Il faut savoir qu’acheter sur le web, présente de nombreux avantages, mais aussi de nombreux risques. Avant de passer votre commande, il faut prendre quelques précautions, afin d’éliminer certains problèmes qui peuvent survenir lors d’un achat passé via internet.

Etudions ensemble, les règles à suivre pour éliminer quelques problèmes liés à l’achat sur internet.

 

 

Tout d’abord, pour effectuer votre paiement, vous pouvez vous adresser directement à votre banque, pour obtenir un e-numéro de carte.

C’est un moyen de paiement rattaché à votre carte bancaire qui permet de payer sans donner votre numéro de carte bancaire. Utilisable seulement pour une seule commande et cela est totalement gratuit.

 

De plus, vous avez surement remarqué, que certains sites ont une barre verte qui prouve que le site en question est sécurisé ?

Cela est important de vérifier sa présence sur le site où vous êtes, avant de passer votre commande. En effet, avec la barre verte présente sur le site, les propriétaires de celui-ci assurent la sécurité de leur site à l’aide de certificats EV SSL, qui vous confirment que vous êtes bien sûr leur site Web légitime et pas sur un site fictif créé par des fraudeurs cherchant à dérober vos informations personnelles et financières.

Cela signifie également que la société a été soumise à une procédure d’identification rigoureuse par Symantec, la première marque de sécurité sur Internet.

Elle se situe en haut de la page web du site concerné, dans la barre du navigateur et elle est généralement signalée par un petit cadenas. 

Et enfin, de nombreux sites proposent désormais le paiement sans carte bancaire. Cette dernière précaution est très appréciée par les usagers. Deux grands leaders se partagent cette réussite : Paypal et Google checkout

En effet, ils permettent aux usagers d’avoir une possibilité de recours, si malgré toutes les précautions prises, un problème surgit. Ils ont un service de réclamation et litiges. 

Sur Paypal, par exemple, vous avez quarante-cinq jours pour déposer votre réclamation auprès d’eux. Ils vous accompagneront dans la démarche à suivre, pour régler votre litige avec la société qui n’a pas respectée ses engagements auprès de vous. 

Cependant, notez que le grand inconvénient de Paypal est que ce dernier est souvent victime de « phishing ». Le « phishing » est une technique utilisée par les hackers d’usurpation d’identité. Ils envoient par exemple, un courriel se faisant passer pour votre banque en vous demandant de confirmer vos coordonnées bancaires. 

Les arguments utilisés sont souvent alarmistes : tentative de hacking de votre compte, problème grave sur votre compte… 

 

Il ne faut surtout pas les ouvrir et encore moins y répondre ou cliquer sur un lien inséré dans ce mail

Vous vous rendrez vite compte qu’en allant vérifier sur votre compte Paypal (sans passer par le lien du mail vous informant du soi-disant problème) qu’il n’y a aucun souci et ainsi, vous protégerez vos informations bancaires !

Il existe également des logiciels anti phishing gratuit en ligne qui vous aide à vous protéger de ce type de méthode utilisée par des personnes peu scrupuleuses.