Ce jour là, la radio pleuvaient des tubes de variétés à deux balles. Ce jour-là, je me préparais à partir en vacances avec mes grands-parents. Ce jour-là, le soleil brillait. Mais ce jour-là, le 19 juin 1986, je pleurais. La radio venait d'interrompre son matraquage pour annoncer la mort de Coluche. Ce jour-là, je me souviens, tout le monde pleurait…

"Tout le monde croit que pour faire carrière il faut exploiter ses qualités. Moi j'ai exploité mes défauts…" sketch Coluche l'unique. Coluche le pote. Coluche le saint. Nul humoriste n'a jamais obtenu autant de sympathie de la part du peuple français. C'était l'époque de la rébellion. Les révoltés de 68 devenaient adultes et certains avaient des postes clés dans la société. Et des artistes osaient aller à contre-courant. On se souvient tous du coup de gueule de Balavoine face à Mittérand, vidéo

"Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre".

Ainsi né Coluche.
"…si vous allez à Londres que vous êtes bourré le flic vous raccompagnes chez vous…"
Coluche
pouvait tout dire, et tout le monde riaient. Ou presque. Quelques interventions télévisées d'anciens combattants ou de fonctionnaires de police qui n'appréciaient guère d'être victime de ses sketchs ne feront qu'asseoir la stature de l'humoriste à la salopette rayée: Pour la France, Coluche est un frère. Les restos du coeur feront de lui un saint.

Coluche président!
Les faits: été1980…Coluche se voit interdit d'antenne seulement une semaine d'RMC (déjà Europe 1 l'avait remercié pour les mêmes raisons l'année passée ), les résidents-retraité de Monaco ne supportant pas sa vulgarité et ce même si l'humoriste remonte l'audimat de la radio. Bâillonné, Coluche décide, sur les conseils de son ami Romain Goupil, de se présenter aux élections présidentielles de mai 1981. "J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués les alcooliques…à voter pour moi". 16% des intentions de votes. vidéo
Censure, menaces…
" Il ne faut pas être méchant avec ceux qui y travaillent à la télé, car cela peut arriver à tout le monde d'avoir besoin de travail".
6 mois plus tard, Coluche se retire des présidentielles et appel à voter pour Mittérand. Fin de l'histoire, jusqu' aux prochaines élections…
Un déçu du socialisme…
Coluche répondait que lui n'avait jamais été socialiste, mais que cela devait être dur pour eux. vidéo

L'accident Tout le monde connaît l'histoire. Ce malheureux virage, ce « putain d'camion » qui, semblant croiser Coluche et ses amis motard, s'engage soudainement sur la gauche, leur coupant ainsi la route. Au lendemain de l'accident, la plupart des médias mettent l'accent sur la vitesse trop importante de michel Colucci, plusieurs fois champion du monde de vitesse. Et puis le temps passe…
Pourtant les amis motards qui le suivaient lors de l'accident furent formel: Coluche ne roulaient pas vite (55km/h), l' accident a eu lieu sur une grande ligne droite ( 200m ) avec une pleine visibilité et le camion a dévié de sa trajectoire au dernier moment sans clignotant… Tous les médias pleurent l'accident mais se contente de la version "officielle"…seul France Soir enverra quelqu'un pour enquêter. Et vérifier que l'accident a bien eu lieu en plein ligne droite, et qu' il n'y a ni camping ni décharge ou le camion aurait pu soi-disant manœuvrer.
Ici l'interview d'Antoine Casubolo qui en 2006 a sorti un livre intitulé "Coluche, l'accident, contre-enquête".

L'irremplaçable irremplacé?! Assassiné par les politiques, par peur de son futur spectacle ou l'humoriste promettait de régler ses comptes. ou d'une éventuelle re-présentation aux élections présidentielles..
Peut-être ne saura-t'on jamais la vérité…pourtant l'effet tant attendu à eu lieu: je ne suis pas incollable en matière de politique et d'humoriste, mais il me semblent qu'on n'a jamais plus ri de cette manière des hommes politiques depuis la mort de Coluche sauf peut-être grâce aux guignols de l'info, de Canal+ ( TF1 proposera bien un bebeteshow trop conventionnel et surtout très politiquement correct ).
Notre nouveau président à certes droit a quelques traitement de faveur ( sketch de et l'excellent Gaspard Proust ), mais il faut bien reconnaître que nos humoristes préféré choisissent plutôt les travers de la vie de tout les jours comme sujets de sketchs plutôt la société et les gouvernements en place.
On ne peut s'empêcher de voir en Dieudonné la seule relève possible d'un humoriste membre de la grande famille des perturbateurs de l'époque ( Desproges et Bedos en tête de peloton ), qui, même s'il est le seul à titiller les pouvoirs politiques en place, n'a pas la même place que Coluche dans le coeur des français. Et puis, un président noir, quand même…:=). Je suis persuadé que cela aurait beaucoup amusé Coluche. Dieudo devrait éviter la moto.