Les dernière mesures gouvernementales prises en matière de sécurité routière sont loin de faire l’unanimité auprès de l’ensemble des français du fait de leur imprécision voire parfois de leur incompréhension.

Compte tenu de l’augmentation du nombre de tués sur les routes françaises ces derniers mois, le gouvernement a durci la situation et pris un ensemble de mesures générales qui vont plus dans le sens de collecter un maximum d’amendes pour faire rentrer l’argent dans les caisses des l’Etat, plutôt que de prendre des mesures ciblées envers les catégories de personnes qui commettent le plus grand nombre d’accidents.

C’est tout à fait louable de réglementer et de sanctionner les infractions au code de la route, surtout lorsque celles ci mettent gravement en danger la sécurité des individus, mais à force de sanctionner tous azimut  les moindres délits on finit aussi par irriter les usagers de la route et on risque de créer l’effet inverse ; c’est-à-dire d’augmenter le nombre de personnes qui roulent sans permis.

Les dernières mesures qui se mettent progressivement en place ont fait l’objet d’une réelle cacophonie et ne sont pas réellement comprises et acceptées par tous.

Cela a commencé par l’annonce de supprimer les panneaux qui informent la présence de radars fixes, soit disant pour responsabiliser davantage les automobilistes qui ralentissent dans la zone concernée et repartent pied au plancher ensuite.

L’idée maîtresse de cette décision c’est de les remplacer par des radars pédagogiques, dont le rôle est d’informer de la présence d’une cabine flasheuse et cela plusieurs kilomètres à l’avance.

Je ne vous dis pas le coût d’une telle opération, alors qu’à l’heure actuelle on demande à chacun de se « serrer un peu plus la ceinture » pour réduire le déficit public.

Autre mesure qui irrite plus particulièrement les pilotes des deux-roues motorisés, c’est de porter un vêtement rétro réfléchissant  pour être mieux vu sur les routes.

Suite à la forte mobilisation des usagers de la route, le week-end dernier, certains responsables politiques affirment  que cela a été mal compris dans la mesure où ce qui est rendu obligatoire c’est le port d’un « équipement rétro réfléchissant » mais le problème c’est que la mesure n’en précise pas clairement la nature.

Un pas en avant, deux pas en arrière en fonction des vives réactions des usagers de la route, c’est un peu ce qui se passe actuellement en matière de sécurité routière, mais malheureusement cela ne semble pas particulièrement efficace pour lutter au mieux contre les accidents de la route qui nous concernent tous.