L’agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est une structure d’autorité publique indépendante dont l’objectif est de lutter contre le dopage. Sa création date de 2006 et a pour mission le conseil, le contrôle des différentes réglementations et des diverses sanctions. Ainsi cette agence dispose de la compétence illimitée de toute mise en œuvre de stratégie des contrôles et de procédures concernant l’ensemble des compétitions se déroulant en France (sauf en ce qui concerne les fédérations internationales).Cependant, elle peut organiser des contrôles lors de compétitions internationales en coordination avec l’AMA ou avec la fédération internationale compétente. L’agence est aussi autorisée pour les contrôles antidopage réalisés sur des animaux lors de compétions équestres, canines… .
Cette agence était jusqu’au 4 décembre 2009 essentiellement subventionnée par la majoration de la taxe Buffet. C’est-à-dire par les droits de retransmission des évènements sportifs. A cette date, la secrétaire d’Etat aux sports s’était engagée à compenser la suppression de cette dernière majoration par un financement total via le budget du ministère de la santé et des sports.
Cependant, contrairement aux engagements de la Secrétaire d’Etat il semblerait qu’il n’y a pas une volonté de financer les 8,7 millions nécessaires au bon fonctionnement de l’agence de lutte contre le dopage. Le Directeur des sports annonçant, qu’il ne prendrait que 2,19 millions d’Euros.
Le coût de fonctionnement de l’ALD est-il trop important ? La France est un des très rares pays à s’investir contre le dopage, aussi bien par l’ALD que par les douanes. Quel est l’intérêt politique et économique ?
La gauche semble attaquer l’obstination de Mme Rama Yade qui soutient que « l’arbitrage n’est pas réalisé et que se sera à elle ou à Matignon de choisir », d’un autre côté le Parti Socialiste et le Parti Communiste s’interrogent sur « la réelle volonté de lutter contre le dopage ».
Quoi qu’il en soit, il est vrai que le sport représente un idéal et un esprit de compétition que l’on peut retrouver aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie politique. Il est indispensable que le tout soit sain, égal et transparent.