Suite à la libéralisation du transport aérien, l’émergence des compagnies aériennes à bas coûts n’arrête pas d’évoluer. Ces compagnies aériennes sont dites low cost en référence à leurs tarifs, qui sont en apparence, nettement inférieurs à ceux des grandes compagnies qui dominent le marché.
Les compagnies low-cost ont été conçues au départ pour exploiter avec le maximum d’efficience les vols court-courriers, et ainsi proposer des billets à des tarifs défiant toute concurrence. Par conséquent, on assiste à un véritable avènement de ces compagnies. Leur nombre explose, et leurs résultats sont impressionnants tandis que la plupart des compagnies traditionnelles connaissent de graves difficultés financières.
Face à cette effervescence, de nombreuses compagnies traditionnelles ont été contraintes d’adapter leurs tarifs et de remettre en question leur mode de gestion afin de rester concurrentielles. Ces compagnies à bas coût tendent à remodeler le paysage aérien et son cadre concurrentiel. Mais quels sont les réels bénéficiaires de l’apparition de ces compagnies concurrentes dans le secteur aérien ?
A qui profite cette nouvelle concurrence ?
Les premiers gagnants sont bien entendu les anciens clients de l’opérateur historique, qui ont rejoint la compagnie low cost et ont vu leur pouvoir d’achat s’améliorer.
Mais la concurrence du low cost aérien profite aussi, et surtout, à ceux qui ne l’utilisent pas : les grands gagnants sont en réalité les clients restés fidèles à l’opérateur historique. En effet, face à la menace low cost, la compagnie installée a dû ajuster ses prix à la baisse.
La concurrence low cost contribue également à élargir la taille du marché, la baisse du prix donne accès à l’avion à des clients qui voyageaient peu jusqu’ici ou utilisaient d’autres modes de transport alternatifs. Cet effet d’induction a profité à la compagnie low cost mais aussi aux compagnies traditionnelles, qui ont capté une partie de cette clientèle additionnelle. Au-delà du gain de pouvoir d’achat, la concurrence low cost participe ainsi à une certaine forme de démocratisation du transport aérien.
On ne peut parler de concurrence du transport aérien sans mentionner les raisons profondes de la baisse des prix de ces compagnies low cost. Si la plupart de ces compagnies arrivent à proposer des tarifs concurrentiels, c’est en partie grâce aux subventions qu’elle perçoit…
Je ne savais pas qu’elles bénéficiaient de subventions. Merci pour l’info.
Je pensais qu’elles étaient privées, comme quoi…
bon article juste voulu que tu parles aussi des conditions de voyage parfois un peu pénible!!!!!!!!!!!