Come4News a-t-il sa place sur Wikipedia? C’est une question que nous sommes en droit de nous poser aujourd’hui. Cela fait maintenant plus d’un an que C4N existe et nous comptons dans nos rangs plus de 2000 reporters répartis à travers le monde. Dans cette optique, j’ai proposé à la direction de rédiger une ébauche d’article, présentant C4N et de la publier sur mon compte Wiki. Or voici l’essentiel de la réaction que l’équipe d’information de Wikipedia a envoyée à Carole Bardoux, directrice de C4N :

«Wikipédia est un projet d'encyclopédie et non un annuaire de référencement ou un support de promotion, aussi louable que soient vos activités. La communauté des contributeurs de Wikipédia a défini des critères d'admissibilité des articles [http://fr.wikipedia.org/wiki/WP:CAA], de pertinence [http://fr.wikipedia.org/wiki/WP:P]et de sourçage des informations [http://fr.wikipedia.org/wiki/WP:CITE]. Ainsi, à la lecture de l'article supprimé  et après une recherche sur internet, <Come4News> ne semble pas pour le moment  disposer d'une notoriété suffisante pour faire l'objet d'un article sur Wikipédia. »

 

A la lumière de ces informations, Carole et moi-même avons fait une petite investigation pour connaître les critères de notoriété sur lesquels Wikipedia se basait pour décider d’accepter ou non un article sur son site. En consultant les critères de notoriétés établis par Wikipedia, j’ai pu lire que : « On peut estimer que au-delà du rang 10 000, le site est peu notoire.» [ http://fr.wikipedia.org/wiki/WP:NW.] Or, en consultant le vérificateur de PR (page rank) et d’Alexa, j’arrive à ces chiffres : «Come4News est classé 117 846e». [http://www.eplayaz.com/pagerank/google-alexa-rank.php.] Ce qui nous positionne au-delà de la barre de notoriété. Mais notre surprise fut de découvrir que Agoravox, dont il est fait mention sur Wikipedia, est classé au 344 843e des sites les plus consultés. En d’autres termes, Come4News est nettement plus populaire qu’Agoravox chez les internautes. Pourtant, nonobstant cette constatation évidente et en dépit du fait que nous générons près d’un million de visites uniques par mois, notre notoriété n’est toujours pas reconnue.


Alors, à vous tous et toutes, reporters de Come4News, des quatre coins du monde, je vous présente l’article qui aurait dû paraître sur cette encyclopédie qui se dit «libre», mais qui supprime les œuvres de ses contributeurs sans raisons.  

 

Allez n’hésitez pas à commenter. Proposez-moi d’autres esquives d’articles, qui pourraient faire office de présentation de C4N sur Wikipedia. A vos claviers citoyens, inondons la plate-forme de Wikipedia (ICI) et demandons d’une seule voix, qui résonne comme le tonnerre,  que soit reconnu à sa juste notoriété notre site Come4News.

 

Voici l'article en question, à vous de juger:

 

Présentation

 

Come4News (C4N) est une société de communication, administrant un site internet d’informations générées par des citoyens reporters. Ceux-ci sont rémunérés pour chacun de leurs articles. Son siège social se situe à Paris, dans le 8e arrondissement1. Lancé en 2007, le réseau C4N, compte aujourd’hui plus de 2000 membres répartis à travers le monde; et traitant de divers sujets d’actualité; allant du sport à la politique en passant par le people.

 

A l’instar du  concept développé par OhmyNews, C4N a établi un système de distinction de ses meilleurs auteurs et des meilleurs articles parus sur le site2,3.

 

 

Histoire

 

Débuts et ascension

En avril 2007, un groupe d’investisseurs français, ayant à sa tête le journaliste Fabien Bardoux,  rachète le site Technoblog1. Jusqu’alors, un petit webzine traitant, sans plus, des dernières technologies. Dès lors, l’expansion du site est fulgurante et plusieurs internautes et blogueurs rejoignent le réseau C4N. En Avril 2007, on y comptait déjà 400 rédacteurs ayant publiés plus de 2600 articles1. Alliant le journalisme participatif à la rémunération des droits d’auteurs, C4N s’imposa rapidement comme un chef de file dans les médias alternatifs. La popularité du site et son partenariat avec google adsence lui permettant d’offrir une rémunération à ses auteurs allant jusqu’à 200 euros pour un seul article2.

Certains médias traditionnels accueillirent avec une certaine tiédeur la venue de ce journal participatif4. Soutenant qu’il dévalorisait le métier de journaliste. Mais cela n’ébranla pas pour autant le président Bardoux et son équipe : « Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le monopole de l'information est tombé: les citoyens lambdas que nous sommes tous ont enfin la parole, et ils entendent bien la conserver ! ». Confiait-il dans une entrevue en 20074.

2007 est aussi une année faste pour Come4News ; l’élection présidentielle opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royale déchaîne les passions sur la blogosphère5. Le site s’engage alors à offrir une couverture quotidienne des moindres développements de la campagne, ce qui ne fut pas pour déplaire aux nombreux lecteurs qui s’achalandaient sur les articles du site6.

 

 

Le combat contre la censure

En Mars 2007, tandis que Come4News est parmi les sites les plus consultés en Tunisie, l’organisme Reporteurs sans Frontières annonce qu’il a été censuré par le gouvernement Tunésien7. Une mobilisation générale des reporters du site s’instaure alors pour exiger la levée de la censure, par le président Ben Ali8. L’initiative est rapidement reprise ailleurs dans le monde par des blogueurs, des internautes et même animateurs de radio soutenant la cause de Come4news9. Mais jusqu’à ce jour, le gouvernement Tunisien continue à se montrer inflexible face à sa décision.

