Radios, scanners… Examens dangereux ?



Combien d’entre nous ne se sont jamais retrouvés dans le cabinet d’un radiologue, ou encore sur une table de scanner suite à des douleurs ou fractures ?

Je pense ne pas m’avancer de trop en disant qu’il y en a très peu.

En fait, pour des raisons diverses nous devons beaucoup à l’imagerie médicale car elle permet de détecter suffisamment tôt de multiples soucis médicaux et de les traiter de la meilleure façon qu’il soit.

Par contre pour que le procédé fonctionne, il n’y a pas d’autre solution que d’user des radiations.

Rien ne serait possible sans les rayons X, pour les radios et scanners, au contraire de l’IRM qui fonctionne avec un champ magnétique.

D’autres types d’examens plus spécifiques comme les scintigraphies utilisent un rayonnement de type radioactif.

 

Eh bien, selon une étude récente publiée dans le célèbre Lancet, abuser de l’imagerie médicale, pourrait nuire à notre santé.

Bien entendu au quotidien, nous sommes exposés à ce que l’on appelle des radiations ionisantes dans notre propre environnement… Mais dans le cas d’un scanner de la tête un patient recevrait une dose équivalente à 8 mois d’exposition, en une seule fois bien sûr…

Un scanner du bassin ? Là, on parlerait de 4 ans d’exposition !

Bref, les auteurs de l’étude affirment que le risque de cancer du cerveau est multiplié par 3 en cas de scanners multiples.

 

Les femmes enceintes doivent redoubler de vigilance, car si les jeunes sont plus sensibles aux radiations, les fœtus le sont davantage… Il faut donc prévenir tous les professionnels de santé susceptibles d’utiliser l’imagerie médicale (médecins et aussi dentistes) lorsque l’on attend un enfant, même en tout début de grossesse.

Des précautions seront alors prises.

 

Information :


Saviez-vous, que les doses de radiations auxquelles nous avons été exposés durant notre existence s’additionnent ?

 

Ce qu’il faut retenir de cette étude, c’est que nul examen médical n’est anodin, surtout si l’on doit être soumis à des radiations.

Ainsi, si votre médecin rechigne à vous faire passer un scanner par exemple, c’est qu’en bon professionnel, il ne veut pas vous exposer inutilement.

Bien sûr, nous avons tous pesté contre nos praticiens : "Ils pourraient nous faire passer un scanner tout de même !"

Alors que s’il ne l’a pas fait, dans la majorité des cas, c’est qu’il avait ses raisons.

Nombre de ces examens, sont prescrits inutilement à des personnes qui ne cherchent en fait qu’à se rassurer et à force de harceler leur médecin, celui-ci exaspéré, finit par céder.

9 fois sur 10, on en arrive à cette conclusion : "vous voyez vous n’avez rien !"

 

Hélas, il est trop tard… Vous avez pris un risque !

 

Pour terminer, voici un petit conseil :

 

Si dans votre lieu de résidence, vous disposez de plusieurs cabinets de radiologies, optez pour celui qui est le plus récent. En effet plus le matériel est moderne et moins il produit de radiations.

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

6 réflexions sur « Radios, scanners… Examens dangereux ? »

  1. [b]Les nouveaux systèmes numériques à rayons X n’exposent les patients qu’à quelques dizaines de microsecondes et donc sont au bas mot 10 à 100 fois moins dangereux que les systèmes avec films. L’auteur a parfaitement raison de conseiller (si « on » le pouvait, « ordonner ») de rechercher le matériel le plus récent.
    En ce qui concerne l’IRM, en particulier lorsqu’il s’agit de coupes tomographiques, l’exposition au rayonnement électromagnétique intense dure parfois jusqu’à plusieurs minutes (mais pas sur les mêmes parties du corps) heureusement que les globules rouges se renouvellent très rapidement…[/b]

  2. Merci de votre passage [b]Zelectron[/b]… Savez-vous que les autorités médicales sont désireuses à l’horizon 2015 de voir supprimés la quasi totalité des scanners considérés comme trop irradiants, sur le sol français, au profit d’IRM ? De plus un médecin réputé dont j’ai oublié le nom ironisait en disant qu’il suffisait d’utiliser les quelques 1.000.000 d’euros consacrés à certains ronds-points français dans l’achat à peu près équivalent d’IRM justement.

    Bonne soirée

    Amitiés.

  3. Très vrai cette histoire de rond points…:-)
    Oui, tentons de « choisir » (mais cela n’est pas toujours possible, en cas d’urgence, ou pour des raisons géographiques) un matériel récent….

    Parlons médicaments, aussi : Si vous lisez les « notices » contenues dans les boites (de plus en plus longues!), vous risquez d’avoir plus de symptômes en vous soignant, qu’en ne vous soignant pas! Vous soignez contre une allergie risque de provoquer…des allergies…. etc….

  4. [b]Fanfan,
    j’ai un peu actualisé ce que disait le Docteur Knock (Jouvet) : « tout homme bien portant est un malade qui s’ignore »
    désormais ça se dira:
    « Lorsqu’on entre dans un cabinet médical en bonne santé, on en ressort en mauvaise »[/b]

  5. Vrai [b]Fanfanville[/b] ! Les notices de médicaments sont de véritables romans ! Les effets indésirables de plus en plus nombreux…
    Je me souviens du temps de mes soucis médicaux, que mon psychiatre de l’époque (sale bête !!!) m’avait prescrit du Depakote…
    Eh bien parmi les effets indésirables, un majeur il me semble noté en rouge et en ces termes  » [b]Peut provoquer la mort du patient[/b] » Inutile de vous dire que j’ai refermé la boîte, avant de la ramener chez le pharmacien tout aussi estomaqué que moi en lisant.

    Merci de l’intérêt que vous portez à mes articles.

    Amitiés.

Les commentaires sont fermés.