Un être humain peut-il prendre feu spontanément et se consumer sans l’apport d’aucun autre combustible ?
La combustion spontanée ou auto-combustion est rejetée quasi-unanimement par la communauté scientifique.
Une personne prend feu, sans raison apparente, de quoi susciter bien des interrogations.
« Sous certaines conditions un corps humain se consumera, par combustion lente, dans sa propre graisse, en provoquant peu ou aucun dégât aux objets environnants. Cette combustion n’est pas spontanée mais induite par une chaleur externe au corps »
Un court extrait de la conférence d’Antoine Bagady, chercheur au CNRS.
Alors mythe ou réalité ?
Qu’un être vivant s’entoure soudainement de flammes et ne laisse de lui qu’un tas de cendres avec juste quelques débris pour l’identifier, il y a là quelque chose de mystérieux et d’effrayant qui n’a pas manqué de fasciner les amateurs de surnaturel ou de pseudo-science.
Un corps humain est constitué en grande partie d’eau, ce qui pour les plus sceptiques restreint la possibilité de combustion spontanée humaine.Pourtant des affaires étranges nous laissent penser qu’un phénomène inexplicable est à l’origine de ces combustions spontanées. Un exemple édifiant.
Le 12 mai 1977 au soir, à Uruffe (Près de Toul 54), Ginette Kazmierczak trouve la mort dans des conditions atroces. Les pompiers en arrivant sur place découvrent un corps carbonisée, les jambes, le bassin et le bras droit intact, par contre la tête, le tronc et l’abdomen réduit en cendres. Un fait étrange intrigue les pompiers, seul le plancher sous le corps présente des marques d’incendie. Aucun indice pouvant permettre d’identifier l’origine de cette crémation n’est découvert. Le capitaine Laurain, chargé de l’enquête, doit conclure à la combustion spontanée du corps. Une vidéo pour illustrer cette étrange affaire :
{youtube}kxOp0btd5gA{/youtube}
Je pourrais continuer à vous énumérer nombre d’affaires présentant des similitudes avec le décès de Ginette Kazmierczak.
On ne peut réfuter l’existence de ce phénomène, ce qui fait cruellement défaut, ce sont les explications scientifiques du dit phénomène.
Comment expliquer la force d’un tel brasier, en se référant à la procédure du crématorium, ou il faut des heures (sous un feu intensif) pour calciner un corps humain…
D’autres interrogations subsistent. Les victimes sont en général retrouvées en position naturelle, comme si tout s’était déroulé en une fraction de seconde…
Comment concevoir une telle chaleur de l’ordre d’environ 1650°C qui permettrait de consumer un corps humain, et le tout sans réduire en flammes l’environnement proche…
Pourquoi les victimes sont-elles incapables d’appeler à l’aide, semblant réduites au silence le plus complet…
Le débat est ouvert.
Une vidéo pour conclure
{dailymotion}x21pe4{/dailymotion}
A la lecture et la vision des vidéos on ne peut qu’en rester COI !! D’autres lecteurs
pourront peut-être en dire plus.
Bien amicalement
Mystérieux, en effet !
Bonsoir Eleina.
Je vous place la suite de ces vidéos, de quoi nous laisser bien pantois et nous demander les origines de ces phénomènes inexpliquées.
{youtube}7v84PzzB8mY{/youtube}
{youtube}cJ8NHx_1ji8&feature=related3{/youtube}
{youtube}OZI_xfueybI&feature=related4{/youtube}
Benjamin.
Merci de ton passage et peut-être que ce condensé éclaircira ta lanterne sur ce sujet bien mystérieux et captivant, tout en restant effrayant…
Amitiés
Michel
Brrrr, ça fait froid (enfin chaud) dans le dos.
La vidéo est un peu « racoleuse » ça fait show télévisé! mais bon.
