Lundi 9 avril, a lieu la commémoration du 90ème anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Cette victoire prit la vie de plus de 3500 soldats canadiens en 1917.
20 000 personnes sont attendues près d'Arras ainsi que de nombreuses personnalités politiques françaises et canadiennes.
La reine, souveraine du Canada, qui se déplace avec son époux le prince Philip, le Premier ministre canadien Stephen Harper et son homologue français Dominique de Villepin déposeront une gerbe devant le mémorial de Vimy.
L'après-midi, a lieu la cérémonie du souvenir et l'inaugurationn du monument commémoratif restauré, inauguré en 1936 par Edouard VIII, de 11.000 tonnes de béton de maçonnerie à la base surmontée de 5.500 tonnes de pierre taillée.
Situé dans un parc de près de 100 hectares où le Canada bénéficie d'une concession perpétuelle, à une dizaine de kilomètres d'Arras, il rappelle le sacrifice de plus de 3.500 soldats tués et 7.000 blessés pendant cette offensive de quatre jours qui permit de détruire une position allemande sur une crête.
Pour la première fois, les quatre divisions canadiennes avaient combattu ensembles, et réussi là où Français et Britanniques avaient échoué. Les commémorations du 90e anniversaire de la bataille de Vimy ont commencé samedi avec l'inhumation, au cimetière militaire de "La chaudière",d'un soldat canadien décédé pendant la Première Guerre mondiale,.Herbert Peterson, dont le corps fut retrouvé en 2003 à Avion (Pas-de-Calais), près de Vimy.Moment très fort pour la famille, le ministre canadien des Anciens Combattants, Greg Thompson, et le Canada.
Plus de 600.000 Canadiens ont combattu en France lors de la Première Guerre mondiale, dont 66.000 furent tués. Deux d'entre eux sont encore en vie.