Il n'est pas courant de notre part de communiquer sur les aléas qui jalonnent la vie d'une entreprise et qui font aussi le sel de l'entrepreunariat, mais nous avons pris la décision de le faire cette fois ci pour que notre exemple puisse servir à d'autres sites internets le cas échéant.

Soucieux d'améliorer régulièrement les services offerts à ses utilisateurs, l'équipe technique de come4news développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités, parfois en se basant sur des composants logiciels distribués par d'autres entreprises.

Ce fut le cas la semaine dernière avec l'achat par l'équipe d'un composant permettant de générer des livres au format PDF à partir des articles du site.

Le composant que nous avions retenu s'appelle eBook Factory et il est édité par la société SKEPSIS Consult SRL, baptisé aussi "The Factory".

Et là mauvaise surprise: après une installation réussie, les tests s'arrêtent net. Impossible de sélectionner le moindre article car le logiciel ne fonctionne … tout simplement pas avec un gros site, ce que reconnait d'ailleurs le support de la société !

Et là, seconde mauvaise surprise, la société refuse tout simplement de rembourser l'achat initial, violant ainsi une règle élémentaire du commerce moderne. A priori le satisfait ou remboursé n'existe pas pour tout le monde.

Nous sommes doublement déçu car d'une part nous ne pourrons pas offrir cette fonctionnalité pour le moment à nos lecteurs, et par ailleurs, nous gérons avec parcimonie les revenus du site, l'ensemble des revenus publicitaires étant réservés aux reporters, et donc cette perte est préjudiciable pour tous.

Nous avons donc pris la décision de confier l'affaire à notre avocat afin d'examiner les possibilités de recours.

Enfin message final pour les webmasters francophones, évitez les autres logiciels de cette société:

–  Auction factory

– Briefcase factory

– Media mail factory

– photo factory

– article factory manager

– content image factory

–  rss factory

– rss factory pro

– VM tree factory