L’Arabie Saoudite est décidément LE pays dans lequel il ne fait pas bon être criminel ! 

La justice saoudienne régie par la loi islamique vient de condamner un jeune homme âgé de vingt-quatre ans à la paralysie. Il y a dix ans, ce jeune homme âgé de quatorze ans poignardait un de ses amis suite à une violente dispute. Conduit à l’hôpital dans un état critique, il en ressortit paralysé sur l’ensemble de ses membres inférieurs…

Incarcéré durant dix années, le jeune homme vient tout juste de passer devant le tribunal. La sentence ne s’est pas faite attendre. Comme son acte à conduit à la paralysie un autre homme, il doit subir le même sort. Une seule alternative est prévue par la loi, celle de payer une somme reconnue équivalente au préjudice subit soit pour ce cas précis une somme d’un million de riyals, soit environ 200 000 euros.

Comme nous pouvons nous en douter, la famille de l’accusé ne dispose pas de cette somme. De fait, le jeune homme se doit d’assumer ses actes et accepter la sentence, celle de devenir paralysé à son tour. 

Les réactions de la communauté internationale ne se sont pas faites attendre. En effet, Amnesty International crie au scandale et dénonce un acte de torture dans l’éventualité où la sentence serait mise à exécution. 

Pour ma part, et au risque d’en choquer certains, je trouve que la loi appliquée en Arabie Saoudite est pour une fois juste ! Cette personne ne sera plus nuisible pour la société. D’autres exemples de ce genre en été observés, dans tous les cas, je trouve les sentences équitables. Elles permettent d’éviter la récidive et par la même elles ont un effet dissuasif pour celles et ceux qui souhaiteraient commettre un acte criminel. Parce qu’excusez moi du peu, quand on entend que dans nos pays un homme qui commet un viol par exemple est relâché pour bonne conduite au bout de dix ans et récidive quelques semaines seulement après sa sortie, c’est bien là qu’il y a un problème ! 

De plus, nos prisons sont de vrais cocons dorés dans lesquelles les criminels ont le droit à la télévision, l’accès à internet, des lits confortables, leur repas tous les jours et ce aux frais du malheureux contribuable qui peine à boucler ses fins de mois ! Une honte, et après on s’offusque du taux extraordinaire de récidive ! 

La justice saoudienne est une justice juste et équitable (un peu à l’image de certains états américains qui pratiquent encore la peine de mort), arrêtons de critiquer ce qui fonctionne et permet aux victimes et leurs familles de trouver un semblant de réconfort dans leur peine.