Et si Twitter suscitait plus de passion qu’il ne faudrait ? La question mérite d’être posée au vu des performances du titre récemment introduit…Une nouvelle bulle risquerait-elle de mettre à mal l’ensemble des réseaux sociaux ? L’interrogation mérite qu’on y réfléchisse…..  

 

 

Lorsque l’on parle de Twitter, c’est bien souvent pour expliquer en quoi le réseau social de microblogging  peut aider les webmasters et les e-commerçants. On vous explique alors comment tirer profit de vos tweets pour imposer votre marque ou rendre vos produits ou vos services plus attractifs. Mais avant d’être un tremplin pour votre rédaction SEO, Twitter est avant tout une entreprise bien réelle, dont les performances sont aussi purement économiques….

 

Twitter, une entreprise bien réelle….

 

Fondée en 2006 à San Francisco (l’entreprise y est toujours basée), Twitter affichait un chiffre d’affaires de 28.3 millions de dollars  en 2010 alors qu’il s’établissait pour le seul premier semestre de 2013 à 253 millions de dollars.

Cette explosion de chiffre d’affaires ne doit cependant pas masquer la difficulté de Twitter à trouver le bon modèle économique. Avec un résultat net de – 67.3 millions de dollars en 2010, Twitter n’a pas encore réussi à trouver le bon business modèle puisque le premier semestre 2013 voit encore les pertes s’élever à 27.4 % du chiffre d’affaires (-69.3 millions de dollars).

 

Un modèle économique à inventer

 

Certes l’entreprise américaine reste un formidable succès mondial, mais les voies de la réussite économique sont nombreuses et il reste à l’entreprise à choisir le bon chemin. C’est dans ces conditions que l’entreprise a fait son entrée en bourse le 07 novembre dernier.

Les investisseurs ne se sont pas trompés en passant au-delà de ces seuls résultats nets. Introduit à 26 dollars lors de la première cotation, l’action Twitter clôturait le 27 décembre à New York à 73.31 euros soit près du triple en moins de deux mois.

L’espoir mis dans ce réseau social aux 230 millions d’utilisateurs actifs est spectaculaire, puisque la valeur boursière de l’entreprise atteint désormais 36 milliards de dollars soit plus de 60 fois le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Une attente forte pour la réussite de Twitter

 

Que doit-on y voir ? Rien de spécial si ce n’est que les investisseurs croient fortement à l’émergence d’un nouveau modèle économique pour l’action du réseau social. N’empêche que 60 fois la valeur du chiffre d’affaires reste une donnée qui est tout sauf raisonnable….Même Facebook, au plus haut des espoirs qu’il suscitait, n’ a pas suscité un tel engouement puisque le 1er réseau social au monde (avec plus de 1.2 milliard d’utilisateurs) n’est valorisé qu’à hauteur de 13.5 fois son chiffre d’affaires.

Le modèle économique de Twitter reste à inventer et il m’apparait (ce n’est qu’un avis purement personnel) que l’évaluation du potentiel de ce site de micro blogging est totalement démesuré, à un moment où les premiers signes d’essoufflement de l’engouement pour les réseaux sociaux se font jour…