Il y a parfois des moments qui vous changes la vie. Des instants fort en émotion. Des instants inoubliables, et qui par chance se répètent régulièrement. Un trop rare moment de l’ année qui offre la possibilité de vivre autre chose.
Pour nous tous, musiciens "amateurs", le Concert de l’Espoir est une chance. La chance de faire de la musique entre amis et en famille; de jouer les morceaux que l’ on aime sur une scène qui a vu passer de grands noms comme William Sheller, Maxime Leforestier ou encore Louis Chedid; de partager nos émotions sonores avec des gens que l’ on aime et avec un public que l’ on apprécie et qui est devenus fidèle. Initialement intitulé "Cafés-concerts de l’ Espoir" parce que destiné aux bars des villes ardennaises, le succès du projet l’ avait peu à peu poussé vers l’ idée d’ un véritable concert de plus de deux heures sur la scène d’ un théâtre nommé Jean Vilar, dans la ville de Revin.
Ma ville. Cette ville où des amis avaient décidé de donner de leur temps et de leur énergie pour la bonne cause: musiciens, danseurs, acteurs,techniciens, couturière, commerçants-sponsors et autres bénévoles. La bonne cause ?! Celle de Positif08, une association dirigé par le Dr.Penabla, spécialiste de la question Sida dans les Ardennes.
La tâche n’ est pourtant jamais vraiment facile. Chaque année il faut choisir les morceaux, équilibrer les prestations, penser la mise en scène, prévoir l’ éclairage, choisir les costumes. Une organisation aux allures titanesques, à laquelle il faut ajouter une autre difficulté: les répétitions d’ un groupe de musiciens dont certains membres résident à Lyon ou encore Paris. Car même si un ‘noyau de musiciens locaux’ répètent chaque semaine durant les trois mois précédant les concerts, et ce afin de ‘mâcher’ une bonne partie du travail musical; il n’ est pas toujours évident de jouer une trentaine de chansons qui ne furent ‘travaillées’ par l’ ensemble du groupe entier que lors de quatre répétition dont deux la veille des concerts.
Mais c’ est aussi l’ une des nombreuses motivations pour cet évènement: faire du mieux que l’on peut, quoiqu’ il arrive. Cela promet certains problèmes techniques et autres petites libertés ‘artistiques'(!!), mais cela donne surtout beaucoup de joie et de fou rire. Le Concert de l’ Espoir, un rendez-vous devenu incontournable pour beaucoup d’ entre nous. Tout au long de l’ année, certaines de nos soirées s’ allongent sous le poids de longues discutions pour savoir ce que sera le prochain concert. Que dis-je, les prochains concerts: depuis deux ans maintenant, et après à la vue du nombre important de gens qui ne pouvaient trouver leur place parmi les quatre cent places du théâtre, le concert d’ un soir s’ est vu joué de nouveau le lendemain, pour notre plus grand plaisir… des mois de travail pour deux concerts, c’ est mieux que pour un seul non?!
Cette année donc, pour les deux jours de concert, il furent près de 620 personnes à venir danser et chanter en notre compagnie. Certains venaient de l’Aisne, du Nord, même de la région Parisienne ( petite victoire de la province sur la capitale…). A sortie on pouvait entendre de jolies appréciations comme "fier d’ être ardennais" ou encore "Cet amour que l’ on ressent entre vous sur scène vous le retransmettez à tout le public". Voilà pourquoi le Concert de l’ Espoir est une chance pour moi: celle de faire la musique que l’ on aime, avec des gens que l’ on aime, sur une scène appréciée, le tout pour une bonne cause.
prochain rendez-vous, même ville, même salle, pour "Les Concerts de l’ Espoir" d’ été, dernier vendredi du mois de Mai.
Les Concerts de l’ Espoir c’ est une ville et sa mairie: Revin. Une salle: Jean Vilar. Trois dates: dernier Week-end du mois d’ Octobre, dernier vendredi du mois de Mai.
Cette année, ce fut 30 musiciens/techniciens, 620 spectateurs, 4703 euros de recette.
Et toujours Positif08, une association de lutte contre le Sida.
C’ est aussi un site web – et une page de vidéos sur Dailymotion. !
Cette année ce concert fut aussi l’occasion pour moi de faire la connaisse de Nathalie, Zhanas la Guerrière sur C4N, qui m’ apportait une veste de sa création que je porta durant un morceau. Un grand merci à toi chère Guerrière.:=)
Alors au plaisir de vous croiser là-bas l’ année prochaine, peut-être…
De rien, de rien 😉 Ce n’est pas professionnel, mais c’est artistique ! En tout cas super concert ! Tu chantes très bien ainsi que toute la troupe. Vous devriez faire ça plus souvent !