Mystère, mystère, vous entrez dans la quatrième dimension.
euh…
Même après avoir visionné les vidéos, je dois avouer que celles-ci ne m’ont pas beaucoup aidé, je suis toujours incapable de donner mon avis sur ce sujet…
Ce qui m’intrigue le plus, vous l’avez parfaitement écrit dans votre article, et plus précisément dans cette phrase : [i][b] »Un corps humain est constitué en grande partie d’eau, ce qui pour les plus sceptiques restreint la possibilité de combustion spontanée humaine »[/b][/i].
En effet, la majeure partie du corps humain est composée d’eau (~65%), ce qui devrait logiquement empêcher toute combustion ! Bizarre, bizarre…
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
historique connu (non limitatif):
* Comtesse Cornelia Bandi : Le premier cas connu de l’histoire a lieu en Italie, près de Vérone, en 1731. Après avoir regagné sa chambre après un dîner, la comtesse âgée de 62 ans est retrouvée en cendres (excepté bras et jambes) dans sa chambre remplie de suie.
* Vieille dame de Caen : En 1782, une vieille dame est retrouvée en cendres.
* Patrick Rooney : À Noël 1885, un homme marié est retrouvé calciné dans sa cuisine.
* En 1938, une jeune fille prend feu et meurt dans une salle de bal à Chelmsford en Angleterre.
* George Turner : En 1958, en Angleterre, un homme se consume dans son camion.
* John Irving Bentley : un docteur de Couderport, Pennsylvanie a été retrouvé en décembre 1966 en cendres, provoquant un trou dans le plancher de sa salle de bains.
* Ginette Kazmierczak : Une mère de famille seule, dans le bourg lorrain d’Uruffe en 1977, est retrouvée carbonisée dans sa chambre. Seuls ses bras et ses jambes sont intacts.
* En 1980, une jeune anglaise brûle dans une discothèque à Darlington.
* Mary Reese : En Floride, une femme est retrouvée en cendres dans son appartement. Les experts ont évalué qu’une température de 2 500 degrés Celsius pendant une durée de 3 heures était nécessaire à une telle combustion. Des experts en pyromanie, des pathologistes et des agents du FBI n’ont pas trouvé d’explication.
* Bailey : À Londres, en Angleterre, un pompier retrouve un sans-abri nommé Bailey, en train de brûler au niveau de l’abdomen.
apparition de « boules de feu de plasma ».
On a envisagé cette hypothèse à propos du cas de Mme Reese, retrouvée brûlée sur un tapis intact, tandis qu’une étrange boule de feu tournoyait au-dessus de son cadavre.
Selon plusieurs physiciens, ces « boules de feu » pourraient dégager une énergie immense, qui produirait des ondes radio identiques à celles d’un four à micro-ondes. Dans cette hypothèse, les combustions spontanées à l’intérieur de vêtements intacts deviennent possibles. Elles seraient dues à la présence de boules de feu à proximité du corps (ou bien dans le corps).
Bonjour Michel,
Peut-être est-ce la preuve que notre vie est bien peu de chose et que, au contraire du phénix, nous ne renaissons pas de nos cendres ?
Amicalement
Gosseyn
Bonsoir Michel.
Dommage que dans de tels cas la grande police scientifique n’œuvre que pour les meurtres,disparitions des gens de biens !!!
Forcément,qu’un tel se mette a flamber comme une torche,ils s’en foutent !!!
Aucun crédit d’accorder face a ce phénomène,reconnaissons le, plus qu’étrange ???
J’en avais entendu causer,mais les preuves scientifiques sont plus que mince,a moins que certaines ou certains ne carburent qu’a l’alcool uniquement,ce qui relèverait de l’impossible !
Bref Michel,dans mon entourage,je ne connais personne enfin d’apparence,avec une tronche forme cocktails Molotov,mais bon au cas ou je reste vigilant !
Bye et bonne soirée.
Amitiés.
….
Apocalypse [b]13:13[/b]
« Elle (la Bête)opérait de grands prodiges,
même jusqu`à faire descendre du feu du ciel
sur la terre, à la vue des hommes. «
Bonjour Humaniste.
