Bientôt une dent intelligente ?

 

 

 

 

 

 

 

On connait la brosse à dent intelligente, quoi qu’il faille reconnaître que c’est un peu limité quand même et que son usage ne s’est pas beaucoup répandu. Voilà maintenant que des chercheurs en mal de trouvailles se sont intéressés à la dent elle-même, en se posant la simple question de savoir qu’elles informations sur ce qu’il se passe dans notre bouche serait-elle à même de fournir si on l’équipait de quelques capteurs miniatures. C’est ce qu’on fait des chercheurs Taïwanais qui ont réussi à créer un prototype de dent intelligente prometteur…

 

Le problème, c’est de doter un implant d’un capteur, capable d’enregistrer des donnes qui sont transmises ensuite à un logiciel qui les analyse. Ainsi, il s’agirait de pouvoir surveiller l’activité de la bouche d’un patient… On pourrait si l’individu boit, mange ou mâche un chewing-gum, mais plus intéressant pour le dentiste, il pourrait savoir si le patient a consommé trop de sucre ou s’il ne se lave pas assez les dents ! On pourrait aussi surveiller l’activité orale…

 

Ce sont donc des chercheurs du Department of Computer Science and Information Engineering de l’Université de Taïwan qui ont conçu un prototype de dent intelligente. Ils ont mis au point un implant qui a la particularité d’être muni « d’un accéléromètre et d’un système de transmission des données ». Le dispositif permet ensuite d’analyser les données. Ils l’ont testé sur huit volontaires sur lesquels ils ont étudié quatre activités orales (manger,tousser,mâcher et boire…). Leur taux de réussite serait de 93,8 %.

 

Le prototype actuel s’avère assez rudimentaire : un capteur, relié à un récepteur et une alimentation est coulé dans la résine, mais les chercheurs travaillent déjà à une nouvelle version plus performante destinée au grand public. Pour l’expérimentation, le capteur a dû être paramétré selon la spécificité de chaque individu. Un des chercheurs concernés voit même d’autres possibilités pour rendre la dent encore plus intelligente ! « Avec un microphone, dit-il, nous pourrions enregistrer le son produit par la mastication afin de déterminer le type de nourriture. Avec une caméra ou un simple capteur photo, nous pourrions déterminer la couleur de l’aliment ».

 

Reste la question la plus importante : une dent intelligente pour quoi faire ?

On comprend que dans une perspective de recherche pure, il peut être intéressant de disposer de ce système dans les bouches. Mais dans la perspective de l’étendre au grand public, on est plus dubitatif sur l’usage qui peut en être fait. A part la suggestion faite toujours par les chercheurs : « On peut par exemple imaginer une application de diététique qui suit quand, où, et à quelle vitesse ou fréquence une personne se nourrit », on ne voit pas trés bien l’utilisation qui pourrait en être faite pour un individu lamda…

 

On va peut-être dire que c’est encore un truc de surveillance, de fichage ! Je vois déjà les amateurs de science fiction, s’imaginer un espionnage à partir de la dent intelligente. Encore plus fort que la surveillance NSA, dira-t-on ! On peut donc bien réfléchir à des applications utiles… Voilà le genre d’invention qui nous fascine un peu quand même, mais dont-on se dit : à quoi cela pourait bien servir et pourvu qu’on s’en tienne seulement à des applications positives, car toute invention scientifique a ses bons côtés et ses mauvais… Celle-là n’y échappera pas !

Sources futura-sciences.com, rtbf.be

Photo capture d’image sur le site rtbf.be

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur « Bientôt une dent intelligente ? »

  1. si il fallait sérieusement traduire le mot smart dans cet environnement il faudrait utiliser le mot français futé (comme bison futé) même si il y a une note ironique ce que le mot smart en anglo-américain comporte aussi. Mais techniquement pour l’instant et tant que les « machines » ne pourront se prévaloir d’intelligence (ce qui n’est pas près d’arriver) le concept descriptif est « communicant » et ce sans humour.

  2. zelectron,
    C’est vrai que le concept « intelligence » est surtout communiquant, comme vous dites, mais un fin connaisseur comme vous sait qu’en technologie , on parle « d’intelligence » pour les machines dès qu’on peut leur faire exécuter plusieurs fonctions à partir de programmes informatiques,bien sûr seul l’homme peut êgre intelligent et une machine le sera jamais au sens où vous l’entendez ! Ce n’est pas du tout gênant de parler d’intelligence pour une dent munie d’un capteur, d’un récepteur et d’une alimentation permettant de recueillir des données qui sont ensuite analysée ou alors comment voullez-vous qu’on appelle çà?
    Cordialement.
    Henri

  3. Le qualificatif d’intelligence est le propre de l’homme avec y compris avec son irrationalité. Les « paresseux » du marketing, les « approximatistes », les singeurs, les irrespectueux s’en sont emparés sans prendre la peine de l’analyse de l’implication du concept et du coup l’abaissent au rang des machines effectivement. Cette usage me heurte non pas par purisme linguistique, apès tout… mais plutôt dans le sens de l’affadissement de la valeur d’un mot tel que celui là … même les ivrognes ont le droit de vote, les computeurs non.
    A quand la chaussette intelligente? On fabrique chez Adidas je crois, des godasses de cette sorte, peut être pour mieux qu’ils puissent se donner à eux-mêmes des coups de pied au …

Les commentaires sont fermés.