Avec le stress, la panique, beaucoup de personnes perdent facilement leurs moyens lors d’un entretien d’embauche. Il faut savoir rester maître de soi-même et de ses émotions. Cela ne dure qu’un instant et au final, le plaisir de décrocher un travail. Voici quelques bons conseils pour réussir votre entretien d’embauche.


Quelle joie ! Vous avez été contacté par une entreprise qui souhaiterait vous faire passer un entretien d’embauche. Votre CV a sûrement dû être remarquable. Mais qu’en est-il de votre charisme, de votre personnalité, de votre sens de la communication, de vos réelles capacités? C’est ce que va s’acharner à savoir votre interlocuteur. Même avec un CV de plomb, beaucoup se voient passer sous le nez un travail auquel ils prétendaient. Voici les règles à suivre pour être irréprochable.

–    Venez toujours avant l’heure à un entretien d’embauche et patientez sagement.
–    Prenez votre temps pour répondre aux questions. Vous réponses doivent être brèves, claires et précises. Attention à trop parler !
–    Vous devez être correctement habillé : vous devez avoir du goût, choisir des couleurs uniformes, ne pas en faire trop avec le costume classique ou le tailleur classique hyper chic, ne pas non plus vous présenter en jogging.
–    Vous ne devez jamais couper la parole à votre interlocuteur. Laissez-le parler d’abord avant de répondre. Prenez le temps de saisir la question et ne pas redemander à ce qu’on vous la pose à nouveau.
–    N’abordez jamais par vous-même la question du salaire. Quant la question fatidique tombe, ne soyez pas gourmand.
–    Montrez l’intérêt que vous porter à ce travail et à l’entreprise.
–    Vous pouvez parfois être face à deux interlocuteurs. Ne perdez pas vos moyens !
–    Vous devez connaître votre CV en entier sur le bout des doigts (ne jamais mentir dans un CV, un très mauvais point).
–    Montrez-vous motivé, avec une ambition dosée et mesurée, qui aille dans le sens de l’entreprise
–    Montrez aussi votre esprit d’équipe et votre capacité de collaboration avec les autres.

Lors de certains entretiens d’embauche, l’entreprise peut faire venir un psychologue. Ce dernier aura la tâche d’évaluer votre comportement. Croyez-le, il ne laissera rien passer : le moindre petit geste déplacé, le pied qui tremble, etc.…. Pour ne pas avoir le pied qui tremble, une astuce consiste à emporter avec soi un stylo et à exercer sur lui délicatement et en finesse toute la pression que vous ressentez. Cela passe bien mieux ! Vous pourrez aussi faire face à des questions pièges et un test de culture général. Les questions qui viennent surtout pour les femmes concernent leur vie privée : êtes-vous mariée ? Avez-vous un ou des enfants ? Comptez-vous agrandir votre famille prochainement ? Êtes-vous disponible à n’importe quel moment ? Combien d’enfants souhaitez-vous avoir ? Une seule fausse réponse et c’est le ratage total de l’entretien d’embauche. Certaines de ces questions d’ordre privé peuvent paraître discriminatoires et c’est le cas de le dire.

Quoiqu’il en soit, il convient de rester soi-même et de ne pas en faire trop lors d’un entretien d’embauche. Bon courage !

Image de gralon.net