale entre autre est évoqué comme argument à ces gestes.

    Les détenus souvent acceptent la peine infligée, mais au regard de ce qu’ils y vivent, ils rongent plus leur frein sur ce que la société elle même leur inflige au titre de « justice » au lieu de bien méditer sur leurs actes et à reconstruire leur avenir.

    Pourquoi des incarcérés cherchent à fuir? Ils savent qu’une peine supplémentaire va être faite ou la remise de peine annulée, mais peut-être est ce pour fuir un monde carcéral dans lesquelles toute dignité leur a été retiré et tout respect même minimal lui a été retiré.
    Exemple tout simple: est-ce que vous accepteriez de faire vos besoin devant 2 autres personnes, sans intimité?

    Tous ne sont pas dans cette logique heureusement! Mais il n’empêche au final que si l’encadrement carcéral était plus « digne », peut être verrait-on le taux de récidive diminuer?

    Même si je n’approuve pas totalement les peines alternatives comme le bracelet électronique, les résidences pénitentiaires etc. les taux de récidive diminuent nettement, parce que les conditions de détention sont plus favorables même si les contraintes de détention sont là et toujours présentes à l’esprit,

    Pour ce qui est de payer les frais de leur détention, ne vous en faites pas, ils le payent…psychologiquement. Je connais un ancien détenu, avant rien à signaler, aujourd’hui ses mains tremblent en permanence et c’est loin d’être de la parkinson!

    Mais ce que je conseille toujours aux autres, même si vous avez « visité » des prisons, vous n’y avez pas vécu…il faut toujours songer que tous on peut un jour se retrouver derrière des barreaux.

    Je suis sûr que pendant quelques jours, Saddam Hussein a regretté d’avoir la peine capitale dans son pays… 😉

  36. Sadam Hussein, un dictateur qui a mérité sa peine tout comme Bachar Al assad la mériterait au même titre mais il y a là aussi une justice à deux vitesses ! Mais cela est un autre débat bien entendu ! A moins qu’il faille les laisser croupir dans des prisons eux aussi pour l’aspect digne de leur humanité évaporée !
    Chacun ses opinions, les miennes à ce sujet ne changeront pas de si tôt…

  37. Effectivement, a chaqun ses opinions.

    Ne déviez pas le propos, je n’excuse en rien les dictateurs ni ne prétend a un traitement de faveur, mais tout simplement, l’espace d’un instant, en se glissant dans leur situation en jugement, d’entendre une sentence qui mène à votre mort par exemple, d’un coup vous pouvez vous dire « ce n’est pas juste ».

    Personnellement, au vu des erreurs judiciaires qui ont proclamé une peine de mort pour finalement retrouver le coupable après ou déclarer l’innoncence quelques années plus tard suffisent à prétendre que ces peines sont complètement absurde et ressortent plus d’un comportement animal que humain. Et ce même dans des affaires courantes. Avez vous vu ce reportage où tout semblait accuser une femme d’un meurtre, elle a été condamné finalement quelques semaines plus tard ils ont retrouvé la personne disparue pendue dans un bois.
    Et pourtant ces mêmes condamnés il n’y avait aucun doute, tout les accusait, scénario preuves etc…jusqu’à ce que un détail suffise pour tout renverser.

    Que Dieu (s’il en est) vous protège, vous et vos proches, de ne pas être un jour victime d’un « coup de folie », d’une fausse accusation, d’une erreur judiciaire ou tout simplement responsable d’un geste banal mais entrainant le décès de quelqu’un…

  38. desolée de vous avoir choquée, sarif

    Plus de 40% des prisonniers travaillent dans les prisons pour des entreprises (Bic , la Redoute, fabricants de chaussures, hotline, etc); les touchent aux alentours de 4 € brut et cotisent à la Secu et retraite (meme si ce n’est pas suffisant pour etre validé comme point retraite); l’administration penitentiaire « recupere  » la difference.

    voir [url]http://www.journaldunet.com/economie/enquete/travail-emploi-detenus-prisonniers/3-riep-concessionnaires-siges-gepsa-idex.shtml[/url] et autres infos disponibles sur le net. Ce sont souvent les politiques (de droite et de gauche) qui limitent le travail des prisonniers

    Quant à mon « ironie », elle se rapproche de la réalité dans certains pays: au Japon, le ministre japonnais des Finances, Taro Aso, a fait une bourde en conseillant aux vieux en fin de vie de se faire euthansier pour couter moins cher au gouvernement; plus recemment, Cameron a suggéré de reduire les remboursements de frais medicaux aux personnes agées qui passent trop de temps dans les cabinets medicaux (je me souviens qu’on disait de meme en Allemagne dans les années 90)

    Quant aux chomeurs, cela se disait regulierement dans les diners mondains quand le député UMP Pierre Lang présentait une proposition de loi visant à «demander aux chômeurs indemnisés depuis plus de six mois et aux bénéficiaires du RSA d’effectuer des travaux d’intérêt général», de 20 heures par semaine, ou quand Vauquiez parlait des «dérives de l’assistanat », quel honte de profiter de la société ainsi; combien de quadras dynamiques se sont glosés sur ces postes qu’ils ne pouvaient pourvoir lors de seminaires CCI alors qu’il y avait tant de gens qui ne voulaient pas travailler. Est ce vrai ou faux?

    Pour terminer, l’Arabie Saoudite qui protege les criminels terroristes en leur fournissant armes et camps d’entrainement, qui tue ou bat une femme qui veut conduire ou travailler sans tchador, ne peut etre une reference en matiere de justice

Les commentaires sont fermés.