Le lieu de travail représente une micro-société dans lequel les personnes se confrontent, se jugent, se jaugent, se critiquent… C’est un milieu clos, parfois intime dans lequel l’espace vital est réduit à quelques mètres carrés. Cette intimité peut faire naître des amitiés, des relations amoureuses, des rires mais aussi des larmes. En effet, parfois les caractères sont irrémédiablement incompatibles et amènent, dans le meilleur des cas, à des explications rudes et parfois, dans le pire des cas, à la haine et à l’agressivité.

 

Comment gérer ces relations professionnelles qui peuvent rendre l’ambiance de travail invivable ? Comment éviter que les problèmes au travail n’empiètent sur la vie privée.

Analyse de la situation
Tout d’abord posez-vous la question de savoir à quand remonte ce comportement qui vous dérange ? Ce n’est peut-être que passager ! Votre collègue rencontre un passage difficile, des problèmes personnels qui expliquent ses mouvements d’humeur. 
Ensuite, demandez-vous si vous êtes le seul à souffrir de son comportement. Si les autres collègues ne partagent pas votre sentiment, alors peut-être avez-vous une responsabilité et vous avez suscité cette agressivité. 
Si vous n’êtes pas responsable de la situation 
Si vous êtes certain que le problème ne vient pas de vous, essayez de parler avec la personne. Bien sûr, cette approche se prépare et il faut choisir le bon moment. Exprimez votre ressenti sans porter de jugement, et ne parlez pas au nom de vos collègues. L’important c’est de rester calme et courtois afin de calmer le jeu et d’éviter d’empirer les relations. 
Quand la mauvaise ambiance tourne au harcèlement moral
Dans ce cas, il faut en parler à votre supérieur hiérarchique ou à un représentant du personnel, ce qui officialisera la situation. Mais cela peut être lourd de conséquences pour les deux parties. Selon le code du travail "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité".