La question que je pose dans cet article est des plus simples mais en même temps extrêmement compliqué à concrétiser en actes : comment peut-on réussir à maintenir la flamme et la passion de l’autre malgré le temps qui passe et les épreuves que l’on traverse au cours d’une vie ? Vos contributions seront bien entendu les bienvenues !

Mon postulat de départ est des plus simples : Quelque soit l’intensité des sentiments que l’on éprouve et indépendamment des circonstances qui ont fait qu’un homme et une femme se sont rencontrés et aimés, je pense que tous les couples ont, un jour ou l’autre, à faire face à des difficultés. Peut-on regarder avec le même désir, la même intensité et la même tendresse une seule et même personne pendant dix, vingt, trente ou cinquante ans de vie commune ? Les plus optimistes ou les plus hypocrites d’entre vous diront peut être que oui mais personnellement, je ne le pense pas.

Comment réussir à maintenir le désir, l’attirance et la flamme au cours de sa vie amoureuse ? Je ne pense pas qu’il soit possible de le faire, du moins, dans la perspective de maintenir un lien inchangé par rapport au début. Je pense que la clé du succès des couples qui durent (et ils sont de moins en moins nombreux dans nos sociétés), c’est de considérer que rien n’est jamais acquis et qu’il faut en permanence se battre pour continuer à  susciter l’attirance et l’envie.

Pas évident de se renouveler chaque jour et il est aujourd’hui de plus en plus difficile de concilier avec brio vie professionnelle et vie privée.

Personnellement, pour m’y être cassé les dents déjà à deux reprises, je peux attester que maintenir à flot son couple est une expérience demandant beaucoup d’énergie et une endurance à maintenir sur le long terme, pas étonnant que de si nombreux couples s’épuisent en cours de route.

Bien entendu, le quotidien est rempli d’occasions potentielles pour montrer à l’autre qu’on l’aime et qu’on le ou la place au centre de tout. Cela passe par de délicates et simples attentions, à l’effet de surprise, à faire des cadeaux, à faire preuve d’inventivité dans tous les domaines de la vie à deux, qu’il s’agisse des tâches ménagères jusqu’à la façon de faire l’amour.

Dans la pratique, les choses ont l’air tellement simples, tellement accessibles. Dans les faits, même si je pense disposer d’une grande imagination, je ne peux me vanter encore d’avoir trouvé la formule idéale tant est qu’elle existe.

Des restaurants, des voyages, des moments romantiques, … les opportunités ne manquent pas mais ne constituent pas un gage de réussite suprême.

Si vous, lectrices et lecteurs, avaient réussi à maintenir votre navire à flot pendant de longues années, je suis toute ouïe d’entendre vos précieuses recommandations. Aurais-je l’occasion d’apprendre des choses sur l’art difficile et complexe de la vie à deux, je me le demande. En attendant de lire vos commentaires et vos conseils…