De plus en plus de familles de revenus moyens sont touchées par la crise, fait nouveau depuis queques mois. De plus en plus sont surendettées et ne peuvent plus faire face aux factures.
La part alimentaire est la plus importante dans un budget familial. Il faut vraiment faire attention à ce secteur. En ce qui concerne les fruits et légumes, privilégiez les petits producteurs locaux, cela revient bien moins cher qu’en grande surface à condition de prendre des produits de saison comme les choux, pommes de terre, topinambours, endives … en hiver et les tomates, courgettes, fraises… en été. Votre porte-monnaie et la planète ne s’en porteront que mieux.
La viande est très chère, plus de 20 euros le kilo. Réduisez votre consommation , privilégiez les volailles, beaucoup moins chères que le veau, le boeuf ou l’agneau. Comme pour les fruits et légumes, vous allez faire des économies, faire du bien à la planète et à votre santé.(Sachez que produire de la viande est très polluant et consomme beaucoup d’eau).
Eviter le plus possible les plats préparés, chez le traiteur ou surgelés. Ils reviennent très cher et leur qualité nutritive est faible. Revenez aux plats simples, de nos grand-méres, aux gratins de pates ou de légumes, aux bonnes vielles soupes, aux desserts maison. Ne vous compliquez pas la vie, cuisinez simple, avec des produits de saison. Lorsque vous faites vos courses, regardez toujours les prix au kilo, ils sont souvent dissuasifs. Méfiez vous des lots, souvent plus chers qu’à l’unité. Certaines enseignes ont des rayons spéciaux pour petits budgets et proposent des produits en vrac, les magasins discount proposent de plus en plus de produits. Traquez les bons de réduction. Le site Radins.com vous guide dans toute la jungle des réductions des différentes enseignes.
Allégez vos produits de ménage,beaucoup de famille dépensent trop d’argent alors que quelques produits seulement sont indispensables comme l’alcool ménager, le savon noir liquide.
Les factures d’eau peuvent également être réduites. Prenez des douches à la place des bains,elles consomment 3 fois moins d’eau. Installez sur vos robinets des économiseurs d’eau (système mélangeant eau et air), installez une chasse à double commande ou encore moins cher, installez une bouteille d’eau au fond du réservoir, plusieurs litres seront économisés lorsque vous tirez la chasse. Une famille peut économiser jusqu’a 150 euros!
Les factures de gaz aussi peuvent se réduire. Si vous cuisinez au gaz, couvrez vos casseroles et veillez à ce que les flammes ne dépassent pas le fond de la casserole, vous économiserez ainsi jusqu’à 30 % de gaz. Faites vérifier régulièrement votre installation de chauffage. Surveillez l’isolation de votre maison, elle pourra vous faire gagner quelques degrès donc alléger votre facture chauffage, tout en vous faisant bénéficier de réductions d’impots importantes.
Le secteur électricité est également sous grande surveillance lorsque l’on veut faire des économies. Changer vos ampoules pour des basses consommation d’énergie, le soir ne laissez pas vos appareils en veille, faites vos machines à basse température, réduisez votre chauffage de un degré dans les pièces principales et ne dépassez pas 15 ° dans les chambres.Si vous possédez un système de chauffage ancien, n’hésitez pas à le faire changer, vous bénéficierez d’un prèt à taux 0 et d’un crédit d’impot.
Enfin, les vétements. Achetez les le plus possible en solde ou sur des sites de vente en ligne (vente privée, espace max, showroom privé …), jusqu’à 70 % de démarque pour des vétements de qualité de grandes marques qui vous habillerons pendant plusieurs années. Traquez sur le net les bons coups (radins.com..),surveiller les réductions, vous pouvez commander des échantillons gratuits tant alimentaires que cosmétiques.
Il faut donc changer quelques habitudes, en fin d’année vous serez ravis de calculer vos économies pour pouvoir les placer sur des comptes rémunéres, gagner de l’argent n’est pas si difficile!
Merci Zabou pour ces conseils !
De même, dégivrez régulièrement votre réfrigérateur !
Et aussi, 1 degré de moins pour le chauffage, c’est 7% d’économie sur la facture d’électricité !
Cordialement
Gosseyn
Super Zabou !