En tout cas, je vous tire mon chapeau, car orchestrer tout ça, « bénévolement », vous avez un bien grand coeur… Merci à vous pour tous ceux qui en récolteront les fonds grâce à votre générosité. :-*
;D ;D
Merci à toi et surtout bravo d’ avoir bravé les routes ardennaises pour venir assister à un concert dont tu ne savais pas grand chose finalement !
Commetu as pu le constater, c’ est une affaire de famille !!
biz Nat, content d’ avoir fait ta connaissance !!
@Jiminix
Alors comme ça, on fait de la musique et on ne le sait que tardivement…c’est dommage, ça, j’aurais envoyé ma fille guitariste si j’avais su !
Bravo pour le concept, en tout cas!
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Jiminix, Eh! Eh!
On a un chanteur et un musicien sur C4N, mais c’est vraiment formidable.
Oui, les dates sont passées, mais on essaiera de s’en souvenir pour l’année prochaine.
Bravo à toi Jiminix et merci pour ta générosité, ta gentillesse.
Un gros vote Super.
Amitiés.
ANDREA.
Pour moi c’était la naissance de ma fille et l’autre se sera de voir Jésus descendre du ciel !!!
Bravo, bravo, bravo !!! 🙂 🙂 🙂
merci merci merci ! 😀 😉 ;D
C’était ma deuxième fois en tant que spectatrice et avec ma famille élargie, et j’ai été une fois de plus comblée, ravie, enchantée, tant pas le talent sur scène que par l’ambiance qui fait chaud au coeur !! Enfin, heureuse de participer à petite échelle à une telle cause !
Biz et vivement l’année prochaine 😉
On s’est loupé Fata ! On aurait pu faire connaissance…
C’est vrai que c’était très agréable et enjoué…
Oui et c’ est dommage que vous ne vous futes pas rencontrées !! l’ année dernière c’ est lors de concerts que certains(es) de mes webfriend ont fait connaissance ::!!
l’ année prochaine ?!
biz les filles
;D
Un premier extrait du concert 2011.
Attention!!!! par Monsieur Jiminix et en français!
{youtube}zYWbYZ_VEz8{/youtube}
Que du bonheur!
Merci Joaquim ! 🙂
Oui un grand merci Jo…
Félicitations, Jiminix: vous avez du talent!
… et un grand merci à toi aussi pour tous ces moments de bonheur…. 🙂
[b]Je découvre, et suis enchantée.
Bravo Jiminix
Sophy (en tout petit, tant je suis humble devant tant de talent d’auteur compositeur.)
Merci Joacq.
Ce qui me fait dire que je ne suis pas prête de regretter de vous avoir donné la « clé » pour encoder une vidéo sur C4N !!!![/b]
Merci Sophy pour la clé, j’en profite un max.
Encore un petit extrait, celui-ci sans Jiminix, ce qui fut rare.
Dés que j’ai le temps de monter il y aura un autre extrait, avec notre grand artiste.
En attendant, comme j’aime particulièrement cette chanson…
{youtube}d0WQQzvWn3U{/youtube}
Comme promis, un dernier extrait!
« Le temps des cerises », pour sa plus grande fan;)
{youtube}79m2uqKpjXo{/youtube}
c’est moi ?!
si c’est pour moi, merci ! 🙂 Car je le suis !
mais rien ne vaut le live !! 😉
« Le temps des cerises », ce n’est pas pour les grecs !!!
Désolé Fata, c’est tout ce que peut faire!
Veritas, les Grecs et tous les autres qui ne vont pas tarder, raison de plus pour entonner « quand nous chanterons le temps des cerises » A Jean Baptiste Clément, le plus Ardennais des Parisiens!
merci merci merci 🙂
Pour voir la suite, il faudra acheter le DVD (de meilleure qualité), au profit de « Positif 08 ».
C’est mon copain Christian Pénalba (fondateur de l’association)qui me le souffle! 🙂
Je me propose d’ ailleurs d’envoyer un Dvd à qui le voudra…:), et de reverser bien sur le prix à Positif08 🙂
Le Dvd demande un long travail, 7 caméras avec 3h de vidéos à monter pour chacune d’ entre elle. Un boulot monstre !! Merci à eux!! Il faut acheter le Dvd !