Tiens, Come4News (NASDAQ:C4N) s’enrichit d’une nouvelle catégorie : « avis conso ». J’y go tel l’agneau. Pour réitérer non inclusivement et non exclusivement mes compliments aux fondateurs et programmeurs de Come4News, et glisser une petite vacherie en douce. ;-). En fait, ce sera mon tout-tout premier « avis consommateur ».
Et pourquoi pas « communiqués de presse » (de l’association de quartier contre les crottes de pigeons) ?
Nan, je suis plus cire (à reluire) que caustique à l’égard de Come4News, mais m’est avis que l’intitulé plus court « Conso » aurait été mieux venu pour la cantonade (l’entourage d’édiles soutenant la candidature d’Éric Cantona et d’autres).
Cela étant, au nombre des dernières sublimes nouveautés constatées, j’ai remarqué que, sous Firefox 9.0.x du moins, utiliser C4N devenait risqué. Soit on saisit sous MSWord, et contrairement à l’antérieur, si on copie-colle, on perd tous les enrichissements (gras, italique…). Déjà qu’on perdait les espaces insécables… Plus grave, les adresses réticulaires (URL) sont perdues. Soit on ne saisit pas sous un texteur (de traitement de textes) permettant les dits enrichissements typographiques, et on se risque à composer direct. Je risque. En cas de coupure du ou des serveurs, il me faudra recommencer. Avis aux consommateurs, contributrices et auteurs, soit il faudra s’y faire, soit un retour vers le futur se produira. Devinez quelle option me conviendrait le mieux ? Et vous ?
Débat de fond
Hop, sauvegarde temporaire au kazoo (c’était une incise). Or donc, nouveau GrisGris aussi. Je veux dire une couleur de fond GreyGrey, de valeurs RVB légèrement inférieures à 255 sur les trois canaux (j’aime bien parler cuistre, autre digression). En clair, sous Firefox 9.0.x, mais non exclusivement peut-être (pas téléchargé Safari, ni lancé Opera pour vérifier), chez moi en tout cas, le fond de l’air de l’interface de Come4News est gris-bleuté. Ouah, classieux.
Voui, mais comme j’essaye quand même de présenter mes visuels en évitant que le bord ou bout des lignes ne vienne buter sur celui des illustrations, ben, cela me génère du blanc bien blanc de chez blanc autour. Pas vraiment diriment quant au fond, mais chiffonnant pour la forme.
Débat de forme
Ok, j’ai triché. Ce n’est point un débat de fond, mais de forme. Pour la forme ? Soit superflu, car il ne serait pas question de revenir au fond blanc ? Je pétitionne pour le retour au fond blanc. Si je n’obtiens pas satisfaction, ben, je m’y ferai. Ou j’obtiendrais qu’autour des visuels on puisse définir des bordures du même fond bleu-grisé. Oui, mais, quel sera le rendu sous d’autres navigateurs ?
Telle est la cruciale question. Avec le blanc de blanc, on ne risque pas la gueule de gris si les versions des divers navigateurs évoluent. Là, je ne sais pas.
Ah, serait-ce prévu pour les mobiles à contenus enrichis ? Allez savoir… Par ailleurs, attendez-vous à savoir que vos opérateurs de téléphonie vont vous coller des applications qui devraient vous permettre d’inclure vos articles de Come4News dans vos messages. Si cela continue ainsi, on aura un formatage par défaut de quinze lignes et une seule illustration, histoire de faciliter la lecture sur les écrans des téléphones portables. Non, là, je rigole. En revanche, si le sujet vous intéresse, c’est en rubrique « Aïe-thèque » (là : http://www.come4news.com/telephonie-le-rcse-supplantera-t-il-whatsapp-81325 ). Nième éloignement de nos moutons, ou parabase, dans mon for intérieur je ne suis pas mécontent d’avoir déniché cette info dans la presse espagnole avant tout le reste de la presse généraliste française. Et je trouve mon illustration plaisante (la même qu’ici ; allez voir l’original, c’est plus « lisible » ; car pour une fois, j’ai consenti un léger effort).
Rhop, seconde sauvegarde temporaire, poursuivons. Pourquoi croyez-vous que la plupart des sites d’informations générales (voire autres) de la grande majorité des groupes de presse (ou des indépendants) conservent un fond blanc ? Parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire comme C4N, les niais, et surtout la volonté, les fainéants… On est les champions. Même Le Post (futur Huffington Post à la Framçaise) n’a pas trouvé le moyen de colorer le fond de page. Ni Rue89 après le renfort des développeurs du Nouvel Observateur. Franchement laxiste ou déraisonnable.
Cantona encore…
Tant qu’à écrire pour Google, je trouve qu’on devrait l’ajouter – Éric Cantona – au sondage temporaire qu’on retrouve sur toutes les pages : « Qui sera en tête du premier tour de l’élection présidentielle ? » (2012, précise-je pour qui lira jusqu’à la fin du monde, vers décembre, selon divers prévisionnistes). C’était une remarque au passage. Faut suivre l’actu. Car si l’UMP ne refile pas des voix de notables à Corinne Lepage (histoire d’ennuyer Bayrou), elle n’a guère plus de chances que Cantona de se présenter aux suffrages. Question de forme plus que de fond, là encore. Pourquoi cette discrimination ? Bon, je sens que je divague et m’éloigne du sujet : poutou aux filles, cordiales salutations aux autres… Google pour toutes et tous.
P.-S. – Si le fond des pages de Come4News redevenait blanc au moment où vous lisiez ces lignes, cette remarque est certainement inutile : personne ne me lira sans doute jusque là… Ah ben, tiens, là, je m’aperçois que les bordures autour de l’illustration sont déjà dans la même couleur que le fond. Ce qui prouve que je n’écris pas du tout pour ne rien dire, mais qu’ils sont vraiment très réactifs, à Come4News. Voici même pas deux-trois paires d’heures, il n’en était point ainsi comme le prouve l’illustration, une capture d’écran. Nan, en fait, comme auparavant, je créais une bordure blanche sous Photoshop, et que les habitudes ont la vie dure… En revanche, pour le couper-collé depuis un texteur, là, c’est sûr, je perds les enrichissements.
En fait, je vous ai bien eus. Tout ce baratin, c’était pour vous signaler la nouvelle rubrique consacrée aux avis de consommateurs.
Peut-on tout simplement espérer que, dès qu’une nouveauté est introduite à l’interface de C4N, ou aux rubriques, ou à je ne sais quoi, cela soit communiqué au plus vite ?
Histoire de s’adapter.
Reparlons logos. Si, sur ces pages, vous voyez une publicité Costa croisières… La police Costa est une création de Jean-François Porchez, de même, j’imagine que le logotype Costa, conçu avec la dite police (mais avec des ajustements, du crénage ad hoc). Bon exemple de ce qu’il faut faire pour un logo. Même fort réduit, le logo reste très lisible, discernable, « authentifiable » (si j’ose).
Aparté : pourquoi donc, dans les commentaires, on peut saisir des espaces insécables au clavier (via le pavé numérique) et pas dans les articles ? Serait-il possible d’y remédier ? Car saisir &[@]nbsp; à chaque fois, c’est un peu fastidieux. Les initiés auront compris que l’arobase est ici un zéro, transformé à la volée en arobase par le code.
Juste une seconde question. Le gris sur gris. On a testé sur combien de personnes, par exemple des individus qui discernent mal les contrastes ? C’était quoi, l’échantillon ?
Une centaine de consultants des Quinze-Vingts (hosto spécialisé parisien) ?