 

 

Perspective d’avenir

Dans le but d’élargir son développement, la direction de Come4News confiait, dans une entrevue réalisée en Août 2007, qu’une version anglaise du site était envisagée pour 20084.

 

 

Politique Éditoriale10

 

La politique éditoriale de Come4News consiste à mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations inédites proposées par les internautes. Come4News fournit pour cela des services d'hébergements de contenus à ses reporters citoyens. Le wikipedia du journalisme citoyen en quelque sorte !

Les articles publiés doivent être exclusifs et ne jamais avoir été publiés sur d'autres sites internet.

Les articles publiés doivent être compréhensibles et accessibles par le plus grand nombre. Les modérateurs bénévoles en charge de la sélection des articles retiendront en priorité les articles factuels, enrichis de références, avec un véritable apport informationnel, concernant des faits vérifiables.

Chaque reporter demeure pleinement responsable des affirmations qui sont publiées et c’est à lui d’en valider la véracité avant de les soumettre.

Les modérateurs bénévoles en charge de la sélection des articles vérifient la conformité des propos tenus avec la politique éditoriale et se réserve le droit de ne pas accepter les articles en contradiction avec cette politique.

Par ailleurs, Come4News invite tout reporter potentiel à porter le maximum d’attention sur la propriété intellectuelle des informations, images et vidéos qu’il envisage de publier dans le strict respect du droit d’auteur.

Dans le cas malheureux où un article contenant des inexactitudes ou imprécisions flagrantes échapperait aux filtres de l’auteur et des modérateurs, il pourra être supprimé du site à tout moment.

En soumettant un article ou un document sur Come4News, les reporters acceptent implicitement que celui-ci puisse être librement reproduit sur d’autres sites Internet ou en dehors d’Internet par d’autres médias.

Les modérateurs bénévoles veillent dans la mesure du possible à la syntaxe, aux fautes d’orthographe, à la mise en page et pourront éventuellement modifier le titre afin de garantir à l’article son intérêt auprès des lecteurs. Les éventuels fichiers attachés à un article (photographies, extraits vidéo, extraits sonores) pourront, en fonction des cas, soit être mis en avant, soit être éliminés, soit être optimisés notamment en terme de taille et de poids.

Par ailleurs, un article pourra, si jugé nécessaire, être déplacé dans une catégorie différente par rapport à celle où il a été soumis.

Les soumissions d'article à caractère diffamatoire, pornographique ou commercial seront systématiquement rejetées par les modérateurs ainsi que toute incitation à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, etc. Un article soumis plusieurs fois (même avec un titre différent) pourra également être rejeté.

Les commentaires des articles sont également soumis à la politique éditoriale et doivent être respectueux sinon ils pourront être effacés sans préavis par les modérateurs ou les reporters.

Come4News ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, sociale, économique, culturelle ou religieuse.

 

Une fenêtre ouverte sur la diversité du monde.

 

Avec plus de 2000 reporters, Come4News ne se revendique d’aucune allégeance politique ou religieuse10. On y retrouve des éditoriaux dépeignant tous les courants de l’échiquier politique, de l’extrême gauche à la droite. Les  internautes amateurs y côtoient les journalistes professionnels sur le même pied d’égalité. De nombreux journalistes d’enquête collaborent avec le site. Le journaliste et auteur des livres Sénégal 2000: Les Atouts Economiques11 et  Impressions12, Dominique Dutilloy, commente régulièrement l’actualité sur C4N. Le journaliste et auteur du livre Sarkozy, la grande manipulation13, Olivier Bonnet, est également un reporter régulier sur le site. Come4News bénéficie qui plus est, d’une collaboration avec de nombreux blogs politiques ; notons entre autre le Blog  Drzz14, ayant déjà reçu le soutien de l’universitaire et conseiller politique Guy Millière. Les éditoriaux de Come4News sont lus partout sur le globe grâce au référencement des articles du site par google actualités.

 

 

 

  1.  http://www.buzzibuzz.com/fr/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=939 ;

 

  1. http://www.come4news.com/journalisme-citoyen-come4news-622626 ;

 

  1. http://www.come4news.com/les-gagnants-des-50-euros-140293 ;

 

  1. http://www.categorynet.com/v2/actu-des-medias/articles-et-interviews-sur-la-presse/come4news-:-quand-les-journalistes-citoyens-sont-remuneres-pour-leurs-articles-2007082749419/ ;

 

  1. http://www.letelegramme.com/gratuit/dossiers/theme/art_877337.php ;

 

  1. http://www.wat.tv/video/entretien-avec-jean-luc-cyrot-axqm_887w_.htm ;

 

  1. http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26911 ;

 

  1. http://www.lepost.fr/article/2008/09/20/1269243_come4news-denonce-la-censure-en-tunisie.html ;

 

  1. http://lesnouvellesinternationales.blogspot.com/2008/03/le-site-come4news-censur-en-tunisie-par.html?showComment=1216649760000 ;

 

  1. http://www.come4news.com/politique-editoriale-326808 ;

 

  1. Sénégal 2000: Les Atouts Economique", in Sopec Communications (anciennement:Eurédip) Paris, juin 1999 ;

 

  1. "Impressions", in Le Manuscrit (http://www.manuscrit.com/catalogue/auteur.asp) , Paris, juin 2003  ;

 

  1. Sarkozy, la grande manipulation, aux Éditions Les points sur les i, Paris, mai 2008  ;

 

 

  1. http://www.drzz.info/ ;