Pour faire du bon attiéké, aliment très prisé dans les pays africains, spécialement en côte d’ivoire, il vous faut juste quelques astuces. Pas besoin de vous rendre en Côte d’ivoire. Cependant, sachez que le manioc contient du cyanure (glucosides cyanogène). En fabriquant l’attiéké, il faut donc veiller à ce qu’il n’en contienne pas.

Les consommateurs d’attiéké se rendent compte souvent qu’ils sont lourds après en avoir consommé  ou sentent soudain le besoin de dormir. C’est l’effet du cyanure. Il faut donc veiller à ce que lors de sa fabrication, l’attiéké ne puisse pas en contenir suffisamment pour causer de tels effets.

Procurez vous du manioc frais. Ce sont les racines d’une plante comestible.  Épluchez ces racines et lavez le manioc avec de l’eau propre.

Faites piler le manioc préalablement découpez en petits morceaux. Pressez ensuite la patte de manioc  pour en retirer tout  l’eau. Ce liquide contient l’amidon qui sera utilisé à d’autres fins. Cette sève est également riche en cyanure.

Après cette étape, versez de l’eau propre dans la pâte de manioc et laissez reposer une demi-journée au moins. Ensuite, malaxer la pâte puis filtrez.

Enfin, pressez de nouveau la pâte de manioc pendant vingt quatre heures et faites sécher les semoules au soleil. Après quoi, préparez votre attiéké.

 recycler  l’attiéké

Vous constatez après avoir laissé quelques jours au frigo ou à l’air libre que votre attiéké est devenu dur. Vous ne pourrez en consommer dans un tel état bien sûr. Découvrez comment réchauffer cet aliment.

Dans une casserole, versez de l’eau propre. Posez sur l’ouverture de la casserole une passoire en aluminium.

Vous pouvez en fabriquer vous-même à l’aide d’une grosse boîte vide de tomate ou de conserve.

Mettez au feu la marmite ou la casserole sur laquelle vous avez posé la passoire. Renversez l’attiéké ou cassez la boule d’attiéké entre vos doigts (après l’avoir laissé décongelé) pour en obtenir une poudre.

Versez la poudre d’attiéké dans la passoire et laissez bouillir l’eau. La vapeur qui monte de la casserole passera par les trous et réchauffera l’attiéké sec ou dur.

Pendant le réchauffage, retournez régulièrement à l’aide d’un bâton ou d’une fourchette, l’attiéké dans la passoire pour que tous les grains soient exposés à la vapeur.

Au bout d’une dizaine de minutes, la vapeur chaude aura redonné vie à votre attiéké. Déchargez et renversez l’attiéké dans une assiette et laissez refroidir. Votre attiéké est prêt à être consommé à nouveau !