Commerce en ligne, on ne lâche pas le client.

 Adepte depuis longtemps du commerce par internet, j’y ai souvent trouvé mon compte. Mais depuis quelque temps, je trouve qu’il y a de l’abus.

Passe encore de recevoir des sollicitations plusieurs fois par jour dans ma boîte mail, car je peux facilement remédier au problème si je le veux. Mais les pratiques de certains sites s’apparentent à de l’acharnement. La technologie permet beaucoup de choses, mais je n’aime pas me sentir suivi sur la toile.

Récemment, j’ai fait une recherche pour trouver un appareil photo numérique au meilleur prix. J’ai donc visité un grand nombre de sites et j’ai simulé un achat pour connaitre le montant des frais de port très différents d’un site à l’autre. Peu de temps après, en me connectant sur C4N je m’aperçois que les publicités de notre site favori me montraient les appareils photos que j’avais cherchés. Ce doit être un hasard ? Pour vérifier, je retourne sur le site marchand pour faire une autre recherche et je vais voir sur C4N : il n’y a pas de doute, je suis suivi ! De plus en plus fort, je suis assez admiratif.

Le lendemain, je reçois un mail qui me dit en gros ceci : « Vous avez visité notre site, mais vous n’avez pas finalisé votre achat. Avez-vous rencontré un problème technique ? »

Là, je commence à m’énerver, ça devient du harcèlement. Qu’à cela ne tienne, je ne réponds pas au mail, ils se lasseront avant moi ! Eh bien non, le lendemain, je reçois un coup de téléphone du site en question qui me relance. Une charmante opératrice me propose 30 euros de réduction sur l’appareil qui m’intéressait. Je dois dire que j’étais soufflé, l’offre était vraiment intéressante mais le procédé me déplaisait beaucoup. Je n’aime pas qu’on me force la main. J’ai finalement cédé et l’achat a été conclu en quelques secondes.

Ça me servira de leçon. La prochaine fois, j’essayerai de surfer de façon anonyme. Je vais pouvoir tester l’outil « navigation InPrivate » d’internet explorer 9.

2 réflexions sur « Commerce en ligne, on ne lâche pas le client. »

  1. Et vous n’avez pas tout vu!
    Vos traces sont analysées, répertoriées, classées etc… pour former une blogosphère de l’internet qui définit des « territoires » puis des « communautés » avec des liens et connexions qui serviront à des sondages, à la finance ou à des études de marketing par exemple.
    Imaginez tous les propos tenus sur les blogs, les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter qui exploitées donneront des immenses quantités de données qui amèneront des chiffres très précis pour les sondages politiques à l’inverse de ceux réalisés par le passé auprès de 982 personnes représentatives des français.
    C’est toute la sociologie et l’économie puisées sur la toile qui changent de dimensions.

    Alors la partie commerciale ce n’est pas grand chose à coté et pourtant cela nous pourrit déjà bien la vie…comme ces appels téléphoniques pour les fenêtres, les cuisines ou le chauffage!

    Comment réagiront nos enfants et surtout nos petits enfants devant c ces nouveaux phénomènes?

  2. Oui ce procédé c’est la nouvelle mouture des bannières personnalisées (la régie publicitaire sauvegarde un cookie dans votre navigateur et adapte les pubs).
    En tant que pro, on a été approchés par ce genre de nouvelles régies, mais c’est vrai que c’est bizarre comme procédé.
    Pour notre site de [url=http://www.netpaybox.com]vente de matériel high-tech[/url], on préfère s’appuyer sur le prix, et on n’enregistre que le mail du client, ce qui lui permet de ne pas retaper toutes ses infos s’il revient.
    En ce moment, on fait des [url=http://www.netpaybox.com/tabltteZ849798108101116116101328067.htm]promotions sur les tablettes pc[/url] et on vend même des [url=http://www.netpaybox.com/netbtboo7810111666111111107115.htm]ordinateurs portables à 200 euros[/url] !!!
    C’est pour ça qu’on est rentrés dans les [url=http://www.lepost.fr/article/2011/04/18/2470044_top-20-des-sites-de-ecommerce-en-france.html]20 meilleurs sites ecommerce[/url] français cette année!

Les commentaires sont fermés.