L’Olinguito est le nouvel animal découvert en Colombie depuis 35 ans et il est de la famille des Procynidae. C’est la première fois que les scientifiques s’y intéressent car ils ont un moyen de comparaison. Des spécimens conservés dans les musées ont permis d’identifier cette nouvelle espèce : l’Olinguito. Cette espèce est menacée par la déforestation. 



L’Olinguito intéresse les scientifiques pour sa petitesse

 

L’Olinguito a une tête qui ressemble à un chat et un ours, il est petit et il n’est pas gros. Cet animal pèse 900 grammes et il mesure 75 centimètres. Il a de gros yeux, une grosse fourrure brune virant au orange.

Les scientifiques s’y intéressent car il ont recensé dans les musées des spécimens leur ressemblant : ce sont des Olingos. Ils ont remarqué que le crâne et les dents sont différents et plus petits chez les Olinguitos. Les différences ne s’arrêtent pas là : la taille est plus petite  et la fourrure est plus fournie. 

 

 

L’Olinguito est menacé par l’Homme et ses actions

 

 

L’Olinguito vit exclusivement à plus de 1300 mètres d’altitude en Amérique du Sud. Il vit que dans une zone : ce sont les Andes. Son habitat est devenu des zones agricoles ou urbaines à 42%. L’Olinguito est carnivore et se nourrit principalement de fruits. C’est un animal nocturne. L’Olinguito est un animal qui vit toujours dans les arbres. Cet animal est menacé par l’être humain parce que l’Homme coupe les arbres. Cet animal a besoin de son habitat pour survivre. La croissance de la population demande plus de lieux de résidences et de zones de cultures.

 

 

 

Les animaux, en général, ont besoin d’un espace naturel pour vivre et l’homme démolit leur espace de vie. Les scientifiques sont toujours en recherche d’espèces non-identifiées mais l’homme a toujours besoin de construire et de se nourrir alors ils grignotent le peu de forêts encore inhabités.  Pourtant celles-ci sont habitées par des mammifères. L’homme ne peut pas vivre sans la faune ni la flore.

Aujourd’hui, les grandes entreprises et les gouvernements respectent l’environnement en rejetant moins de Co2. C’est une action qui peut paraître insignifiante à court terme mais demain elle sera décisive.

Avec le respect de l’environnement qui est appliqué par un grand nombre de gouvernements et d’entreprises, il faut espérer que les mammifères seront toujours présents dans quelques années.

 

http://www.madmoizelle.com/nouveau-mammifere-olinguito-193716

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130815.OBS3383/l-olinguito-une-nouvelle-espece-identifiee-dans-les-andes.html

http://www.sudouest.fr/2013/08/16/une-nouvelle-espece-identifiee-dans-les-andes-l-olinguito-1143001-706.php

http://www.cote-ivoire.com/7694/olinguito-bassaricyon-neblina-le-nouveau-mammifere-decouvert-dans-les-andes

http://www.24matins.fr/olinguito-video-de-cette-nouvelle-espece-reperee-dans-les-andes-58026