Le lieu de travail représente une micro-société dans lequel les personnes se confrontent, se jugent, se jaugent, se critiquent… C’est un milieu clos, parfois intime dans lequel l’espace vital est réduit à quelques mètres carrés. Cette intimité peut faire naître des amitiés, des relations amoureuses, des rires mais aussi des larmes. En effet, parfois les caractères sont irrémédiablement incompatibles et amènent, dans le meilleur des cas, à des explications rudes et parfois, dans le pire des cas, à la haine et à l’agressivité.
Comment gérer ces relations professionnelles qui peuvent rendre l’ambiance de travail invivable ? Comment éviter que les problèmes au travail n’empiètent sur la vie privée.
Analyse de la situation
Tout d’abord posez-vous la question de savoir à quand remonte ce comportement qui vous dérange ? Ce n’est peut-être que passager ! Votre collègue rencontre un passage difficile, des problèmes personnels qui expliquent ses mouvements d’humeur.
Ensuite, demandez-vous si vous êtes le seul à souffrir de son comportement. Si les autres collègues ne partagent pas votre sentiment, alors peut-être avez-vous une responsabilité et vous avez suscité cette agressivité.
Si vous n’êtes pas responsable de la situation
Si vous êtes certain que le problème ne vient pas de vous, essayez de parler avec la personne. Bien sûr, cette approche se prépare et il faut choisir le bon moment. Exprimez votre ressenti sans porter de jugement, et ne parlez pas au nom de vos collègues. L’important c’est de rester calme et courtois afin de calmer le jeu et d’éviter d’empirer les relations.
Quand la mauvaise ambiance tourne au harcèlement moral
Dans ce cas, il faut en parler à votre supérieur hiérarchique ou à un représentant du personnel, ce qui officialisera la situation. Mais cela peut être lourd de conséquences pour les deux parties. Selon le code du travail "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité".
Bonjour Pat,
Pas simple ces conflits en entreprise, pas plus qu’ailleurs du reste.
A chaque cas une solution. voilà ce que je serai tenter de dire tellement les circonstances et les personnes peuvent être différentes.
Ensuite il y a ces notions de fréquence et de gravité des conflits.
Pas simple !
Amitiés
Ludo
Oui Ludo, et le problème c’est qu’on n’a pas le choix dans une entreprise, on est obligé de côtoyer les personnes.
Je te raconte une petite expérience personnelle : je faisais une mission intérim depuis plusieurs mois et je devais travailler avec une collègue qui me parlait vraiment mal, qui me jetait les papiers sur mon bureau et j’en passe… Au bout de plusieurs mois de patience, je lui ai dit sans m’énerver que « si elle voulait, je connaissais un bon psychologue, qui pouvait lui régler ses problèmes ». Cela a déclenché une drôle de réaction chez elle : elle est allée pleurer dans un coin et quand elle est revenue, on eu des relations normales, elle me parlait normalement… on n’a jamais été amie mais on pouvait travailler et se parlait normalement.
Amitié Ludo
A+
Patricia
Bonjour Pat,
Comme quoi, il n’y a pas qu’une solution.
J’ai connu aussi un cadre d’une grande surface qui s’était fait mettre au placard.
On lui avait donné comme travail de s’occuper d’une presse à carton. Son salaire était resté le même;
Cette affaire avait été médiatisée.
Ce cadre en avait gros sur la patate au début, puis un jour un gars lui a dit non sans malice, qu’il était « l’attaché de presse » le mieux payé du monde.
Cela lui avait redonné la pêche, et il prenait un malin plaisir à paraître très content de son nouveau poste. Son patron pestait.
Cela s’est terminé devant les prudhommes et il a eu gain de cause.
Tu vois, il y a des cas où le comique se mêle à une situation pénible.
Amitiés
Ludo
Bonjour !
Je trouve votre article très intéressant. Les conflits au travail ne sont pas toujours simples. Il y a 5 mois, j’ai été en conflit avec des collègues au sein de l’entreprise et ce n’était pas du tout facile de s’en sortir. Chaque situation a besoin d’une solution différente. Dans mon cas, j’ai eu besoin de recevoir l’aide des coachs professionnels d’entreprise de http://www.jecontacteuncoach.com (je ne sais pas si vous connaissez déjà). C’est mon ancien patron avec qui j’ai gardé contact qui m’avait proposé ce site. C’était vraiment différent des psychologues car ils ne vous donnent pas les conseils mais vous accompagnent afin que vous puissiez trouver vous-même votre solution. Perso, j’ai appelé un coach de ce site et j’ai eu 2 séances de coaching par téléphone. J’ai repris petit à petit mon histoire de conflit avec mes collègues et j’ai essayé de comprendre ce qu’était la cause de ce conflit. J’ai décidé d’aller parler directement avec eux afin de résoudre ce problème. Avant ce coaching, je n’osais pas leur parler de peur d’empirer la situation ajouté au fait que je suis de nature réservée, avec peu de confiance en moi. Maintenant, j’arrive à discuter avec eux s’il y a malaise entre nous.
Super article. Très bien construit et les conseils j’adore ! Ayant eu certains conflits au sein de mon équipe, j’ai fait appel à une équipe de consultants qui a su calmer les tensions et remotiver les troupes. Je n’ai plus de problèmes et mon équipe s’entend à merveille. Ils ont commencé par un audit de management puis ils ont fait une restitution lors d’un one-man-show exceptionnel. Si vous voulez en voir plus, je vous suggère de vous rendre sur ce site : http://www.themotivatorofchange.com des vidéos comiques vous prouverons que le rire peut soigner une équipe !