Par le passé, le seul moyen de communication entre les hommes était le courrier postal. Aujourd’hui avec Internet, ce moyen se trouve mille fois facilité car en l’espace de quelques secondes l’on peut envoyer un message électronique de l’autre côté du monde et vice-versa. Outre cela, nous arrivons à rencontrer des hommes et des femmes que nous n’aurions jamais imaginé voir en restant sur place. Des couples s’étant même formés par sa magie. Malheureusement, ce bel instrument de communication que Dieu a mis à notre portée pour envisager le monde d’une manière panoramique, se trouve être pris en otage par ce que l’on appelle les arnaqueurs, lui donnant une mauvaise image. Alors se pose la question de savoir « Comment naviguer sur Internet sans être arnaqué ? »
Lorsque vous entreprenez un voyage, vous prenez toutes les dispositions qu’il faut pour ne pas être au dépourvu. C’est pareil pour Internet. Avant de naviguer, il faut savoir ce que l’on veut réellement, se fixer un objectif précis. Si vous êtes à la recherche d’une correspondance sérieuse, ne vous jetez pas immédiatement dans la main du premier venu. Comme le dit l’adage « La patience est un chemin d’or », prenez le temps qu’il vous faut pour mieux vous connaître. Généralement, selon les cas, les arnaqueurs se cachent soit derrière la photo d’une femme, soit derrière celle d’un homme pour appâter celui ou celle qui est en face d’eux.
J’ai été témoin oculaire d’une tentative d’arnaque qui a failli porter du fruit… Un ami instituteur, qui était à la recherche d’une correspondante, était tombé sur la lettre d’une très belle canadienne, qui disait être la fille d’un diplomate canadien. Responsable d’une ONG s’occupant de l’éducation, elle devait organiser les jours à venir un séminaire sur l’éducation s’étendant sur une semaine, dont la première journée au Cameroun et les six dernières journées au Canada, avec possibilité pour l’ONG y étant intéressée d’y venir avec dix personnes. Si la première nuitée dans un hôtel du Cameroun d’un montant de 70 000 Francs CFA était prise en compte par l’ONG intéressée pour l’ensemble de ses participants, les six autres nuitées devraient être prises en charge par l’ONG de la canadienne. L’offre étant d’apparence intéressante, mon ami instituteur a pu réunir neuf autres de ses amis pour que cela soit possible. Alors avait commencé l’établissement des différents passeports et l’envoi éventuel de la somme de 700 000 Francs CFA par le biais de Western Union au Représentant de l’ONG Canadienne au Cameroun. Mais comme la confiance n’exclut par le contrôle dans n’importe quel domaine, mon ami et ses pairs avaient pris soin de prendre langue avec l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire pour vérifier l’existence matérielle de cette ONG Canadienne. Ce flair de dernière minute les a sauvés d’une situation désastreuse, car certains d’entre eux avaient déjà pris des crédits avec des tiers afin de pouvoir se faire établir à la fois leur passeport et payer le billet d’avion devant les conduire sous peu au Cameroun, passage obligé pour arriver au Canada. Quant à l’arnaqueur ou l’arnaqueuse, il ou elle n’a plus donné signe de vie, au grand bonheur de nos amis !
C’est plus que jamais l’occasion de donner des conseils à nos différents internautes. Beaucoup d’entre vous, à cause de votre situation précaire, voulez aller à l’aventure. C’est une chose louable, parce que l’aventure permet à chacun de nous d’ajouter quelque chose de plus à notre expérience de la vie, mais ce n’est pas toutes les expériences qui sont bonnes à tenter. Dites-vous que de la même manière vous pensez à votre avenir, l’arnaqueur pense aussi au sien. C’est généralement des gens très cultivés qui connaissent la psychologie humaine et qui savent profiter de notre faiblesse pour nous arnaquer. Alors attention : « Trop pressé arrive toujours en retard » !
Constant Ory
Ecrivain.