Lors d'un incident frontalier, la police afghane a combattu des militaires iraniens. Un civil a été tué lors de cet affrontement et deux soldats iraniens ont été blessés.

Selon le ministre de l'Intérieur afghan, les combats ont eu lieu samedi lors de l'incursion sur leur territoire de militaires iraniens. Avertie par la population, la police afghane aurait envoyé une patrouille qui aurait été accueillie par un feu nourri. Les policiers se seraient défendus, mais un professeur est mort durant les combats. Deux officiers iraniens ont été blessés.

De tels affrontements entre policiers afghans et militaires iraniens peuvent surprendre, mais ils sont hélas fréquents le long de cette frontière qui sépare les deux pays et qui est fréquentée par des trafiquants de drogue et des contrebandiers de toutes nationalités.

La preuve, dimanche, lors d'un autre incident frontalier, un enfant de 15 ans a été tué et cinq autres ont été blessés par un missile iranien.

Selon l'agence de presse Associated Press, plus de 1000 personnes sont déjà mortes cette année et même si dans leur majorité les victimes sont des militaires ou des miliciens-trafiquants, beaucoup de civils meurent aussi lors de ces attaques.

Tant que les forces occidentales seront présentes en Afghanistan, et tant que les États-Unis continueront à diaboliser l'Iran, je doute qu'une politique commune puisse se mettre en place entre ces deux pays pour sécuriser leurs frontières. Et pendant ce temps, les civils continuent à tomber pour des raisons qu'ils ne comprennent sûrement pas, mais qui sont toutes dictées par des hommes qui prétendent œuvrer pour la paix dans le monde.