Sur que nous aimerions bien que la combustion spontanée daigne se pencher sur le cas de certaines âmes bien noires, nul besoin de noms les intéressés se reconnaitront aisément !
Cela changerait du traditionnel cocktail du Fouquet’s, le CAC 40 qui s’embrase mystérieusement…en fumée et en cendres (sans doute toxiques !!).
Cher Humaniste j’en profite pour te présenter mes meilleurs voeux, surtout la santé, pour nous revenir en forme et toujours aussi incisif !
Bye et à plus.
Michel
Bonjour Gosseyn.
Nous ne sommes pas grand chose sur cette planète, force est de le constater…
Un petit passage pour terminer en poussière, et pour certains en cendres, à des lieux d’une renaissance, le Phénix s’estompe…
Amitié et tous mes voeux pour cette année à venir, surtout la santé.
Amitiés
Michel
Amitiés à toi, Michel !
merci pour tes articles…qui sortent de l’ordinaire …et toujours très bien documentés !!!
Bonjour Benjamin.
Effectivement il ne faut pas s’étonner du peu d’explication scientifique de ce mystère, notre corps composé d’eau en majorité, s’enflammant pour être réduit en cendres…
Boules de feux, phénomène météo….certains avancant que la graisse sert de mèche, drôle de pétard (mouillé !!).
Les quelques cas que Véritas nous a fourni sont morts carbonisés et aucune explication n’a pu réellement être avancée, de quoi nous intéresser.
Amitiés et meilleurs voeux
Michel
Véritas.
L’apocalypse en thématique pour une explication de combustion spontanée humaine,le diable dans le rôle du lance-flamme !
J’ai parcouru nombre de pages, et je dois bien reconnaitre qu’aucune des explications avancées ne me conviennent, un parfum mystérieux entoure les nombreuses hypothèses, mais rien de probant.
Amitiés et meilleurs voeux.
Michel
[b]Cher Michel,
Tu as le talent recquis pour nous mettre face à des phénomènes inexpliqués par la science
La rédaction de tes articles, la forme et le ton, nous mettent en condition pour nous interroger sur le pourquoi et le comment!
L’homme, je crois, n’est pas encore en mesure de donner des explications plausibles à ces mystères!
Un jour peut-être arrivera-t-il a donner une explication scientifique à TOUT ce qui nous entoure, à TOUT ce qui régit notre vie, mais ce jour là la vie sera bien fade, puisque l’imagination sera remisée dans les oubliettes de notre mémoire
Je t’embrasse, Cher Michel, et fais nous rêver encore longtemps
SOPHY[/b]
Bonne nuit !
[b]Bonne Nuit, à Qui donc ???
Suis à peine éveillée.. (lol)[/b]
Hello Michel.
A mon tour de vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d’années,que la nouvelle année vous apporte la tranquillité sous tous ses manifestations !!!
Meilleurs vœux aux vôtres,a vous et donc a plus tard. Et oui? je cotise mercredi et jeudi,c’est ainsi,pas de festivités pour ma pomme ( trop réac y parait quel abus !!! Alors on me colle la nuit de la saint Sylvestre au bagne )enfin cela passera car tout s’estompe avec le temps.
Bonne fin d’après midi,bye.
Amitiés.
http://www.20minutes.fr/article/382672/France-Une-femme-retrouvee-carbonisee-dans-d-etranges-circonstances.php
encore une !
je trouve ça plus qu’étrange que des corps humains prennent feu ainsi , on nous a sans cesse répété que le corps humain est constitué d’environ 65% d’eau pour qu’ensuite celui-ci prenne feu sans raison apparente. Pourquoi la plupart du temps il ne reste que les bras ou les jambes (enfin des parties bien distinctes du corps )? Pourquoi aucun objet proche de la victime n’est pas lui aussi consumé ?
Que de questions , mais pas de réponses 🙁
Que de mystères sur la planète Terre et personne pour y répondre…