La fracture numérique va devenir un problème bien concret dans les mois à venir. Si le gouvernement est conscient des inégalités de la couverture numérique sur le territoire, il n’a pas encore pris toutes les mesures qui permettraient d’y remédier.
La couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici 10 ans est une nécessité dont le gouvernement a pleinement conscience. Ce déploiement repose sur l’investissement conjugué des collectivités et des opérateurs.
La France est actuellement très inégalement couverte en très haut débit puisque les foyers des zones les plus denses restent les principaux bénéficiaires de la fibre optique, tandis que les zones blanches ou moyennement denses sont exclues du dispositif.
L’harmonisation de la couverture est une priorité gouvernementale. La fracture numérique est nuisible aux particuliers qui utilisent de plus en plus plusieurs écrans en simultané (tablettes smartphone, ordinateur, télévision) et ont besoin de davantage de bande passante. Elle représente aussi et surtout un vrai problème pour les entreprises qui sont amenées à recourir aux nouvelles technologies également gourmandes en débit.
Or plusieurs obstacles empêchent le déploiement effectif du très haut débit. Le problème vient de la bonne volonté des opérateurs d’abord. Free revendiquait il y a peu une stratégie de déploiement à deux vitesses dictée par un impératif de rentabilité : l’ADSL pour les zones les moins denses, la fibre optique pour les plus denses. Une alternative évacuée par le plan révisé du gouvernement qui envisage la fibre comme la technologie prioritaire et réserve le très haut débit mobile (4G) pour « certains territoires extrêmement enclavés ».
[b]Plutôt que d’accorder les licences aux opérateurs sans obligation de couverture totale de la zone attribuée, il eut fallut prévoir des sanctions dures en cas d’inobservation de ce cahier des charges.
Il ne faut pas s’étonner de l’état désertique de certains secteurs du réseau d’aujourd’hui.[/b]
[b]A supposer que ce paramètre de non couverture totale a été « négocié » en échange d’aides substantielles aux bonnes œuvres des uns et des autres, non ?[/b]
Attention danger pour les zones rurales ! La couverture homogène du territoire en fibre optique est une opportunité historique de rendre les citoyens « électroniquement égaux » en leur donnant une « place numérique »indépendante de leur « place physique »,un impératif pour l’accès égalitaire aux services publics électroniques de demain http://websdugevaudan.wordpress.com/2012/09/10/services-publics-tous-egaux/
Allons nous gacher cette chance ? Certaines annonces nous avaient pourtant donné quelque espoir ! http://websdugevaudan.wordpress.com/2013/02/12/la-fin-dun-tabou-et-le-retour-de-la-confiance/
Attention aux excès de vitesse et les radars vicieux !!! On se demande qui se cache derrière le tout gratuit(film, jeux, musique…) !!!
[b]Jullian,
Je vous fait dire ce que vous ne vouliez pas dire: 😀
– les amendes des radars vont servir exclusivement à la fibre optique pour couvrir TOUTES les zones blanches…[/b]
Le trés haut débit est-il impératif au regard de l’utilisation individuelle de la communication ?
Nous serions par l’usage quotidien majoritaire dans le trés haut débile au niveau qualitatif envers cet adminrable outil de communication au bout de nos doigts.
La encore la techniologie dépasse les moyens de la majorité des gens pour porter plus haut l’utilisation possible pour se libérer des contraintes.
Que l’on crée les services divers afin de faciliter enfin le quotidient de chcun, pour l’instant plus de GO ne sert qu’à plus de choses inutiles conditionnantes et consommatrice au final, bref rien de nouveau.
Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme…
La vitesse de la lumière pour lire « LOL » au final ou communiquer en se limitant à quelques dizaines de caractères par l’oiseau bleu qui cache un aigle révéle les formes ou les déformations de notre société et pas encore majoritairement le fondement malade…
PH
Le…? [b] Très Haut Débile [/b] est-il impératif au regard de l’utilisation individuelle de la communication ? Vois pas !
Forcément… par logique…
PH