Lorsqu’on n’a pas la chance de pouvoir partir aux sports d’hiver, les vacances d’hiver peuvent parfois paraitre longues pour les enfants. Pas beaucoup l’occasion de sortir vu les températures très basses, et le temps désagréable, il nous faut trouver des occupations autres.

 

Personnellement, je promets toujours à mes enfants, à chaque vacances que j’ai l’immense chance de partager avec eux, une sortie familiale au cinéma. Mais je suis consciente que les tarifs ne le permettent pas à tout le monde.

Une sortie en piscine est aussi prévue, ainsi que des visites dans la famille et les amis.

 

Mais, il faut parfois penser à quelques occupations d’intérieures, si on ne veut pas qu’ils soient tentés de passer leur temps libre devant la TV ou les consoles de jeux. Bien sur, les jeux de société ne sont pas oubliés, ainsi que les traditionnelles parties de cache-cache.

 

Les habituelles activités peinture et pâte à modeler occupent nos têtes blondes quelques heures. Cela leur permet de mettre en pratique leur créativité. Ils adorent ça. La peinture laisse de jolies fresques sur de grands cartons que je mets de côté pour cet usage à chaque occasion.

 

Pour la pâte à modeler, il en faut de bonne qualité, sinon cela peut rapidement tourner au cauchemar !! La pâte à modeler collante dont on n’arrive plus à débarrasser ses doigts n’est pas conseillé. Là, on a une activité apaisante. Malaxer la pâte a des vertus relaxantes !

Les enfants adorent créer des boules, des serpents, des tas de petits personnages, ainsi que des aliments pouvant alors s’enchainer sur des jeux de dinette.

Cuisiner avec nos bambins est aussi une activité dont ils raffolent ! Mélanger la pate, y mettre ses doigts avec gourmandise, et gouter le résultat obtenu est un véritable plaisir pour tous !

 

Enfin, voici une activité qui allie le plaisir de la cuisine, de la peinture et de la pâte à modeler : la pâte à sel.

Voici les ingrédients nécessaires :

1 verre de sel

2 verres de farine

1 verre d’eau tiède

Avec un rien, on obtient une pate avec laquelle on malaxe des boules, et place à la créativité !

Et les enfants en ont de l’imagination : des petits cœurs, des petites étoiles, des soleils : c’est fou ce que des petites mains arrivent à faire.

Il faut laisser ensuite reposer les sujets une demi-journée, puis les cuire entre 75°C et 110 °C pour une durée d’environ 2 heures. Ensuite, il ne reste plus qu’à peindre à sa guise.

Des sujets de décorations divers, mais aussi des idées cadeaux peuvent naitre des petites mains et des petites têtes de nos enfants, sans parler des bons moments partagés !