Il y a de nombreux pianistes connus qui sont aussi reconnus comme étant d’excellents compositeurs. Et il y a une assez bonne raison pour expliquer cela. Le piano vous permet de jouer environ dix notes en même temps. Sur la guitare, vous pouvez seulement en jouer six. Il y a même quelques pianistes qui peuvent jouer plus de dix notes d’un coup. Sur le piano, chaque main peut jouer quelque chose de différent. En fait, l’instrument vous permet de jouer des parties différentes simultanément. Et cet avantage donne aux pianistes une chance supplémentaire de créer de belles pièces musicales sur leur l’instrument. C’est pour cette raison que de nombreux musiciens ou compositeurs se concentrent sur leur jeu de piano.
Mais cela ne signifie pas que la guitare n’est pas un instrument utile lorsque l’on veut créer une nouvelle chanson. Au contraire, la guitare est un des instruments les plus utiles pour ceux désirant composer de la musique. Elle vous permet d’aborder la composition dans une perspective très différente. Cet avantage pourra vous aider à inventer un morceau que vous n’auriez pas abordé en utilisant le piano.
Les œuvres composées au piano fonctionnent différemment de celles composées à la guitare. Les accords sont formés et joués différemment. Les notes mélodiques sont jouées au-dessus des accords sur le piano puisque les notes du piano sont une octave plus grave qu’à la guitare. Il peut être discuté que le jeu de la mélodie et des accords simultanément est beaucoup plus facile sur le piano, mais il est toujours important de savoir que vous pouvez tout aussi bien composer et jouer des chansons sur la guitare. Rappelez-vous que les notes et des accords peuvent être facilement transférés la guitare. De plus, la variété d’accords possibles sur la guitare vous aidera à inventer d’excellentes progressions et mélodies qui vous seront certainement d’une grande aide dans votre composition. Aussi, il y a beaucoup de choses qui peuvent se construire facilement à la guitare qui serait presque impossible à faire sur un piano. Prenez par exemple, les «slides» qui peuvent s’effectuer entre deux accords.
Bien sûr, il y a aussi des choses qui peuvent être faites sur le piano qui sont difficile à faire à la guitare. Il y a entre autres des techniques impossibles à reproduire sur une guitare. Cela signifie que vous possédé un énorme avantage si vous savez composer sur plusieurs d’instruments. Chacun des instruments que vous utilisez contribue à amener une perspective différente dans chaque chanson et aide à améliorer l’originalité. Cela permet d’obtenir davantage de variation dans vos compositions.
En fait, on peut affirmer qu’il n’y a aucun débat dans lequel la conclusion amène à croire qu’il est préférable d’utiliser le piano ou la guitare lorsque l’on veut créer de la musique. L’idée ici est de commencer par utiliser un instrument qui peut jouer des accords et ajouter ensuite la mélodie avec un instrument harmonique. Tant que vous avez un instrument qui joue des accords, il sera utile pour la composition. Explorez ce que vous pouvez faire sur la guitare que vous ne pouvez pas faire sur d’autres instruments autant lorsque vous jouez que lorsque vous composez. Il y a une caractéristique unique dans chaque instrument et c’est grâce à cela que vous arriverez à créer de la musique qui correspond à vos attentes!