Faire quelques économies sans trop de contraintes en voilà une bonne idée non ? Mais soyons honnêtes, on y pense tous mais, on se rend vite compte, que "mettre en pratique" nos bonnes résolutions n’est pas une mince affaire à réaliser.

Et pourtant, on fulmine et on crie à la fin de chaque mois : Mais Dieu que la vie est devenue chère !

Cet article va nous permettre de découvrir quelques conseils et astuces pour réaliser des petites économies. 

Vous aurez le choix de suivre que les conseils qui seront les plus appropriés à votre style de vie. Ainsi vous aurez plus d’aisance pour les mettre en application et commencer à faire réellement des économies.

 

Entrons dans le vif du sujet avec ses quelques idées sans plus tarder.

 

Pensez aux bons de réductions, inscrivez-vous sur Internet, vous les recevrez par la Poste ou vous pourrez les imprimer directement sur le site. 

Aussi, faire ses courses en ligne permet de réaliser quelques économies (moins de tentations donc, on respecte plus facilement sa liste de courses.).

Enfin, il ne faut jamais faire ses courses le "ventre creux" car il est prouvé scientifiquement que lorsqu’on fait ses courses en ayant faim, on achète plus !

 

Lancez les lavages (lave-vaisselle, lave-linge) aux heures creuses (le soir) pour économiser l’électricité.

 

Faire les marchés, car les légumes et fruits vendus sont souvent de prix plus abordable. Il ne faut pas y aller en tout début mais, un peu avant la fermeture, car les prix chutent pour éviter d’avoir à "remballer la marchandise". Dans le même principe, si vous aimez les braderies ou vide grenier, il y a fort à parier que l’objet que vous convoitiez à dix heures sera vendu moins cher en fin d’ après-midi. Le seul bémol est qu’il vous faudra accepter le fait qu’il soit peut-être déjà vendu.

 

 

En rapport avec cette même idée : Dans nos maisons, appartements nous avons plein d’objets que l’on aime plus, ou que nous nous en servons plus bref, pensez au bon coin afin de revendre tout ce qui traîne et en plus cela vous garantira de la place supplémentaire dans votre habitation. 

 

Pensez à éteindre la lumière lorsque cela n’est pas nécessaire. L’énergie représente un poste de plus en plus important dans nos dépenses (près de 8% de notre budget) en raison de l’inéluctable montée des prix des énergies fossiles comme de l’électricité.

Utilisez également si possible, des ampoules basses consommations.

 

L’équipement électroménager est un sujet à ne pas prendre à la légère lors de son achat, car nous ne cessons de nous équiper au point que depuis 1990, nos dépenses d’électricité ont augmenté de 75 %. Choisissez des appareils classés A ou A+.

 

Pour les "accros" du café au boulot, préférez le thermos de café préparé du matin, plutôt que d’aller cherché son café au distributeur, car à 0,40 centimes le café, ça fait un sacré budget café à la semaine ! Amusez-vous à calculer mensuellement vos dépenses au distributeur de cafés et vous serez sûrement hallucinés du montant total. De plus, bien souvent on critique le goût du "café machine" alors que si vous adoptez cette idée, vos pauses auront un "goût maison" et cela vous fera du bien au moral !

 

 

  Quand vous le pouvez, pensez à imprimer vos documents recto/verso. Paramétrez votre imprimante en mode brouillon ou économique. Vous gaspillerez moins d’encre et utiliserez votre cartouche plus longtemps.

 

Pensez au covoiturage pour vous rendre au travail. C’est plus écologique, économique et convivial !

 

Faire soi-même ses gâteaux au lieu de les acheter en pâtisserie ou en grandes surfaces.

 

Si tu es arrivé au bout de cet article c’est que le sujet t’interpelle. 

 

Peut-être que tu as d’autres astuces/conseils à nous offrir par le biais des commentaires ? 

 

Merci d’avance.