L'objectif de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, est de ramener le déficit de la Sécurité Sociale à 8.9 milliards en 2008.
Pour cela 5 pistes : Instauration des franchises, un effort de la part des médecins généralistes, financer les hopitaux à l'activité, privilégier les médicaments concernant l'IVG, taxer les préretraites.
L'instauration des franchises médicales sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires devraient intervenir dés le début de l'année prochaine. Cette mesure va se traduire par une diminution du remboursement des médicaments et des actes paramédicaux de 50 centimes d'euros. Son montant ne pourra pas dépasser 50 euros par an. Les bénéficaires de la CMU, les femmes enceintes et les enfants mineurs sont éxonérés de la franchise. Selon la ministre, cette mesure permettra de dégager 850 millions d'euros. Bien évidemment, les mutuelles pourront prendre en charge ses dépenses mais en augementant leurs cotisations.
Les médecins généralistes devront limiter les arrêts de travail et les prescriptions de médicaments. Ces derniers auront des objectifs à remplir et devront oeuvrer au développement de la prévention et du dépistage. Les médecins qui accepteront le contrat bénéficieront de rémunérations supplémentaires.
Les hopitaux seront intégralement financés en fonction de leurs activités. Il n'y aura donc plus de dotation à caractére forfaitaire.
Les médicaments afin de subir une IVG pourront être prescrits par les médecins du Planning Familial. Grâce à cette mesure la ministre espère le développement de cette méthode.
Il y aura aussi des changements concernant les préretraites. Les cotisations patronales seront doublées et passeront à la moitié au lieu du quart. Les allocations seront soumises à la CSG. Les indemnités de préretraites deviendront imposables