Selon Pavel Rondon, l’ambassadeur vénézuelien à Bogota, la récupération des trois otages des FARC aura lieu vendredi en Colombie. Le président Hugo Chavez avait reçu ce mercredi l’autorisation de son homologue colombien pour la remise en liberté des otages dont il avait fixé les modalités. Les trois otages libérés seront Clara Rojas, la principale collaboratrice d'Ingrid Betancourt, son fils de trois ans, Emmanuel, et la parlementaire colombienne Consuelo Gonzalez.

Nous attendons la venue des délégués internationaux pour cette opération qui se déroulera vendredi […] Comme toute la Colombie, tout le Venezuela et le monde entier, nous attendons la libération de ces trois personnes, a déclaré Pavel Rondon.

Cette opération se déroulera sous l’égide du Comité international de la Croix Rouge. Selon une missive diffusée à Caracas, le président Chavez aurait pris contact avec ses homologues argentin, français, brésilien, équatorien, bolivien et cubain, afin de déterminer la composition de la délégation internationale qui se trouvera à bord des avions de récupération des trois otages.

L’opération devrait se dérouler comme ceci : des avions et deux hélicoptères marqués aux couleurs de la Croix Rouge devraient partir d'un aéroport du sud-ouest du Venezuela vers la Villavicencio en Colombie, à environ 100 km au sud-est de Bogota. Une fois sur place, les deux hélicoptères équipés de réservoirs supplémentaires rejoindraient le lieu de remise en liberté choisi par les FARC dont nous ignorons tout de par son caractère hautement confidentiel, puis regagneront le Venezuela.

Lors d’un communiqué de presse, le président français Nicolas Sarkozy a tenu à remercier le président Chavez pour ses efforts et son initiative, qu'il soutient pleinement, ainsi que le président Uribe pour le sens des responsabilités dont il a fait preuve.