Des moyens simples pour éliminer les excès de fin d’année?

Pas de régime draconien ou d’activité physique intense pour perdre les kilos accumulés en ces lendemains de fêtes. Voici quelques conseils simples à la portée de tous.

Un peu de bonne volonté suffit….

Courage!

Foie gras, toasts, pavé d’autruche, fromages, desserts, vins, champagne, chocolats…Ces fidèles compagnons de fêtes vous accompagnent aujourd’hui jusque sur la balance…Il est temps d’agir! 

Un premier piège est tout d’abord à éviter : ne décidez pas de liquider les restes des fêtes le plus rapidement possible dans le but de voir votre réfrigérateur se vider au plus vite. Même si l’on se plait encore volontiers dans l’ambiance festive du jour de l’An ou de Noël, les efforts n’en seront que plus conséquents par la suite. Votre meilleur ami pour cette première étape sera votre congélateur. Pour vos premières courses en ce début d’année, rayez les gâteaux, les friandises, les sodas et le chocolat de votre liste. Orientez vous vers les légumes, le poisson, les fruits et l’eau minérale. Les légumes (haricots, tomates, carottes) sont les meilleurs ennemis de la graisse. Vous les dégusterez cuits ou à la vapeur, et à volonté. Le poisson (en particulier le cabillaud) est recommandé avec les légumes (et un zeste de citron selon les goûts). De même, préférez la viande blanche à la viande rouge généralement trop grasse. Accompagnée de féculents (riz, pâtes), cette viande maigre (poulet, dinde) sera une alliée redoutablement efficace. Le tout sans sauces bien évidemment… Enfin, les fruits (pommes, poires, oranges, kiwis) vous apporteront les vitamines C indispensables pour attaquer la nouvelle année du bon pied. Essayez le grand verre de jus d’oranges pressées le matin. Effet garanti ! La régularité et la fréquence de vos repas finiront d’éliminer les kilos superflus trop vite accumulés. Et si en plus de ce "régime", vous ajoutez une pincée d’activité physique…

Le sport: attendez, ne vous sauvez pas de suite ! Il ne s’agit en aucun cas de faire de vous des sportifs accomplis en cette nouvelle année alors que l’année précédente s’est résumée à 5 joggings et à une partie de squash avec un collègue de bureau ! Et même pour ceux qui ont une activité régulière, pas question d’en faire le double dès la première séance de la nouvelle année! Pour les non-initiés au sport, pas de rythme endiablé pendant une période courte en essayant de perdre vite. Mieux vaut envisager des programmes plus légers qui ne favoriseront que très peu l’apparition de courbatures, qui seront elles bien souvent seront rédhibitoires quant à la poursuite de votre activité. Au programme ? Course à pieds de 30 minutes à un rythme raisonnable (le vôtre!) ou bien marche intensive. Ne vous couvrez pas trop, sauf les extrémités (mains et tête). S’il fait froid, votre activité permettra de réchauffer votre corps rapidement. De plus, un corps couvert de trop nombreuses épaisseurs respirera moins bien qu’un corps plus légèrement couvert. Et la perte en calories n’en est pas davantage garantie… Si vous optez pour des exercices musculaires, favorisez aussi la fréquence à la quantité. Mieux vaut des séances d’abdominaux régulièes pendant un mois que quatre séances de cinquante ! De plus, équipez vous : les abdominaux ne sont pas recommandés dos sur le carrelage avec les pieds (mal) coincés sous le canapé!  

En conclusion, et quelle que soit la solution que vous allez privilégier, prenez votre temps. Gardez un oeil sur la balance, mais pas du matin au soir ! Les premiers résultats n’apparaîtront qu’au bout de quelques jours. Et si en plus vous réussissez à pérenniser ces modes de vie durant toute l’année, les fêtes de fin d’année 2011 n’en seront que meilleures !